- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Sclérose en plaques : hésitations avant de commencer Kesimpta après Copaxone
Patients Sclérose en plaques
Sclérose en plaques : hésitations avant de commencer Kesimpta après Copaxone
- 35 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 16/04/2025 à 10:17
Inscrit en 2021
8 990 commentaires postés | 288 dans le forum Sclérose en plaques
2 380 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Leilaa,
J’invite des membres à vous répondre : @alexandra44 @SAB57 @saxou12 @PACHINKO @Tételle66 @cb91180 @paloubibou @ashley @GYLENIA @SHILL17 @Patdu68 @Little-Apocalypse @Aidadeverdi @Nathali57 @demi-teinte @Gnoss44 @isabelle06 @IDUZKIALDE @Noucheruli @Leorsy @DAVID68 @Isa047 @Cikerle @bob7138 @Litiagosoan @Senga! @Sarah12123103 @Marina2411 @Arimélion @Leablueviolette @Loelys @Ginaps @Marfoy @Oliv62 @Adelorge @Nanadia @Franckb @KMCHARREL @anamorsa @Mylene68 @Geoffroy74 @Mary-m @Biline @Djy65500 @Sandy51 @Ludivine91 @ladych @Nanane29 @Myrtille.D @Mag02!!! @debi66 @Vie'MaSep @Emmanuel_13 @Karineletanou @Julie2024 @LaureR @Aggripine @Isidin @Manueludo @Angele31 @Razazoux @Sanfab67 @Didine487 @Manue33 @Britt31 @Leyley @fabfab82 @Louloute40 @gwadami79 @Soussou46 @CarolineFrance-Austalie @CelineCeline
Avez-vous eu du mal à accepter un changement de traitement comme le passage à Kesimpta ?Votre neurologue vous a-t-il expliqué les raisons de ce choix entre Kesimpta et Ocrevus, notamment en lien avec le virus JC ? Comment avez-vous géré vos appréhensions avant de débuter un nouveau traitement injectable ?
Merci pour vos témoignages,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Loelys
Bon conseiller
Loelys
Dernière activité le 16/04/2025 à 08:19
Inscrit en 2022
87 commentaires postés | 73 dans le forum Sclérose en plaques
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je comprends ce sentiment.
J'ai été diagnostiquée en avril 2022, j'ai démarré Vumerity en Juillet 2022 après les vaccins. Poussée en janvier 2025, je viens de changer le 31/03 pour le Kesimpta.
J'étais moi aussi habituée à mon traitement et je craignais le changement.
Ma neurologue m'a bien expliqué qu'il s'agissait de mieux me protéger des poussées avec un traitement de haute efficacité. C'est une décision collégiale prise en commission, donc je fais confiance.
Pour le choix du traitement, c'est également ma neurologue qui a choisi le kesimpta spontanément car il ne nécessite pas de perfusions et donc pas d'hôpital.
Il y a un programme pour la mise en route, votre neurologue peut vous y inscrire, c'est gratuit (ça s'appelle EnPratiK, c'est Novartis). Il y a une IDE qui est venue pour la 1ère injection. Au début, vous avez une injection par semaine, sur trois semaines, puis une pause d'une semaine et ensuite c'est une fois par mois. Quelle liberté ! (mon ancien traitement c'était matin et soir). J'ai eu des effets secondaires à la première injection (fièvre, tremblements, maux de tête et courbatures), gérés avec du doliprane, qui n'ont pas duré plus de 24h. J'ai fait hier ma troisième injection et RAS. Moi qui déteste les piqures, je trouve que c'est facile avec le stylo, et ça ne fait pas mal. (et je suis tellement contente de ne plus avoir de flush qui est un effet secondaire du Vumerity assez pénible même si bénin)
C'est pas cool quand la maladie évolue, je voie avec le nouveau traitement l'opportunité de l'endormir. Il y a quelques années, il y avait beaucoup d'options thérapeutiques. Moi je veux tout faire pour vivre le plus longtemps possible en forme, changer de traitement en fait partie, alors il faut le faire.
N'hésitez pas si vous avez des questions "pratiques".
J'en profite pour remercier toutes les personnes ici qui m'ont également soutenues pour ce changement.
Bonne journée !
Voir la signature
J'apprends à danser sous la pluie
LaureR
LaureR
Dernière activité le 15/04/2025 à 19:46
Inscrit en 2024
8 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
J’ai été sous Kesimpta pendant 10 mois. C’était mon premier traitement. On m’a mis d’emblée sur un traitement de deuxième intention car j’ai une sclérose RR très active.
