- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- SPA - Comment votre entourage réagit-il face à votre maladie ?
Patients Spondylarthrite ankylosante
SPA - Comment votre entourage réagit-il face à votre maladie ?
- 1 691 vues
- 108 soutiens
- 80 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Masacha10
Bon conseiller
Masacha10
Dernière activité le 29/03/2021 à 17:23
Inscrit en 2018
1 579 commentaires postés | 1551 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lilila123
C'est souvent le cas tu sais et qqsoit la maladie..... cela permet de faire du tri entre les faux amis (très nombreux) et les vrais..... une main suffit à les compter... 😎 c'est ainsi.....
Courage....
Voir la signature
Mascha
Tylaria
Bon conseiller
Tylaria
Dernière activité le 06/11/2019 à 23:15
Inscrit en 2018
240 commentaires postés | 180 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
Tylaria
Utilisateur désinscrit
Je vous comprends toutes
G 4 petits à la maison.
Oui, parfois c'est éreintant et il faut garder le sourire et faire bonne figure....
Nous sommes dans les générations "vitrines" comme Facebook etc ou tout est lisse, parfait, fluide et surtout pas différents car la différence est pointée du doigt.
Dans nos situation cela ne se voit pas et oui, j'avoue, c'est dur. C'est la première fois que je partage cela et pourtant cela fait six ans que j'en souffre.
natachou
Bon conseiller
natachou
Dernière activité le 14/07/2023 à 20:29
Inscrit en 2018
362 commentaires postés | 271 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lilila123 yes, et 1 et 2 et 3 Lili est là. ..dans la place !!!
Oui trop bien écrit, mes enfants sont grands et n'ai pas le choix que d'etre fière! !!!
Ben oui on était tout seul pour s'aider avec mon homme et lui aussi a une maladie juste diabetique insuline dépendance ...rien hop des hop des hyper avec symptômes pas marrant pour ceux qui connaisse...
Meme certain membres la seul chose qu'on pouvait nous dire qd on se lachait qd on etait crevee et besoin d'aide...ben ct pas laisser nous les petits, ou je passerais a la pharmacie pour toi, tu veux des courses!,,
Non non non trop simple... Ct plutôt on vous notre chapeau qu'est ce que vous etes courageux avex deux petits, nous aussi on a des amis eux houlala ils ont un cancer ... on sait pas comment ils fond...
Alors 2 solutions tu fermes ta gueule et tu finis par se seloigner des cons!,,,
Et le trucs de fou l'aide arrive parfois de ceux qu'on attends pas comme ça par bien veillance......ou pas..
Bises
Voir la signature
🐈
Darrel_tcho
Darrel_tcho
Dernière activité le 20/09/2018 à 23:22
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Je suis qu'encore un jeune lycéen de Terminale en Afrique. Je n'y parvient pas vraiment à supporter ces douleurs, elles m'attrapent spontanément à des moments toujours tragiques ( apprendrea, evaluation scolaire,... )
Je l'ai attrapé il y'a 2 anset maintenant je prends des remèdes comme Antalgiques, calcium b6, Osteoeze( pour le cartilages des os). Mais avec tous ça je les subit à un point qu'elles ataquent mes nerfs jusqu'à la tête. Mais je crois fermement que je peux guérir et j'ai vraiment eu de la chance d'avoir de tels parents comprehensifs
Mais tout aussi de boire beaucoup d'eau ( 3 litres)
Voir la signature
Darrel_tcho
natachou
Bon conseiller
natachou
Dernière activité le 14/07/2023 à 20:29
Inscrit en 2018
362 commentaires postés | 271 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ha c le bordel, quand ça veut pas c chaud!!!!
Tu prends quoi comme antalgique,? Pk 3 litres d'eau oui c bon pour l'organisme mais pour les douleurs faudrait quil y ait un truc dedant, le dolipranne codeine parfois ça suffit plus, un anti inflammatoire et un antalgique les deux associés c sûrement mieux pour arrêter le pic de la crise..voit ton docteur ou rhumatologue
Moi j'essaie aussi de continuer a faire de l'exercice et des étirements. .....courage et super d'avoir des parents qui comprennent et te soutienne ...ça c'est chouette.....bise
Voir la signature
🐈
Utilisateur désinscrit
@Darrel_tcho
je te lis, tu es jeune, moi je n'ai l'ai que depuis trois ans et j'ai 24 ans . c'est normal que tu aies mal comme ça, la spa est difficile. J'ai vu des conférences et en fait il y a beaucoup de rapport entre gros stress et crise. donc j'imagine pendant les evaluations scolaires...
