- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ???
Patients Spondylarthrite ankylosante
SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ???
- 1 378 vues
- 2 soutiens
- 57 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 1606 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour biibou, avec une RQTH, tu es quand même libre de faire ce que tu veux. Tu l'as, mais tu peux très bien le garder sous le coude.
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
dindin
dindin
Dernière activité le 12/09/2023 à 20:47
Inscrit en 2013
8 commentaires postés | 5 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour j ai moi aussi une demande rqth en cours car mon métier de femme de ménage n est pas évident avec ma spa
Pour le médecin conseil je ne suis pas suffisamment handicapée ,mais il faut changer de métier
J attend aussi une réponse du fongecif pour réaliser un bilan de compétences
Les délais de réponses sont très longs
Passs34
Passs34
Dernière activité le 30/08/2020 à 12:38
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum...
SPA déclarée en mai 2009 (après quelques années "inflammatoires"...), diagnostiquée 6 mois après (atypique ma Spa...!!!)...
Sous Embrel depuis le diagnostic, alimentation sans gluten-sans lactose, kiné 4-6 fois par semaine, cure thermale / an...en bref, tout l'arsenal...et malgré cela de nombreuses crises.
J'ai eu également beaucoup de mal à accepter d'enclencher les démarches pour avoir une RQTH puisque je ne l'ai que depuis 2011.
Avantages??? Pour l'instant, un super fauteuil... un peu décevant.
En attente depuis plus d'un an d'un aménagement de poste avec une demi-journée en télétravail (mon temps complet est réparti sur 4,5 jours), mais comme cela n'a jamais encore été mis en place, la direction freine, de peur de créer un précédent...
Voir la signature
Pass34
Utilisateur désinscrit
bonjour.
Je travail actuellement dans une grande surface depuis 7 ans. Mon poste est la mise en rayon de la crémerie et la vente de fromage au rayon traditionnel. Ca fait 1 an 1/2 qu'on m'a déclaré cette maladie. Je trouve de plus en plus dur. J'ai peur de ce qu'il va m'arriver, je n'ai que 28 ans et un enfant a charge. Dans mon entreprise il n'aime pas les restrictions de travail ( horaires, charge de travail et surtout un poste AMENAGE). J'ai peur d'être licencier si je fait une quelque demande. Et surtout combien de temps ca peux durer tout ce processus. Parce qu'en étant en période d'arrêt de travail, nous ne touchons pas grand chose. Je voulais savoir qu'est ce que je peux avoir en recours.
A qui il faut faire une demande de reconnaissance d'handicap.
merci beaucoup
SAPHO82
SAPHO82
Dernière activité le 10/05/2020 à 12:52
Inscrit en 2014
16 commentaires postés | 8 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
Lors de ma visite de reprise, le médecin du travail m'a proposé de faire une demande de Travailleur Handicapé. Selon elle, les patrons l'a refuse rarement car ils sont contraints d'avoir 6% de TH dans l'entreprise (sinon ils payent des pénalités).
Mais j'ai tout de même un peu peur que ce soit à double tranchant. Ce n'est pas vraiment un super fauteuil qui m'intéresse (quoique !) mais plutôt des aménagements d'horaires. 4 journées de 9 h (1/2h le midi pour manger) çà permet d'avoir 1 journée de repos dans la semaine, mais quant il faut en plus se lever à 5h du mat et faire 110 km / jour, çà devient très pénible, même si mon job n'est pas physique et essentiellement "assis". zut, c'est là aussi un problème !!
J'ai donc pris les devant et avant que le Médecin du Travail contacte ma RH, j'en ai parlé aujourd'hui au CHSCT.
Pour ceux qui ont un CHSCT, savez-vous à quel niveau ils peuvent vraiment intervenir ?
Voir la signature
Sapho
Utilisateur désinscrit
bonjour sapho
tu peux être reconnu T H sans l'annoncer à ton patron, mais perso je pense que c'est mieux
fais tes démarches rapidement car c'est très très long, on compte entre 8 à 12 mois d'attente . Cela peut effectivement intéresser ton patron car il y a des aides financières en plus
clt
SAPHO82
SAPHO82
Dernière activité le 10/05/2020 à 12:52
Inscrit en 2014
16 commentaires postés | 8 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci Le Sage,
J'ignorai que cela pouvait être très long. C'est décourageant, il va me falloir patienter ou négocier avec mes collègues pour quelles me prennent un max de matinée. Cà les arrange de finir à 16 h. Aujoud'hui, 10h - 19h c'est ce que je préfère. Pas de stress le matin. Une petite coupure à midi et une pause à 16 h.
Ma RH m'a regardé de travers hier quant j'ai essayé le fauteuil d'une collègue qui a été reconnue TH (la seule de l'entreprise) pour des problèmes de cervicales. J'ai aussi une hernie discale cervicale, qui me faisait très mal hier, et j'avoue que le siège était assez confortable.
Bon, faut y aller..
Voir la signature
Sapho
Utilisateur désinscrit
bonjour
C'est dommage que le pote d'héliott ai disparu de l'écran car lui aurai pu t'aider, il connait tout cela par coeur .
essayes de lui envoyer un mp peut-être qu'il te répondra
bon courage
Nyalyam
Nyalyam
Dernière activité le 28/11/2021 à 15:15
Inscrit en 2020
3 commentaires postés | 3 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour j'ai eu ma réponse pour la MDA jai eu le droit à la reconnaissance handicapé mais pas a l'allocation.
Je voulais savoir s'y il en n'a dans mon cas
Voir la signature
Emilie
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2020
5 457 commentaires postés | 124 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
915 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nyalyam,
Est-ce que quelqu'un est dans le même cas ?
@valoumai66 @odessa @Chambaz @JimiAhras @Sissi66 @Laurent0273 @Enjessken @AmyRed @Kass832 @mumumao @Ninaluna12 @carole57 @sidonie
Merci pour vos conseils à Nyalyam !
Très belle semaine et prenez soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
J'ai une question pour laquelle je n'ai pas vraiment de réponse... et j'avoue être un peu perdue.
Le médecin du travail rattaché à mon institut m'a proposé il y a quelques mois de faire une demande pour me reconnaitre travailleur handicapé.
La raison qu’elle évoque : me protéger vis-à-vis de mon employeur et surtout adapter mon environnement de travail :
- mise en place de télétravail 1 fois par semaine pour me permettre de me reposer, et surtout lorsque je suis en crise,
- décalage des horaires règlementaires autorisés… (autorisation après 9h30 pour les jours où la fatigue l’emporte).
- etc.
Pour information, j’habite sur la région parisienne. Les transports domicile – travail peuvent être parfois longs. Je me suis rapprochée le plus possible de mon travail pour diminuer la fatigue et la pénibilité lié aux transports mais je reste encore à 3/4 heures.
Je suis très me gênée avec ce statut de « travailleur handicapé ». .. donc je freine des 4 fers jusqu’à aujourd’hui
J’ai 31 ans. Je débute juste ma carrière professionnelle (5 ans d’ancienneté), et je commence juste à pouvoir envisager à avancer personnellement (envie d’acheter ma résidence principale…). J’ai vraiment peur de ce que cela peut m’apporter cette reconnaissance.
Est-on obligé d’en arriver là. N’y a-t-il pas d’autres solutions ?
Quelle est votre expérience vis-à-vis de votre travail ?
Je vous remercie sincèrement
Odhe