- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ???
Patients Spondylarthrite ankylosante
SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ???
- 1 378 vues
- 2 soutiens
- 57 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Ninaluna12
Ninaluna12
Dernière activité le 06/03/2021 à 09:53
Inscrit en 2020
16 commentaires postés | 13 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nyalyam bonjour!
De mon côté c'est la mdph qui m'a accordé le statut de travailleur handicapé avec une carte de priorité... Comme mon handicap n'atteint pas les 80% et que je travaille à 100% je ne perçois aucune allocation !
En fait l'allocation est allouée en fonction de la reconnaissance du degré de votre handicap !
En espérant avoir pu vous éclairé !
Bonne journée.
Nina
Mfvb974
Mfvb974
Dernière activité le 06/04/2021 à 08:23
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour
je suis inscrit à la MDPH et j’ai la RQTH ça fait maintenant un an je n’ai pas de carte de priorité et pas d’allocation il n’on pas évalué le degrés de mon handicap ça reste juste une démarche administrative qui me permet de sécuriser mon emploi et d'être Prioritaire sur les plans de formation, bilan de compétence ou reconversion professionnelle.
c’est tout ce que je peux apporter comme renseignement
bonne soirée
Florence
Voir la signature
Fb
Enjessken
Enjessken
Dernière activité le 28/11/2020 à 22:41
Inscrit en 2020
4 commentaires postés | 4 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
bonsoir,
désolée je peux pas vous aider,je travaille à 100%;pas d'inscription a la MDPH d'ailleurs mon doc et ma rhumato ne m'en ont pas parler.
bon courage
jessica
Utilisateur désinscrit
@Nyalyam
Bonsoir je suis atteinte de SPA depuis 5 ans officiellement et déclaré comme telle en ALD. J ai fait des le début avec ma rhumato la demande de RQTH que j'ai obtenu sans problème mais cela n apporte pas grand chose en soit. Dans un second temps et devant l augmentation des symptômes ma rhumato à fait la demande de reconnaissance de personne à mobilité réduite j'ai obtenu la carte de priorité car la station debout prolongé est compliqué pour moi. C est au terme d arrêts de travail multiples en 2018 que mon médecin a demandé un temps partiel thérapeutique qui a couru de février 2019 à février 2020. En décembre 2019 j ai été convoqué par la cpam car malgré le temps partiel ma SPA à évolué et ils m'ont proposer la mise en invalidité catégorie 1. C'est à partir de la que je perçoit une pension d invalidité. J'espère t avoir éclairer et que tu te portes pas trop mal. Moi j attends un changement de biothérapie car les choses évoluent tjs et encore. J ai la chance si on peut dire qu'on m ai proposer un poste plus adapté à ma maladie.
Bon courage
Ninaluna12
Ninaluna12
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Alexa01 bonjour,
Ta pension d'invalidité réduit elle ton salaire si tu travailles à temps plein ? Ou tout du moins te permets elle de travailler à temps plein ?
Bon courage et bonne journée.
Nina
Utilisateur désinscrit
@Ninaluna12
Le versement de la pension correspond à 30 % de mon salaire de base et j ai moi fait le choix de travailler à 60 %. Tu ne peux pas travailler à temps plein et toucher ta pension d invalidité. Ça n est pas le but mais celui de pouvoir réduire ton temps de travail à moindre perte de salaire. Pension d invalidité + salaire à temps partiel ne peuvent pas dépasser ton salaire compler de base auquel cas le montant de ta pension est diminuer voir supprimer. J ai monté un dossier pour la prévoyance mon travail pour compenser mes 10 % manquant.
J espère t avoir éclairer bon week end
Ninaluna12
Ninaluna12
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Alexa01 merci de ta réponse.. En fait mon message concernait surtout la perte financière quand il y a allocation.... Je vais devoir y avoir recours... Ma spa est sévère et mon métier de psychomotricienne m'oblige a être en arrêt trop régulièrement... Comme j'ai le rqth je vais demander le financement d'une reconversion et aviserai ensuite pour la pension d'invalidité !
Encore merci et bon week-end !
Utilisateur désinscrit
@Ninaluna12
Oui je comprends très bien je suis passee par la aussi, savoir si j acceptait l invalidité ou non. J ai été très souvent en arrêt ces 2 dernières années malgré 1 an de temps partiel thérapeutique a 80 %. Si j avais su avec le recul j aurais pris 50 car la tu ne perds rien du tout et à terme c est l invalidité si tu l accepte. Moi actuellement je perds une 100aine d euros qui seront peut être pris par la prévoyance. Je suis infirmière et un tps plein n était plus possible.
Bon courage
Ninaluna12
Ninaluna12
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Alexa01 et bien là je vais reprendre à 50% pendant 3 mois puisque l'on a droit que à un an de temps partiel thérapeutique dans toute notre carrière... Mais du coup l'invalidité ça amène quoi de positif après un an de mi temps thérapeutique ?
Utilisateur désinscrit
@Ninaluna12
De positif.... on va dire qu'on peut continuer notre travail sur un temps partiel avec une perte de salaire atténuée puisque tu auras 30% de versé par la secu. Maintenant si tu n as pas utilisé l équivalent de tes 3 ans d Indemnités journalières autorisé en ALD tu peux repoussé la mise en invalidité. Quand tu y arriveras tu n auras plus trop le choix car tu n auras plus droit aux IJ lors de tes arrêts. J ai moi même eu une période de grosses incertitudes la dessus
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
J'ai une question pour laquelle je n'ai pas vraiment de réponse... et j'avoue être un peu perdue.
Le médecin du travail rattaché à mon institut m'a proposé il y a quelques mois de faire une demande pour me reconnaitre travailleur handicapé.
La raison qu’elle évoque : me protéger vis-à-vis de mon employeur et surtout adapter mon environnement de travail :
- mise en place de télétravail 1 fois par semaine pour me permettre de me reposer, et surtout lorsque je suis en crise,
- décalage des horaires règlementaires autorisés… (autorisation après 9h30 pour les jours où la fatigue l’emporte).
- etc.
Pour information, j’habite sur la région parisienne. Les transports domicile – travail peuvent être parfois longs. Je me suis rapprochée le plus possible de mon travail pour diminuer la fatigue et la pénibilité lié aux transports mais je reste encore à 3/4 heures.
Je suis très me gênée avec ce statut de « travailleur handicapé ». .. donc je freine des 4 fers jusqu’à aujourd’hui
J’ai 31 ans. Je débute juste ma carrière professionnelle (5 ans d’ancienneté), et je commence juste à pouvoir envisager à avancer personnellement (envie d’acheter ma résidence principale…). J’ai vraiment peur de ce que cela peut m’apporter cette reconnaissance.
Est-on obligé d’en arriver là. N’y a-t-il pas d’autres solutions ?
Quelle est votre expérience vis-à-vis de votre travail ?
Je vous remercie sincèrement
Odhe