- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ???
Patients Spondylarthrite ankylosante
SPA et statut de travailleur handicapé - votre expérience vis à vis de votre travail ???
- 1 378 vues
- 2 soutiens
- 57 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 1606 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@adelehu, je suis 100% d'accord !!!
Ce n'est qu'une reconnaissance, un simple papier ... stop et fin.
Mais attention, à pathologie égale, ce n'est pas pour cela que tout le monde peut l'obtenir !
Bon appétit à vous.
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Utilisateur désinscrit
entièrement d'accord aussi...c'est pour les mêmes raison que j'ai déposé mon dossier car je ne sais pas comment je serais dans 6 mois dans 5 ans et la retraite c'est pas pour tout de suite
bon appétit
adelehu
adelehu
Dernière activité le 10/12/2022 à 09:15
Inscrit en 2014
23 commentaires postés | 6 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je sais qu'à pathologie égale, tout le monde ne peut y prétendre. D'ailleurs ai eu droit lors de mon renouvellement à une assemblée de personnes très peu compatissantes qui semblaient ne pas croire une seconde à mon handicap. Il faut dire qu'ils avaient fait fort, 4 personnes, une secrétaire, (que faisait elle là ?) un vieux monsieur président de je ne sais plus quoi, une vieille carne qui manifestement pensait soufrir plus que moi et une autre personne agent administratif... Bref, ai compris que ça tenait à peu de choses et que j'aurais très bien pu ressortir sans ! Aucun pouvoir pour eux de juger, sauf l'avis du médecin mais honnêtement ai vécu un sale moment, un peu comme au tribunal sauf que tu n'es coupable de rien. En bref, je pense qu'il faut absolument faire cette demande, de plus c'est aussi une façon d'avancer et de faire reconnaitre et connaitre cette maladie !
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Juste pour informer, j'ai également fait ma demande de TH fin décembre, après 4 mois de réflexion et de bataille avec mon employeur... Maintenant, il faut attendre....
Au départ, je pensais que tout le monde comprendrait, ma famille, mon compagnon, mes amis (c'est le cas) et mon entourage professionnel... Mais là je me suis heurtée (et je me heurte encore) à la négation totale de la maladie, et à la culpabilité de vouloir travailler en étant malade.
Aucun aménagement d'horaire, aucun aménagement de charge (j'ai calculé la semaine dernière, j'ai porté 788kg cumulés sur la semaine !! youpi la spondy !)
Un médecin du travail qui dit "On ne pourra rien faire tant que vous ne serez pas reconnue TH.. et encore...", un rhumato qui pense qu'on peut changer de travail comme par enchantement, ou bien s'arrêter tout simplement (euh, je vais vivre où?? dans ma carapace??)... Alors, je l'ai fait et je n'ai qu'un conseil : faites votre demande ! :)
Quand je parle autour de moi du fait que j'ai demandé la reconnaissance TH, les voix se taisent, les regards se tournent vers moi et je suis (un peu) écoutée... Alors, à mon petit niveau de tortue, je mets ce qu'il me reste d'énergie dans cette bagarre de reconnaissance, juste pour ne pas être à 38 ans, déjà mise au ban de la société...
En attendant une réponse positive.... !
Louna75
Louna75
Dernière activité le 24/04/2019 à 17:51
Inscrit en 2013
13 commentaires postés | 8 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai fait ma demande à la MDH fin aout 2013. Je n'ai pas encore de réponse (il parait que c'est trrrès long. Je viens de recevoir un fauteuil adapté mais cela ne règle pas mon problème de douleurs en position assise et la difficulté de tenir en réunion (obligée de me tortiller). Je n'ai pas informé mes supérieurs de ma demande auprès de la MDH. Pas passé le cap !
courage à toutes et tous
Utilisateur désinscrit
bonjour,
je viens juste de m'inscrire sur le forum sur conseil de mes proches pour ne pas être "seule" face a cette maladie. Pour ma pars le diagnostique est posé sans l'être. En effet mon médecin traitant pense que c'est ça , le radiologue qui a analysé mon irm m'a dit que l'irm montrait la SPA mais pas assez pour qu'il le note sur le compte rendu et je n'ai pas encore vu le rhumatologue (17 mars).