Y'a pas moyen que tu vois un professeur en rhumathologie? j'imagine que tu vois déjà quelqu'un .C'est pas suffisant ce que tu as , il te faudrait des anti inflammatoires fort... Voir des traitements plus puissants Les antalgiques soulagent mais ne combattent pas l'inflammation. tu as l'air d'avoir très mal en plus.
c'est super que tu aies des parents comme ça, mais ne restes pas comme ça , bon courage :/
Carole-Anne
Bon conseiller
Carole-Anne
Dernière activité le 04/05/2019 à 14:00
Inscrit en 2017
63 commentaires postés | 50 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Mon entourage fait comme si de rien n'était. Je ne dois pas montrer que je souffre. Je ne dois pas me plaindre. Il faut que je continue ma vie de maman comme avant. Quand une personne veut me parler alors que je suis dans une autre pièce, avant je me déplaçais. Maintenant que je ne me déplace plus, je suis à l'écart de toutes les discutions. Personne ne se déplace pour moi ; sauf quand il a quelque chose à me demander ...
Mais des reproches, ça j'en ai ! Je ne fais plus autant la cuisine qu'avant, car je ne supporte pas la position debout.
Maintenant j'ai une carte d'handicapée, mais c'est la honte (surtout avec les enfants) quand je me gare sur une place handi. Je ne prends pas le fauteuil mais un scooter électrique acheté sur le bon coin 300 €. Ça fait moins handicapé ... Et je ne sors presque jamais.
Un peu plus maintenant que j'ai le scooter électrique. Je suis moins dépendante. Il se démonte et la plus grosse pièce (la batterie) pèse 7 kg. Mais "bonjour les regards méchants" quand je me gare sur une place réservée et qu'on me voit sortir de la voiture pour mon monter mon scooter. Il faut vraiment être paraplégique pour se garer là ?
Respectons tous les handicaps ! Même si je peux faire quelques pas, je ne peux pas faire les courses. Il faut toujours se justifier. Les gens m'ont vu sur mes 2 pieds faire de la randonnée, et maintenant j’entends des réflexions du genre "regardez comme elle se la pète avec son scooter !"
Je deviens amère.
Adishatz.
Skartapuce
Bon conseiller
Skartapuce
Dernière activité le 11/10/2021 à 18:58
Inscrit en 2017
2 198 commentaires postés | 1671 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Carole-Anne que te dire face à ton ras le bol... Je comprends que tu deviennes amère... Cest normal...
En plus tu as du prendre soin des autres (famille, enfants...) et maintenant que tu as besoin que l'on prenne soin de toi, que l'on te rende la pareil, personne n'est là...
Pourtant a te lire, tu as juste besoin de compassion c'est tout... Tu n'en demande pas trop, tu demande juste le minimum....
Tu es très courageuse, ne lâche rien, reste sur ce chemin.
La vie est dure.... Surtout les réactions de la parts des personnes que l'on aime.
Mais c'est ainsi, il faut se résigner et faire sans leur aide.
Voir la signature
Votre vraie liberté commence lorsque vous pouvez choisir entre deux choses
ainsival
Bon conseiller
ainsival
Dernière activité le 26/08/2024 à 09:49
Inscrit en 2018
2 742 commentaires postés | 2624 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Carole-Anne bonjour
Lès gens sont d une cruauté c'est dégueulasse en effet avec cette pathologie tout devient très vite compliqué
Comme le dit @Skartapuce ne lâche rien et maintenant c'est toi qui a besoin d être entouré et choyé ta réaction de te sentir amère est complètement normal et justifié
Ils ne se rendent pas compte de ce que tu endures grrrr
Courage et belle journée
🌸🏵️🌺🤞
Voir la signature
ainsivalavie
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 29 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Afin de ne pas oublier les précieuses histoires que nos membres ont écrites depuis la création de Carenity, ce sujet reprend quelques-unes de leurs réponses.
Et n’hésitez pas à partager, vous aussi, comment votre entourage réagit face à votre maladie !
@stefcaraibe - Mes parents s'en sont voulu longtemps et auraient aimé savoir "de qui je tenais ça". Je suis mariée à un militaire et, pour lui, je ne dois pas dire que j'ai mal quand je souffre (alors que je ne suis pas du genre à chercher la pitié)... Je dois faire comme si de rien n'était et il y a des moments (poussées), c'est très dur !
@niniwoo - Mon homme a eu du mal à accepter au début, un déni peut-être ? Il me laissait faire pas mal de chose car je lui répétais que je pouvais le faire toute seule. Puis, je pense qu'il s'est lassé, aujourd'hui, il ne m'aide plus beaucoup et je sais que c'est de ma faute. Ma soeur m'aide beaucoup moralement, ma mère beaucoup moins car elle me regarde avec de la pitié.
