- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Enquête sur un facteur pouvant avoir un impact sur le déclanchement de la maladie
Patients Sclérose en plaques
Enquête sur un facteur pouvant avoir un impact sur le déclanchement de la maladie
- 208 vues
- 4 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Jpmanue
Jpmanue
Dernière activité le 08/12/2020 à 13:36
Inscrit en 2017
8 commentaires postés | 8 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
J aimerai savoir si vous ou dans votre entourage vous avez ce constat?
Merci ..
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 21/11/2024 à 07:55
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 914 dans le forum Sclérose en plaques
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Jpmanue bonsoir
je ne comprends pas le but de ta question??
Mais NON je n'ai pas eu froid dans l'enfance.
Au contraire, les qq malades que je connais évitent les fortes chaleurs
Voir la signature
🌈
Jpmanue
Jpmanue
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir.
Le but est de savoir si être élevé dans le froid des son enfance est un facteur pour être atteint de la SEP..
Je suis nouveau ici donc désolé j ai je formule pas très bien mes questions.
Jean - Philippe
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Jpmanue Bonjour , et un grand NON pour répondre à ta question à "avoir eu froid dans l'enfance serait-il un facteur favorisant la survenue de la SEP ? " mais où donc es tu allé chercher une telle question lol ? tu sais les facteurs favorisant sa survenue sont multiples , on dit que la SEP est plurifactorielle. Son apparition est liée non pas à une seule cause mais à l'association de plusieurs facteurs. Il s'agit de la conjonction de facteurs endogènes, propres à l'individu (génétiques) et de facteurs exogènes liés à l'environnement.
Petit rappel pour ce forum
Facteurs endogènes:
La SEP n'est pas une maladie héréditaire contrairement à certaines maladies musculaires ou à l'hémophilie qui sont transmises à la descendance par l'intermédiaire d'un unique gène défectueux.
Des facteurs génétiques influencent cependant l'apparition de la maladie. On parle de maladie polygénique car plusieurs gènes doivent être réunis pour acquérir une prédisposition. Ainsi, le risque d'avoir une SEP lorsque l'un de ses parents ou de ses frères et sœurs est atteint, est légèrement supérieur à celui d'un individu n'ayant aucun membre de sa famille atteint.. Ce risque augmente significativement lorsqu'il s'agit de "vrais jumeaux".
En revanche, le risque pour une mère atteinte de transmettre la maladie à son enfant est inférieur au risque d'avoir un enfant porteur d'une malformation quelconque à la naissance dans la population générale. Enfin, il existe des familles au sein desquelles plusieurs membres sont atteints. On parle, dans ces cas, de formes familiales de SEP qui représentent 10 à 15% des patients. La SEP appartient aux maladies dites auto-immunes car le système de défense de l'organisme normalement dirigé contre des agents étrangers fonctionne anormalement et attaque certains de ses propres composants. Dans le cas de la SEP, il se focalise sur les composants de la myéline.
Facteurs exogènes:
De nombreux facteurs ont été suspectés sans qu'il soit possible d'identifier l'un d'entre eux comme pouvant à lui seul déclencher la maladie : climat, ensoleillement, toxiques, alimentation, agents infectieux.
La responsabilité de certains virus à été évoquée mais aucun d'entre eux n'a été identifié formellement comme étant responsable de la maladie. Une hypothèse actuelle concerne l’implication possible du virus d’Epstein Barr.
En revanche, les infections virales, pourraient favoriser la survenue de poussées par simple activation spécifique du système immunitaire. En effet, on constate une augmentation de la fréquence des poussées, qui sont trois fois plus élevées, dans les deux à quatre semaines après une infection des voies respiratoires.
