- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- SPA - Comment votre entourage réagit-il face à votre maladie ?
Patients Spondylarthrite ankylosante
SPA - Comment votre entourage réagit-il face à votre maladie ?
- 1 691 vues
- 108 soutiens
- 80 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Carole-Anne
Bon conseiller
Carole-Anne
Dernière activité le 04/05/2019 à 14:00
Inscrit en 2017
63 commentaires postés | 50 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lilila123 bonjour,
de tout cœur avec toi. Je pense être très bien placée pour te comprendre.
La maladie est terrible parce qu'assez rare. Et le fait de ne pas savoir si le lendemain ça ira ou pas ...
Les autres ne peuvent pas comprendre, mais je me demande s'ils veulent comprendre.
Lecadet
Bon conseiller
Lecadet
Dernière activité le 02/06/2020 à 21:55
Inscrit en 2018
3 929 commentaires postés | 3830 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
La maladie pour moi est en phase evolutive donc un peu compliqué en ce moment car pas diagnostiquée encore mais j ai de la chance d avoir des enfants qui se gèrent déjà un max de temps car ils sont grands 19 et 16 ans mais surtout d avoir une femme compréhensive et à l'ecoute. Pour le reste de la famille pour le moment ils ont l air de comprendre mais en ce qui concerne les collègues etc... j ai quelques appréhensions car me connaissant je ne sais pas ce qu' ils vont penser à mon retour au boulot moi qui était super actif et sportif. Comment vont ils réagir.?
Voir la signature
Yannick
Motimas
Bon conseiller
Motimas
Dernière activité le 15/02/2019 à 10:15
Inscrit en 2018
223 commentaires postés | 209 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Pour moi ça va l'entourage est quand même très compatissant même si ils ne mesurent pas l'intensité de la douleur mais je ne peux pas leur en vouloir, j'aurai été pareil avant tant qu'on a pas vécu c'est difficile de se rendre compte.
Je viens de m'enchainer une dépression un crohn une operation une fibromyalgie et une spondylarthrite je pense que le "pour le meilleur et pour le pire" du mariage est amplement prouvé à ce jour 😊. Par contre j'ai bcp de mal à expliquer à mon mari que la biotherapie n'est pas aussi binaire que = j'ai mal partout-biotherapie-je n'ai plus mal nul part je reprends une vie normale. Il s'accroche à ça comme une solution miracle, sauf que moi je suis sur ce forum je lis des témoignages et je me rends bien compte que même si ça marche bien sur certaines personnes ce n'est pas aussi miraculeux que ça. Ça peut être long à agir ou pas le bon médicament ou si j'ai bien compris, laisser passer quelques crises douloureuses quand même. Et aussi beaucoup de fragilité au niveau de la santé. Et des effets indésirables pas toujours sympas. Du coup dès que j'essaie de lui expliquer, il se braque en disant que je suis pessimiste mais en fait je crois que je suis juste réaliste et j'ai très peur qu'il soit déçu. Pas moi car je suis au clair là dessus mais lui... Je lui ai demandé de m'accompagner pour ma première injection j'espère que la rhumato saura bien expliquer tout et qu'elle va pas le conforter dans le monde de bisounours dans lequel il pense qu'on va être plongés. En même temps c'est normal de s'accrocher à quelque chose de positif, ça donne de l'espoir . Mais j'ai peur quand même.
Voir la signature
Lucie
Masacha10
Bon conseiller
Masacha10
Dernière activité le 29/03/2021 à 17:23
Inscrit en 2018
1 579 commentaires postés | 1551 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Motimas
Ils sont totalement normaux vos ressentis. Il faut dire aussi, enfin j'ignore pour vous, mais la biotherapie m'a été présentée comme un remède ''miraculeux''. J'avais compris qu'avec, une grande partie des douleurs allaient s'évaporer et que surtout la vie pourrait à nouveau se dérouler ''comme avant''..... la réalité est toute autre 😑.... cette fatigue qui s'ajoute est terrible.... et des que je pointe un soucis de la vie ça majore....
