- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Sevrage des benzodiazépines
Sevrage des benzodiazépines
- 102 vues
- 4 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:09
Inscrit en 2015
35 255 commentaires postés | 858 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
8 099 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Avant toute tentative de sevrage il me semble que la question que je me poserais serait celle de savoir pourquoi j'avais pris tel ou tel produit ( noter tous les éléments de réponse)
Ensuite je tâcherais de voir si tous les éléments de l'époque sont encore présents aujourd'hui .
Enfin, je ferais la balance entre passé et présent pour voir s'ils sont différents et estimer ainsi les chances de succès durable du sevrage.
Extrasystoles calmées en 20 mn par l'atarax = symptôme masqué mais cause toujours là.... ces extrasystoles sont-elles inhérentes à la SEP ou la conséquence d'une anxiété permanente?
L'atarax n'est pas une benzo mais en règle générale les benzo sont de fausses amies: elles provoquent toutes à plus ou moins longue échéance une détérioration de la mémoire et une accoutumance doublée d 'une moindre efficacité quant aux effets recherchés. S'en sevrer oui! ( avec une aide médicale) mais sous réserves que les conditions de sevrage soient optima car autrement .....on en reprendra peu à peu.
Maintenant, je vais ouvrir le lien @SepSepien et si ça se trouve .....sans avoir tout faux je n'ai pas tout vrai non plus . Bises.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 20/11/2024 à 11:09
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima , merci pour ton analyse, comme toujours fine et percutante !
- j'ai commencé par un stress+++ avant la SEP, réputée pour réduire le sommeil. J'ai donc du prendre de l'Atarax 25mg 1cp/soir, puis l'accompagner d'Imovane.
Ce dernier a fonctionné 1 an (?), puis j'en ai subi l'effet "rebond", que tu décris.
- Rivotril : auparavant j'ai pris du Théralène, quand et pendant combien de temps ? ... En 2008, diagnostic de SEP, le Théralène est remplacé par du Rivotril par mon 1er neurologue.
Les stress se sont +/- dispersés, avec extrasystoles l'AC/FA s'est installée, c'est chronique (et soignée par Flécaïne LP 200, Détensiel car tension un peu élevée, Préviscan pour éviter la formation de caillots => AVC).
Note : https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2508743-fibrillation-auriculaire-atriale-acfa-arythmie-traitements/ "La fibrillation auriculaire peut également être causée par des facteurs non cardiaques: hyperthyroïdie, obésité, pathologies pulmonaires chroniques, prise de médicaments broncho-dilatateurs, inflammation, consommation excessive d'alcool, apnée du sommeil... "
!
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima , à tous,
Note de https://www.sleepie.fr/medicaments-pour-dormir/atarax : "Le Seresta et l’Atarax sont tous les deux des anxiolytiques. Le Seresta appartient à la famille des benzodiazépines, alors que l'Atarax est un anxiolytique antihistaminique."
J'avais laissé tomber l'Atarax 25mg, puis l'ai repris : 1/2cp /soir.
Je veux vraiment l'arrêter : https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/atarax-739.html ... on y lit notamment : "
- situations favorisant les torsades de pointes : maladie cardiaque, baisse importante du taux de potassium ou de magnésium dans le sang, antécédent familial de mort subite, ralentissement important du cœur ;
- en association avec les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes."
(allongement QT) : https://www.vidal.fr/actualites/15023-atarax-et-generiques-hydroxyzine-restrictions-d-utilisation.html
et vous tiendrai au courant.
!!!
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:09
Inscrit en 2015
35 255 commentaires postés | 858 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
8 099 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Tu sais @SepSepien sauf nécessité et sur le court terme ce ne sont pas des "amis" très recommandables . et je pourrais redire ce que déjà j'avais écrit à 16h53 le 12/07/2019 !! " Le temps s'en va , le temps s'en va ...."
et L'Atarax que tu avais laissé tomber , pourquoi l'as-tu repris? A savoir absolument si tu veux l'arrêter de nouveau.
!!!!!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima l'Atarax est prescrit pour une durée MAX de 30 jours ... J'en ai reçu pour être apaisé et pouvoir dormir la nuit.
En été, il m'a permis d'éviter les extrasystoles, quand j'ai divisé par 2 le Détensiel afin de mieux supporter la chaleur et l'effort, passant de 2*1/2 cp/j à 2*1/4 cp/j.
Car en été, je continuais d'avoir le syndrome de Raynaud (extrémités mal irriguées) à cause des bêta-bloquants.
Tout est lié ...
!!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
A tous,
Ce document très riche, peut servir quand on cherche à réduire les quantités d'un "calmant", http://psychotropes.info/documents/FAQ_Ray_Nimmo.pdf
Il concerne le sevrage des benzodiazépines et pas que dans le cas de la SEP.
Me concernant, le Rivotril est dur à réduire (quoique pas forcément inutile à conserver ?). Mon neurologue indique qu'une fois la dose installée, on ne peut raisonnablement espérer la réduire que d'une goutte par mois. Je suis descendu trop vite de 13 à 11 il y a 2 ans environ, resté 14 jours à 11, puis passé à 9, cela m'a perturbé les nuits et, en conséquence, les journées pendant 2 mois ! Je me suis stabilisé à 10 gouttes le soir, et récemment repris à 11.
J'ai mis 5 ans à arrêter l'Imovane vers 2006.
Je prends de l'Atarax 25 (1/2 cp le soir) depuis 2001 ! Et quand j'ai des extrasystoles en journée qui deviennent importantes, 1/2 Atarax 25 les calme en 20mn.
D'autres médicaments comme les Stablon, Lexomil, Zoloft, ne me réussissent pas (occasionnels il y a longtemps).
Bises et amitiés.