- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Alimentation et spondylarthrite
Patients Spondylarthrite ankylosante
Alimentation et spondylarthrite
- 2 194 vues
- 21 soutiens
- 92 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lana38
Bon conseiller
Lana38
Dernière activité le 21/10/2024 à 10:19
Inscrit en 2013
25 commentaires postés | 15 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Très intéressant !
Mais je pense effectivement que chacun fait comme il le sent...Et comme il le peut aussi. Mais pour ma part j'ai stoppé le lait de vache depuis plusieurs années, je l'ai remplacé par du lait d'amande. Je mange du fromage de temps en temps plutôt chèvre et brebis. De la viande une fois par semaine maxi... Je mange peu de pain blanc... Je le remplace par du pain d'épeautre bio bien sûr... Le plus difficile comme je suis gourmande ! C'est de diminuer les gâteaux, chocolat etc... Et pour sucrer j'utilise du sirop d'agave. Pour ma part je remarque une diminution des inflammations dès lors que je ralenti la viande, les laitages, le pain et le sucre ! Manger équilibré est évidemment bénéfique pour le corps et pour la tête aussi ?..Bon courage à vous tous. C'est pas facile mais c'est possible.
Voir la signature
Spa
911Targa
Bon conseiller
911Targa
Dernière activité le 12/11/2023 à 17:28
Inscrit en 2014
12 commentaires postés | 4 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Pas sûr qu'il y ait un lien entre SPA et alimentation
Jiji26
Bon conseiller
Jiji26
Dernière activité le 14/09/2020 à 13:26
Inscrit en 2016
9 commentaires postés | 8 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
En ce qui me concerne j'évite le lait
et la viande rouge car j'ai remarqué que cela donnait plus de douleurs au ventre en plus de tt les autres liées à cette fichue spondy
mondor
Bon conseiller
mondor
Dernière activité le 19/11/2024 à 19:36
Inscrit en 2014
43 commentaires postés | 26 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir
J ai essayé de suivre le régime sans gluten, aucun effet ,je limite les crudités, je mange des légumes sauf choux. ....grosse irritation de l intestin.
J adore la viande et le pain ,j évite le pain blanc. ...
Je peux pas me passer de laitages ....
Apparemment, aucune étude sérieuse démontre que certains aliments sont nocifs pour notre maladie, d après mon rhumato.
Bonne soirée
kikine2711
kikine2711
Dernière activité le 18/04/2024 à 08:56
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir, en ce qui me concerne, j'ai supprimé le café, le lait de vache (remplacé par le lait végétal), le vinaigre de vin, le thé noir, les fromages à base de lait de vache, j'évite le gluten tous les jours mais j'en consomme ponctuellement quand je mange en dehors de chez moi et les crises diminuent.
Chris68
Bon conseiller
Chris68
Dernière activité le 02/10/2022 à 09:33
Inscrit en 2012
492 commentaires postés | 59 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir, j'ai juste un régime sans gluten à cause d'anticorps anti-gliadine qui engendrent une mauvaise tolérance au gluten (douleurs abdominales, diarrhées, nausées...). Je ne le respecte pas toujours car je fais de nombreux écarts . Ceci dit, le régime sans gluten à améliorer de façon considérable mes troubles du transit et les douleurs abdominales. Par contre le régime n'améliore en rien mes douleurs articulaires et autres
chris78
chris78
Dernière activité le 30/05/2017 à 21:21
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 3 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Moi ma vie a changé avec le régime Seignalet (que je ne fais pas à la lettre, j'ai éliminé gluten et laitages mais n'ai rien changé à ma cuisson). Après 12 ans à ne jamais dormir plus de 4h d'affilee et des visites 1 à 2 fois par mois aux urgences à 50km pour des uveites à répétition, j'ai pu éviter les anti tnf alpha grâce à ce régime, avec amélioration nette au bout de 3 mois. J'ai pu dormir, remarcher correctement, éternuer sans stresser, je n'ai jamais eu d'uveite, plus de migraine que je pensais independantes... j'ai simplement pu vivre sans y penser, faire des grasses matinées et me lever comme tout le monde, racheter des chaussures à lacets... Tout le bloquage, qui je pense était de la contraction due à la douleur, a disparu, après rien à faire pour ce qui est déjà ankilose bien évidemment.