Si tu te renseignes un peu plus sache qu'on rencontre moins de SEP dans les pays froids , que le soleil n'est pas mauvais pour les patients atteints de SEP, et ne déclenche pas de poussée de la maladie, ni d'aggravation permanente d'un handicap neurologique. En revanche, la chaleur, qui ralentit chez tout le monde la vitesse de conduction de l'influx nerveux, peut augmenter transitoirement l'intensité des symptômes des patients atteints de SEP. Inversement, chez ces patients sensibles à la chaleur, les bains ou douches froides peuvent être, là encore transitoirement bénéfiques en réduisant l'intensité des symptômes. Donc ta question de savoir si ton amie apparemment durement exposée au froid durant son enfance ( maison peu ou pas chauffée) pourrait avoir la SEP pour cette unique raison , tu as logiquement une réponse ci-dessus Si elle te dit avoir eu des infections multiples liées à ce facteur lis ci-dessus également ...
nb: Pr ailleurs , le froid extrême (cryothérapie et chambre à - 110 °c ) est utilisé pour améliorer l'état (symptômes comme les douleurs, la spasticité ...) de personnes atteintes de SEP et un confort pour les sportifs sains ....
Ne te pose pas trop de questions , ou rassure toi ici , si ton amie est bien alors profitez et ne faites pas que la SEP soit source de stress et angoisses
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
laruns
Bon conseiller
laruns
Dernière activité le 21/08/2024 à 21:03
Inscrit en 2012
391 commentaires postés | 291 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
le froid et MIS sclérose je connais
avant toujours tee cheurt été hiver maintenant le froid me tombe dessus là impossible de sens débarrasser
ou mieux avoir chaud alors que tout le monde mes des vestes pulls
bizarre Mes nous sommes tous différent sauf que tous avons MIS sclérose squatte notre corps
aujourd’hui soleil vent froid pour moi normal mes mon mari pour lui très froid ces moi la malade ont en rient
souvent ils disent ont te demande pas tu es à l'envers
Voir la signature
laruns
Davidoff51
Davidoff51
Dernière activité le 26/12/2022 à 18:00
Inscrit en 2017
8 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Choc psychique tres fort (divorce apres 9 ans, situation pro difficile) pour ma part, mais vu qu'on dit que notre immunité est à 80% dans les intestins, vu qu'a cause d'un reflux gastrique je prends beaucoup d'anti acides (IPP) qui modifient tout le milieu de la digestion (pas que dans l'estomac), je me dis que c'est peut etre pas anodin... Peut etre que j'ai tord, peut etre que j'ai raison...
Davidoff51
Davidoff51
Dernière activité le 26/12/2022 à 18:00
Inscrit en 2017
8 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 21/11/2024 à 07:55
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 914 dans le forum Sclérose en plaques
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour @Davidoff51 , Oui vous avez tout compris les chocs psychologiques, un gros stress peuvent déclencher une poussée.
Chris31 avait posté un article concernant le microbiote il y a qq mois. https://cdn-membre.carenity.com/images/forum/426/f-3691091485787875.pdf
Je ne sais pas si vous avez essayé les ferments lactiques pour le reconstituer?
Voir la signature
🌈
asimov
Bon conseiller
asimov
Dernière activité le 17/09/2024 à 13:20
Inscrit en 2017
69 commentaires postés | 58 dans le forum Sclérose en plaques
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Chris31 vous dites "Si tu te renseignes un peu plus sache qu'on rencontre moins de SEP dans les pays froids"
J'ai pourtant toujours lu l'inverse, plus on se rapproche de l'equateur donc du soleil et de la chaleur, moins il y a de SEP dans la population, d'ailleurs il y a de nombreuses SEP au Canada, pays froid.
Et voici plusieurs liens confirmant cela dans l'état de nos connaissances actuelles
asimov
Bon conseiller
asimov
Dernière activité le 17/09/2024 à 13:20
Inscrit en 2017
69 commentaires postés | 58 dans le forum Sclérose en plaques
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Jpmanue C'est interessant de se poser la question.
je pense qu'aujourd'hui personne n'est en mesure de dire ce qui, dans l'environnement, va activer la réponse immunitaire inflammatoire.
J'ai lu que le Japon est le seul pays où il n'y a aucun cas de SEP, faudrait étudier leur environnement mais c'est peut être plus des gènes protecteurs qu'ils auraient...
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Jpmanue
Jpmanue
Inscrit en 2017
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour .
Il y a 1 ans J ai renconté mon amie atteinte de la SEP. J en suis tombé très amoureux.
Au fil de nos échange il s avére qu elle me livre avoir vecu des son plus jeune âge dans une maison très peu chauffer donc elle y avait toujours très froid.