Et puis oui des heures, un jour, qq jours de mieux et bling ça peut vite s'écrouler et les espoirs avec..... c'est déjà les montagnes russes pour nous qui le vivront alors pour l'entourage c'est une énigme ..... non cest une belle cochonnerie cette compagne de vie 😈😳
Voir la signature
Mascha
Lecadet
Bon conseiller
Lecadet
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Motimas je te comprends même si de mon côté je sais que ma femme er mes enfants me soutiennent j ai peur qu ils ne se rendent pas encore compte de se qu' implique cette pathologie et les médicaments qui vont avec , je n'ai pas encore commencer le traitement de fond et donc je ne sais pas encore comment cela va aller et comment je vais gérer ça. Il faudra expliquer clairement les choses je pense et pas laisser les autres s imaginer que parce que ca va bien ou mieux que ce sera toujours comme ça.
Bon courage à toi
Voir la signature
Yannick
Motimas
Bon conseiller
Motimas
Dernière activité le 15/02/2019 à 10:15
Inscrit en 2018
223 commentaires postés | 209 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Masacha10 tu confirmes bien que les douleurs s'estompent voire disparaissent par moment mais reviennent quand même régulièrement ? Et le matin c'est toujours aussi dur ou moins pire ? Et que ça fatigue en plus... Entre l'hypothyroidie le crohn la fibro et la spa j'ai pas fini d'être épuisée en fait.... Mais je veux tellement travailler au moins à mi temps. A vrai dire on me l'a pas présenté comme un miracle on me l'a pas présentée tout court, on m'a juste dit vous commencez une biotherapie on vous expliquera le jour de l'injection. Tout ce que je sais je le sais d'ici.
@Lecadet moi j'ai tendance à tout anticiper.... Par exemple on campe l'été et là je me dis matelas pneumatique ??? Le matin traverser le camping en mode grand mère au bout du rouleau pour aller aux sanitaires ??? Limiter le soleil ??? Et si j'ai une crise pendant mon séjour ? Et comment je vais faire les heures de voiture ? Et là les fêtes de Noël.... Le jour de l'an... J'appréhende carrément. Comment je vais tenir debout, comment je vais faire pour avoir l'air enjouée alors que je suis toute tordue dans un canapé et que j'attends juste d'aller m'allonger... J'arrête pas de penser à l'avenir et ça me paraît pas très rose et plein de paillettes. Aller bosser le matin avec le déverrouillage de deux heures même si c'est moins long sous biotherapie il va falloir que je me lève hyper tôt.... Enfin bref tout m'angoisse. Trop d'inconnu, moi qui aies horreur de ça....
Voir la signature
Lucie
Lecadet
Bon conseiller
Lecadet
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Motimas oui c est pas facile je suis du même tempérament j aime que tout doit clair prévu à l'avance mais là je m aperçois que ce n est plus possible en tout cas quand je suis concerné. Donc je me dis que c est au jour le jour et que même si il faut programmer des choses à l'avance par obligation que rien n est figé et que le jour "j" et bien j aviserai suivant mon état et faudra accepter comme ça. Là c est sûr c est plus facile à dire mais je viens de faire les 1er pas vers cette nouvelle vie, J ai annulé mon inscription à une course que je faisais depuis 2 ans car pour moi c est sûrement fini cette passion de courses longues .Hélas 😐😣 va falloir accepter et s est pas encore fait.😐
Voir la signature
Yannick
Jim1962
Jim1962
Dernière activité le 11/11/2024 à 15:48
Inscrit en 2019
6 commentaires postés | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi je suis nouveau au groupe et je viens de tous vous lire et je vous comprends toutes vos appréhensions face au quotidien , le travail , la maison , notre santé , et notre relation personnelle avec notre conjoint qui se tanne de nous entendre se plaindre de nos douleurs ,ça change tout .