J'ai refait des excès après 7ans et 2 enfants (bières et fromage, pas en même temps bien sûr ?) et ça a été la catastrophe. Cela m'etait également arrivé en voyage sur un pb de traduction (les douleurs sont apparues avant que je m'apercoive de mon erreur). On m'a dit que c'était psychologique, j'aurais préféré que ce soit une des multiples médecines alternatives qui soit mon placebo car je suis gourmande... avec la mode actuelle du sans gluten, cela devient facile. Ma rhumatologue m'a quand même dit qu'elle avait plusieurs cas répondant positivement à ce régime.
Cela se tente si vous n'en pouvez plus et que vous voulez éviter les traitements,
Bon courage à vous,
Chris
chris78
chris78
Dernière activité le 30/05/2017 à 21:21
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 3 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Je voulais juste rajouter: la recherche actuellement a besoin de débouchés industriels pour se financer. Cela ne veut pas dire que les chercheurs soient malhonnêtes, mais ils se concentrent sur les solutions pharmaceutiques. Heureusement il reste un peu de recherche fondamentale (cf par exemple le volume spécial "pour la Science" sur le rôle du microbiote), mais cela reste marginal. Il reste encore difficile à faire passer que notre nourriture et des pb intestinaux soient à l'origine, ou l'une des origines, de nombreuses pathologies, comme les maladies auto immunes et l'autisme...
delpiero
Bon conseiller
delpiero
Dernière activité le 31/03/2022 à 09:55
Inscrit en 2017
54 commentaires postés | 54 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@chris78 A mon avis cela reste marginal car les dernières recherches et études sont très récentes.
Ce qui est à déplorer, c'est que certains rhumatologues ne se penchent même pas sur ces études et dénigrent certains de leurs confrères (qui eux ont un temps d'avance) tout en continuant à délivrer des traitements avec des effets secondaires ravageurs.
La nutrition et la maladie sont évidemment liées. Pour obtenir des résultats visibles, cela ne se fait pas en un laps de temps réduit. Selon le médecin qui me suit, ça peut aller de 6 mois à 2 ans...
Il ne faut pas oublier que notre corps a ingéré tout un tas de choses pendant plusieurs années. Ce serait trop simple si c'était aussi rapide d'inverser la courbe !
Il s'agit de prendre tout un tas de paramètres et d'effectuer des tests : équilibre acido-basique du corps (ph), test des échanges gazeux, test de la candidose,échographie abdominale pour contrôler la digestion. Mais un rhumato lambda ne prescrira pas tout cela. En fonction des résultats des tests, des poudres à base d'huiles essentielles sont prescrites pour aller s'attaquer aux bactéries qui nous causent du tord.
En plus de la nutrition (sans lait,gluten et sucres) je prenais des compléments alimentaires.
Je me répète sûrement mais c'est la méthode du Dr Donatini. Il a formé plusieurs médecins à travers la France.
Nadine36
Nadine36
Dernière activité le 13/08/2022 à 23:25
Inscrit en 2017
1 commentaire posté | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir, je souffre de colopathie ou colon irritable. Je mange avec très peu de matière grasse, peu de viande rouge . J'essaie de cuisiner mais j'avoue avoir parfois la flemme et là, coliques et diarrhée. Toutefois, aucun effet sur les douleurs de la SPA.
Voir la signature
Nadine
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
jrsard72
jrsard72
Dernière activité le 25/03/2020 à 09:10
Inscrit en 2012
119 commentaires postés | 104 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Etes vous sensibles à certains aliments ?