@lulu-spa - Etant donné que les premiers symptômes sont apparus à l'âge de... 3 semaines (puis idem à 18 mois et là, le pédiatre avait dit que je marchais très mal, puis lumbagos à 7 - 10 ans...), ma famille avait été préparée plus ou moins. Après le diagnostic, tout le monde a été extrêmement dévoué et compréhensif. Il y avait un peu de pitié mais sans plus ; c'était surtout de la compassion. Ma sœur et mes parents ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour m'aider : exposition de la maladie à mes professeurs, camarades...
@moonebird - N'ayant pas eu de réponse à ce mal qui me ronge durant des années avant le diagnostic, j'étais un peu maso avec moi-même. Je me disais sans cesse "si tu restes couchée, tu es foutue". Donc j’étais toujours à bosser en serrant les dents. Et j'ai compris que l'indifférence de mon entourage face à mes douleurs, n'était que le résultat de mon attitude.
@enza40 - Ma famille proche me soutient à fond. Mes parents m'ont emmenée voir des tonnes de médecins à Paris dès les premières douleurs à 15 ans... Ils ont tout fait pour moi. Même s’il a fallu attendre 8 ans un diagnostic, ils n'ont jamais douté de moi contrairement à tous les autres.
@Bouli - Au début, mes parents et mes soeurs sont allés sur Internet, en ont parlé avec leurs médecins et m'ont donné plein de conseils. C'était à la fois chouette de se sentir épaulé, de voir qu'ils voulaient faire quelque chose pour moi et en même temps parfois pénible de les entendre tous me donner des conseils 1000x lus ou des choses qui m'ont paru parfois un peu ésotérique. Et puis maintenant, ils me demandent comment ça va, parfois comment va mon dos. Et je sais qu'à la fois ils sont attentifs et qu'en même temps, ils respectent ma volonté de ne pas m'étaler dessus. J'apprécie énormément cette attitude et leur en suis extrêmement reconnaissant.
@Geyra - Lorsque j'ai appris que j'étais malade, mes parents se sont effondrés. Ils s'en voulaient de ne pas m'avoir cru quand, dans mon adolescence, j'ai commencé à me plaindre de douleurs récurrentes. Puis ça a été l'incompréhension face à la lenteur du diagnostic et face à l'impossibilité de me soulager. Mes soeurs ne me croyaient pas, elles pensaient que je faisais semblant. Puis deux d'entre elles ont commencé à avoir des douleurs. Grâce à moi, elles ont été diagnostiquées et l'une d'entre elles bénéficie déjà du bon traitement. Finalement, j'ai eu droit à des excuses comme quoi elles comprenaient maintenant mes souffrances quotidiennes.
@casimir76 - Mon mari essaie de m'aider mais parfois il est très maladroit dans ces paroles. Il a beaucoup de mal à accepter que je doive marcher avec une canne quand les douleurs sont insupportables. J'ai l'impression qu'il a honte ou que cela le gêne, le dérange...
@Lily_noix - Mon conjoint panique. Il est désolé de ne pouvoir rien faire pour moi quand j'ai mal, mais je ressens surtout beaucoup de peur de sa part. Il me prend un peu pour une impotente. On avait le projet d'avoir des enfants (mais rien que l'idée, ça lui fait peur), maintenant il me culpabilise en me disant quand je suis en crise : "Imagine qu'en plus il y ait un enfant au milieu ? Je ne suis pas capable de m'occuper de deux personnes !"
@Sandrine Bulma - Ma mère culpabilise beaucoup de cet état (alors que ça vient du côté paternel) et est très présente mais ne comprend pas trop ce qu'il m'arrive. Elle s'est renseignée et s’intéresse à cette maladie... du coup elle me surprotège pour le plus grand plaisir de son mec et du mien ! Pardonnez-moi messieurs mais niveau empathie, vous n'êtes pas les champions... Mon copain comprend plus ou moins, mais lui a décidé d'en rire et ce n'est pas toujours le bon moment… En plus, je suis hyper agressive en poussée donc pas vraiment d'humeur à rire... J'ai la chance d'avoir de très bons amis de longues dates et eux comprennent et me soutiennent un max. A leur niveau et c'est déjà beaucoup... Mais personne ne pourra vraiment nous comprendre à 100%... Il ne faut pas leur en vouloir car si les rôles étaient inversés, je ne sais pas si nous serions aussi compréhensifs que ça... Mon copain fait des crises d'angoisses, et même si moi aussi, j'en ai eues pendant 5 ans, bah j'arrive pas à comprendre "à quel point", des fois je perds patience etc.