Cela fait maintenant 1 an que j'ai mal, j'ai vu la médecine du travail qui me parle de "reclassement" et me "reconnaissance travailleur handicapé". Je suis un peu perdue face à ça, je n'ai que 28 ans et suis aide soignante depuis 1 an et demi, j'ai eu du mal a trouver ma voie et maintenant que je l'ai trouvée elle se ferme devant moi. Je ne sais pas si je dois faire cette reconnaissance travailleur handicapée ni comment se passe un reclassement car je suis dans le privé.
kikiki
kikiki
Dernière activité le 25/04/2019 à 21:45
Inscrit en 2012
10 commentaires postés | 6 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, je viens de recevoir le retour de ma demande de RQTH. elle est validée positionnement. A l'ouverture du courrier j ai pleuré car au final maintenant je ne peux plus croire que les choses ne sont pas. C'est pas si facile. Le regard des autres est toujours là sans compassion. Je m'interroge encore de ce que je vais en faire. à quoi va-t-elle me servir ??? a quoi vous a t elle servi ?
Utilisateur désinscrit
bonjour bibou,
j'aurai envie de te dire de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, tu viens à peine d'entendre parler de la SPA, donc pas de précipitations, attend de voir le rhumato qui va t'en dire plus sur ton état et surtout te proposer un traitement qui j'espère te soulagera rapidement, tu verras ensuite pour le reste...Je comprends ton inquiétude pour ton travail qui est légitime, on a tous la même, mais avant de parler de reclassement il y a des adaptations de possible, ne t'inquiètes pas on va te dire du jour au lendemain vous ne pouvez plus être aide soignante ! ils sont là pour nous maintenir en poste le plus longtemps possible et pas l'inverse.
Laisse toi le temps d'avoir plus d'informations avant de décider quoique ce soit et surtout d'avoir un traitement adapté
voilà j'espère t'avoir aidé et surtout n'hésites pas à fouiller dans les discussions tu y trouveras plein de réponse
bon courage
lili78
Utilisateur désinscrit
kikiki, je n'ai pas encore eu de retour pour ma part mais je pense que je me poserais sûrement les mêmes questions le moment venu...
Je te conseillerais de réfléchir et de te laisser du temps et le jour où la situation ne sera plus gérable pour toi et bien la tu sors ton joker , tu l'as mais tu n'ai pas obligé de l'utiliser de suite...
bon courage
Utilisateur désinscrit
bonjour lili78,
Merci pour ta réponse.
je me pose ces questions car c'est la médecine du travail qui m'en parle et qui en parle a ma RH. Elles cherchent (medecin et Rh) un endroit pour me reclasser en ce moment , j'ai dis que c'etait un peu tot mais rien n'y fait . je ne voudrais pas etre prise de court c'est pour ça je venais ici pour avoir des réponses ou conseil.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
J'ai une question pour laquelle je n'ai pas vraiment de réponse... et j'avoue être un peu perdue.
Le médecin du travail rattaché à mon institut m'a proposé il y a quelques mois de faire une demande pour me reconnaitre travailleur handicapé.
La raison qu’elle évoque : me protéger vis-à-vis de mon employeur et surtout adapter mon environnement de travail :
- mise en place de télétravail 1 fois par semaine pour me permettre de me reposer, et surtout lorsque je suis en crise,
- décalage des horaires règlementaires autorisés… (autorisation après 9h30 pour les jours où la fatigue l’emporte).
- etc.
Pour information, j’habite sur la région parisienne. Les transports domicile – travail peuvent être parfois longs. Je me suis rapprochée le plus possible de mon travail pour diminuer la fatigue et la pénibilité lié aux transports mais je reste encore à 3/4 heures.
Je suis très me gênée avec ce statut de « travailleur handicapé ». .. donc je freine des 4 fers jusqu’à aujourd’hui
J’ai 31 ans. Je débute juste ma carrière professionnelle (5 ans d’ancienneté), et je commence juste à pouvoir envisager à avancer personnellement (envie d’acheter ma résidence principale…). J’ai vraiment peur de ce que cela peut m’apporter cette reconnaissance.
Est-on obligé d’en arriver là. N’y a-t-il pas d’autres solutions ?
Quelle est votre expérience vis-à-vis de votre travail ?
Je vous remercie sincèrement
Odhe