L’utilisation du stylo est très facile. Je n’avais aucune réaction lors des injections. Hormis la première avec un syndrome grippal qui dure la soirée.
mon neurologue vient de suspendre le traitement avec cette molécule, car à partir du sixième mois, je suis tombée sans arrêt malade. J’ai attrapé le COVID qui s’est transformé en COVID long avec encore plus de fatigue que la maladie de la sclérose; deux mois après, une infection intestinale traité par antibiotique avec des diarrhées qui ont duré 6 mois. Un mois après, une très violente sinusite qui a nécessité trois traitements antibiotiques différents.
Le traitement Kesimpta et très efficace : aucune poussée et aucune nouvelle lésion sur les I.R.M. de contrôle en 10 mois.
Par contre, pour ma part, trop fort au niveau de la perte immunitaire. Mon taux de globules blancs et les immunoglobulines sont bas mais rien d’inquiétant selon le neurologue. Il n’empêche que vu toutes les infections qui ont suivi, je suis obligé de l’arrêter.
mais rien d’inquiétant selon le neurologue. Il n’empêche que vu toutes les infections qui ont suivi, je suis obligé de l’arrêter.
J’avais lu de nombreux témoignages de gens pour qui ce traitement n’entraînait que peu ou pas de problème infectieux. Je n’ai pas eu de chance.
Pour l’instant, je dois attendre six mois avant de basculer sur un nouveau traitement. Je ne sais pas encore quelle sera la molécule.
Voir la signature
Laure47
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 15/04/2025 à 22:44
Inscrit en 2016
6 890 commentaires postés | 929 dans le forum Sclérose en plaques
945 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@leilaa bonsoir
Kesimpta est le traitement le plus simple que j'ai eu depuis 25 ans
Après le 1er mois, 1 injection par mois, sans effet secondaire après l injection ni fièvre, flush , douleurs intestinales ou diarrhées ni même de réaction au point d injection..
Avec un stylo injecteur si facile par rapport à tous
Le but du Kesimpta est de diminuer les immoglobulines G, et autres A, B... ne sont pas touchées
Je fais attention, lavage mains, gel hydro alcoolique après avoir touché des poignées de médecins, lieux publiques. J oublie tres souvent après le boulot. Pas plus malade depuis 3 ans
Après chaque sep, chaque personne est différente, je n'ai pas de nouvelle poussée à l @leilaa bonsoir
Kesimpta est le traitement le plus simple que j'ai eu depuis 25 ans
Après le 1er mois, 1 injection par mois, sans effet secondaire après l injection ni fièvre, flush , douleurs intestinales ou diarrhées ni même de réaction au point d injection..
Avec un stylo injecteur si facile par rapport à tous
.Est-ce un signe à plus de 50 ans ?La différence je la vois , hors poussées, avec la kiné et mon exercice personnel
Bon courage à vous 🌈
Voir la signature
🌈
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire

Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.

Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...

16/04/2025 | Témoignage
« La SEP ne dicte pas ma vie » : Anaïs partage son quotidien après un diagnostic inattendu

04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !

03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Leilaa
Leilaa
Dernière activité le 16/04/2025 à 10:07
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
5 commentaires postés | 5 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour je suis diagnostiqué depuis novembre j’ai d’abord été mis sous copaxone et depuis jsui fait 2 poussées supplémentaire, mon neuro veu que je change de traitement pour kesimpta il m’a dit que vu que je suis positive au virus jc cetais soit celui ci soit ocrevus, il a choisi pour moi et m’a dit que le kesimpta sérai mieux pour moi ( sur quelle critère a t’il fait ce choix ??? Je ne sais pas )
deja le début du copaxone a été difficile j’ai eu du mal à m’y mettre au traitement j’ai fait bcp de crise d’angoisse mtn que je suis habitué e bien je dois changer j’y arrive pas … j’arrive pas à passer le pas pourtant je sais que c’est pour éviter pousser handicap mais c difficile ,,, dautre personne dans le même cas ?