- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ???
Patients Spondylarthrite ankylosante
SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ???
- 1 378 vues
- 2 soutiens
- 57 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Je vous remercie de vos réponses si vous le pouvez.
Cordialement
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 1606 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Personnellement, je le ferais dans tous les cas.
Sait on jamais, ne serait ce que si un jour ton état s'aggravait, ce que je ne te souhaite pour rien au monde.
Tu peux garder ce statut sous le coude, ne pas t'en servir et le faire valoir le jour ou ...
Dans tous les cas, si ta SPA a été diagnostiquée, statut TH ou pas, même avec ta banque, tu devras la déclarer pour un éventuel crédit si tu venais à acheter.
Le pote
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Je me suis inscrite ce soir, c'est mon premier commentaire.
J'ai le statut travailleur handicapé. J'ai eu peur comme toi avant de le demander.
D'un côté ce statut m'a apporté une "reconnaissance". Enfin un statut officiel pour l'entourage professionnel et personnel. A propos d'un affection très mal connue. Je n'était plus "celle qui a toujours un truc". Les regards ont changé. De "la chochote qui a toujours mal quelque part", je suis devenue "la courageuse qui s'efforce de continuer à travailler malgré son état de santé".
Bien évidement, il y a toujours 2/3 crétins qui te parle de ton "régime de faveur". Mais la hiérarchie et la plupart de l'entourage pro ou perso auront plus de reconnaissance.
Et puis le statut de travailleur handicapé te protège. T'ouvre des droits (aménagement des horaires, du poste de travail), de mon côté mon employeur paie l'abonnement annuel d'une place de parking pour que je n'ai pas à prendre les transports en commun.
Tu es encore jeune pour y penser, mais le départ à la retraite peut aussi être anticipé.
Pour la banque, tu seras obligée de leur déclarer ta maladie dans le questionnaire de santé.
Le pas est difficile à franchir, surtout psychologiquement. En temps que femme aussi c'est pas évident d'avoir cette étiquette handicapée, mais la protection que cela t'apporte en vaut la peine.
Bon courage !
Utilisateur désinscrit
Je vous remercie pour vos commentaires...
Cette idée n a pas encore fait son chemin. J ai besoin de mûrir l idée et surtout de l accepter.
J attend de voir dans les mois a venir. Le temps de stabiliser un traitement efficace et de trouver quelques "astuces du quotidien " qui me permettent de moins souffrir chaque jour, et surtout de mieux supporter la fatigue associée. Je referai le bilan a ce moment et prendrais ma décision.
merci a vous...
Utilisateur désinscrit
tu ne le sais peut-être pas rébecka, mais en temps qu'homme ce n'est pas plus facile surtout quand tu es un petit peu macho comme moi
Utilisateur désinscrit
un peu? ça y est, tu avoues, ah ah!! tout vient à point... j'le savais!
Utilisateur désinscrit
Je voulais dire qu'en temps que femme (je ressemble à moi tout seule tou les clichés sur les femmes, maquillage, parfums chaussures, shopping, bijoux etc) Le statut de TH, ça en flanque un coup dans l'aile au glamour.
Zavez déjà essayé d'avoir une démarche sensuelle avec des béquilles ?
Mais je reconnais que pour un homme non plus ca doit pas aider pour se sentir, fort viril et protecteur.
Utilisateur désinscrit
hé oui sido tout vient à ............attendre mdr
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai le même souci qu'Odhessa, j'ai donc appris la semaine dernière que j'avais une spondy, et le rhumato m'a conseillé d'une part de passer à l'ALD pour la sécu, et de me déclarer en tant que travailleur handicapé.
Je dois donc revoir mon medecin traitant pour l'ALD, et le médecin du travail pour le TH. Mais l'entreprise dans laquelle je travaille n'est pas reconnue comme étant souple avec ce genre de personnel... J'ai peur de finir par perdre mon boulot, alors qu'effectivement je ne peux plus assurer une bonne part de ce boulot (beaucoup de manutention, de stress,...)
Je ne sais pas du coup si je dois mettre en route la machine, je crois qu'au bout de 2 postes aménagés que tu refuses, ils peuvent te licencier... Et puis, je voudrais juste des horaires aménagés (1h30 pour me préparer le matin, je n'arrive jamais à pointer à l'heure ), et ne plus faire de manutention, mais pour cela il me faudrait un collaborateur qui le fasse à ma place... Et on est pas chez les Bisounours, on n'embauche pas quelqu'un pour aider un handicapé à continuer à travailler !!
Bon, j'ai encore quelques temps pour réfléchir, le médecin du travail ne peut pas me recevoir avant début octobre, et en attendant mon manager a dit qu'on ne changeait rien à mon poste ... (J'ai le temps d'avoir mal et d'être crevée...)
Faut-il le faire ou non? That is the Question !!
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 1606 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bien évidemment que tu dois le faire p'tite Tortue, on ne sait jamais avec l'avenir que BiBi te réserve, même si je te souhaite tout le meilleur du monde.
Quand au boulot, tu les emmerdes, ce n'est pas eux qui vivent ce que tu vis !
Le pote.
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
J'ai une question pour laquelle je n'ai pas vraiment de réponse... et j'avoue être un peu perdue.
Le médecin du travail rattaché à mon institut m'a proposé il y a quelques mois de faire une demande pour me reconnaitre travailleur handicapé.
La raison qu’elle évoque : me protéger vis-à-vis de mon employeur et surtout adapter mon environnement de travail :
- mise en place de télétravail 1 fois par semaine pour me permettre de me reposer, et surtout lorsque je suis en crise,
- décalage des horaires règlementaires autorisés… (autorisation après 9h30 pour les jours où la fatigue l’emporte).
- etc.
Pour information, j’habite sur la région parisienne. Les transports domicile – travail peuvent être parfois longs. Je me suis rapprochée le plus possible de mon travail pour diminuer la fatigue et la pénibilité lié aux transports mais je reste encore à 3/4 heures.
Je suis très me gênée avec ce statut de « travailleur handicapé ». .. donc je freine des 4 fers jusqu’à aujourd’hui
J’ai 31 ans. Je débute juste ma carrière professionnelle (5 ans d’ancienneté), et je commence juste à pouvoir envisager à avancer personnellement (envie d’acheter ma résidence principale…). J’ai vraiment peur de ce que cela peut m’apporter cette reconnaissance.
Est-on obligé d’en arriver là. N’y a-t-il pas d’autres solutions ?
Quelle est votre expérience vis-à-vis de votre travail ?
Je vous remercie sincèrement
Odhe