J ‘ai eu mon diagnostique à 50 ans après le décès de mon conjoint de 27 ans suite à un grand combat contre le cancer dont j’ai été un proche aidant naturel pendant plus de 12 ans . J’ai aussi perdu mon emploi après 22 ans de service . Et un accident de la route perte totale en 2017 .
il y a des jours de douleurs comme ces temps -ci avec la neige l’humidite ou je me demande à quoi vas ressembler les jours à venir . Mes côtés me font tellement mal que j’ai de la difficulté à rester en position assise , les bonnes journées je fais mes exercises de Physio ,la détente , bain chaud ,et repos ça m’aident beaucoup et naproxen quand je ne peut plus supporté la douleur .
J’ai essayé un médicament bio Embrel en 2016 pendant un ans . J ‘avais peur de m’injecter et des effets secondaires .Mais la j’ai développé des sinusites sévères . Alors j’ai cesser mon traitement .
Alors mon rhumatologue ma prescrit le Cosentyx en 2018 que je n’ai pas pu commencé car j’ai toujour des complications de sinus , allergies et de l’asme et 3 antibiotiques . J’ai consulté un orl par deux fois et il me dit que C’est une rhinites allergiques ??
La vie est difficile et encore plus avec la maladie ,mais elle est ce qu’elle est . L’ont ne peut renverser notre condition . Il faut l’accepter et c’est à nous de trouver des moyens de nous soulager par la medications , forum de dicussions , méditations , massage thérapeutique et continuer à nous encourager par nos expériences de vies .
Masacha10
Bon conseiller
Masacha10
Dernière activité le 29/03/2021 à 17:23
Inscrit en 2018
1 579 commentaires postés | 1551 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Motimas
Je n'avais pas vu ton message du 18/12 😲.... oui c'est tt a fait cela.... pour ma part, les douleurs ne disparaissent jamais totalement, elles sattenuent pour ressurgir en force sans crier garre et sans que je trouve de causes a effets..... je suis entrain de cheminer pour my resoudre mais cest dur..... par exemple apres Noel, jai passe une periode difficile : mon injection dantiTNF n'a rien soulagee, fatigue ++ , douleurs vives migrants dans tout le corps dc nuits plus que compliquées, des matinées 😣😧 .... et depuis dimanche ça va mieux..... Va t il falloir vivre ainsi ???
Je retourne en consult fin janvier, je vais poser la question....
Voir la signature
Mascha
Lecadet
Bon conseiller
Lecadet
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Masacha10 et oui compliqué de vivre avec tout ça et de faire comprendre à notre entourage c est variations imprévisibles la plus part du temps. Faut être fort dans la tête je pense , je fais ce travail comme toi d acceptation mais c est loin d être simple surtout quand on avait l habitude de nous voir énergique, dynamique et actif. J espère qu' avec le temps tout le monde comprendra et moi avec 😞🤔
Voir la signature
Yannick
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 29 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Afin de ne pas oublier les précieuses histoires que nos membres ont écrites depuis la création de Carenity, ce sujet reprend quelques-unes de leurs réponses.
Et n’hésitez pas à partager, vous aussi, comment votre entourage réagit face à votre maladie !
@stefcaraibe - Mes parents s'en sont voulu longtemps et auraient aimé savoir "de qui je tenais ça". Je suis mariée à un militaire et, pour lui, je ne dois pas dire que j'ai mal quand je souffre (alors que je ne suis pas du genre à chercher la pitié)... Je dois faire comme si de rien n'était et il y a des moments (poussées), c'est très dur !
@niniwoo - Mon homme a eu du mal à accepter au début, un déni peut-être ? Il me laissait faire pas mal de chose car je lui répétais que je pouvais le faire toute seule. Puis, je pense qu'il s'est lassé, aujourd'hui, il ne m'aide plus beaucoup et je sais que c'est de ma faute. Ma soeur m'aide beaucoup moralement, ma mère beaucoup moins car elle me regarde avec de la pitié.
@lulu-spa - Etant donné que les premiers symptômes sont apparus à l'âge de... 3 semaines (puis idem à 18 mois et là, le pédiatre avait dit que je marchais très mal, puis lumbagos à 7 - 10 ans...), ma famille avait été préparée plus ou moins. Après le diagnostic, tout le monde a été extrêmement dévoué et compréhensif. Il y avait un peu de pitié mais sans plus ; c'était surtout de la compassion. Ma sœur et mes parents ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour m'aider : exposition de la maladie à mes professeurs, camarades...
@moonebird - N'ayant pas eu de réponse à ce mal qui me ronge durant des années avant le diagnostic, j'étais un peu maso avec moi-même. Je me disais sans cesse "si tu restes couchée, tu es foutue". Donc j’étais toujours à bosser en serrant les dents. Et j'ai compris que l'indifférence de mon entourage face à mes douleurs, n'était que le résultat de mon attitude.
@enza40 - Ma famille proche me soutient à fond. Mes parents m'ont emmenée voir des tonnes de médecins à Paris dès les premières douleurs à 15 ans... Ils ont tout fait pour moi. Même s’il a fallu attendre 8 ans un diagnostic, ils n'ont jamais douté de moi contrairement à tous les autres.
@Bouli - Au début, mes parents et mes soeurs sont allés sur Internet, en ont parlé avec leurs médecins et m'ont donné plein de conseils. C'était à la fois chouette de se sentir épaulé, de voir qu'ils voulaient faire quelque chose pour moi et en même temps parfois pénible de les entendre tous me donner des conseils 1000x lus ou des choses qui m'ont paru parfois un peu ésotérique. Et puis maintenant, ils me demandent comment ça va, parfois comment va mon dos. Et je sais qu'à la fois ils sont attentifs et qu'en même temps, ils respectent ma volonté de ne pas m'étaler dessus. J'apprécie énormément cette attitude et leur en suis extrêmement reconnaissant.
@Geyra - Lorsque j'ai appris que j'étais malade, mes parents se sont effondrés. Ils s'en voulaient de ne pas m'avoir cru quand, dans mon adolescence, j'ai commencé à me plaindre de douleurs récurrentes. Puis ça a été l'incompréhension face à la lenteur du diagnostic et face à l'impossibilité de me soulager. Mes soeurs ne me croyaient pas, elles pensaient que je faisais semblant. Puis deux d'entre elles ont commencé à avoir des douleurs. Grâce à moi, elles ont été diagnostiquées et l'une d'entre elles bénéficie déjà du bon traitement. Finalement, j'ai eu droit à des excuses comme quoi elles comprenaient maintenant mes souffrances quotidiennes.
@casimir76 - Mon mari essaie de m'aider mais parfois il est très maladroit dans ces paroles. Il a beaucoup de mal à accepter que je doive marcher avec une canne quand les douleurs sont insupportables. J'ai l'impression qu'il a honte ou que cela le gêne, le dérange...
@Lily_noix - Mon conjoint panique. Il est désolé de ne pouvoir rien faire pour moi quand j'ai mal, mais je ressens surtout beaucoup de peur de sa part. Il me prend un peu pour une impotente. On avait le projet d'avoir des enfants (mais rien que l'idée, ça lui fait peur), maintenant il me culpabilise en me disant quand je suis en crise : "Imagine qu'en plus il y ait un enfant au milieu ? Je ne suis pas capable de m'occuper de deux personnes !"
@Sandrine Bulma - Ma mère culpabilise beaucoup de cet état (alors que ça vient du côté paternel) et est très présente mais ne comprend pas trop ce qu'il m'arrive. Elle s'est renseignée et s’intéresse à cette maladie... du coup elle me surprotège pour le plus grand plaisir de son mec et du mien ! Pardonnez-moi messieurs mais niveau empathie, vous n'êtes pas les champions... Mon copain comprend plus ou moins, mais lui a décidé d'en rire et ce n'est pas toujours le bon moment… En plus, je suis hyper agressive en poussée donc pas vraiment d'humeur à rire... J'ai la chance d'avoir de très bons amis de longues dates et eux comprennent et me soutiennent un max. A leur niveau et c'est déjà beaucoup... Mais personne ne pourra vraiment nous comprendre à 100%... Il ne faut pas leur en vouloir car si les rôles étaient inversés, je ne sais pas si nous serions aussi compréhensifs que ça... Mon copain fait des crises d'angoisses, et même si moi aussi, j'en ai eues pendant 5 ans, bah j'arrive pas à comprendre "à quel point", des fois je perds patience etc.