- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Le scandale (?) du polysorbate 80
Patients Sclérose en plaques
Le scandale (?) du polysorbate 80
- 194 vues
- 14 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:28
Inscrit en 2018
3 228 commentaires postés | 1920 dans le forum Sclérose en plaques
431 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
L'huile de Pterodon emarginatus qui m'intéresse serait-elle préparée avec du polysorbate 80, ou est-ce un test ? https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2352554117300013 : "A series of nanoemulsions were obtained and better physical results were achieved using polysorbate 80, suggesting that a required Hydrophile-Lipophile balance value of this oil is around 15. "
Il y a du polysorbate 80 dans des plats surgelés, je n'en prends plus jamais (aliments hyper-transformés), ...
On en trouve (source Vidal) https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/s-active/recherche/substance-2860-Polysorbate-80.html dans les médicaments MOXYDAR , PRORHINEL RHUME.
à lundi ...
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 03/11/2024 à 22:37
Inscrit en 2015
34 906 commentaires postés | 856 dans le forum Sclérose en plaques
7 811 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je voudrais bien @SepSepien être plus diserte sur le sujet mais faute d'en savoir plus je te dirai que toutes les huiles essentielles ne sont pas d'égale qualité . Le processus d'obtention est capital et perso, je n'ai jamais vu mention du polysorbate 80 ( E433) sur celles qui me sont familières . Maintenant ....quand ce composé est utilisé en quantité négligeable, est-il mentionné? bises
J'ajoute que le polysorbate 80(E433) est aussi utilisé en cosmétique, vu ses propriétés émulsifiantes.La liste des ingrédients est donc à lire absolument pour ne pas utiliser tous les jours des produits douteux( le polysorbate 80 n'étant pas le seul à être suspect.)
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima sur cette page : https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e433-polysorbate-80-tween-80-monoleate-de-sorbitane-polyoxyethylene-p223689/
il était écrit notamment : "Différentes études, réalisées sur des souris, suggèrent que la consommation de ces additifs pourrait augmenter la perméabilité de la barrière intestinale et favoriser ainsi les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, une adiposité accrue (syndrome métabolique) et le développement de diabètes. Ces additifs pourraient également perturber l'équilibre de la flore intestinale, favorisant les réactions auto-immunes."
Alors que je cherchais si des médicaments concernant l'IL-17 pouvaient s'appliquer à la SEP, voici ce qui suit : https://www.doctissimo.fr/medicament-TALTZ.htm
"Composition -
Principe actif
Solution injectable
Ixekizumab
80 mg *
* par dose unitairePrincipes actifs : Ixekizumab
Excipients : Sodium citrate , Citrique acide anhydre , Sodium chlorure , Polysorbate 80 , Eau pour préparations injectables , Substrats d'origine : Protéines de hamster
Aucun excipient à effet notoire ? n'est présent dans la composition de ce médicament"
Je ne sais si un médicament en appelle un autre, mais cela rejoint le sujet https://www.youtube.com/watch?v=lyvZ-yKnNow évoqué par @schumann ? Je ne veux pas prendre des hypothèses pour des certitudes, ni favoriser le doute permanent, mais que penser ???
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Oui @SepSepien j'entends bien et on avait déjà évoqué le sujet le 5 octobre . On pourrait tout aussi bien monter dans les tours avec le dioxyde de titane ( E 171) . Je sais bien que les souris renseignent sur les effets potentiels de cela ou de cela sauf que l'on a ( avis perso) un peu trop tendance à les "humaniser" ( si je puis dire) . c'est un peu comme les expériences in vitro : une fois faites chez l'être humain, ça ne fonctionne pas forcément pareil ! Je suis la première à éviter ce gente d'additifs mais je ne veux pas non plus tomber dans l'excessivité du paralysant doute permanent . La vidéo étant longue , je la regarderai plus tard avec l'attention que tu sais et la bienveillance primordiale.
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima il y a du dioxyde de titane dans mes peintures (à l'huile, blanche), et il m'est arrivé d'étaler avec les doigts ... mais sans l'ingérer !
Pour le Polysorbate (20, 40, 60, 80), (tous ou partie rappelés dans :
https://www.60millions-mag.com/2015/06/12/mefiez-vous-des-additifs-alimentaires-8003
http://www.lessentiel-santenaturelle.fr/quels-ingredients-faut-il-eviter-dans-nos-cosmetiques/
https://www.journaldemontreal.com/2017/01/08/des-additifs-alimentaires-cancerigenes
), j'évite tout aliment en comportant ...
Tu te souviens du tableau, voici une version 2020 :
https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/
!!!
Voir la signature
schumann
Bon conseiller
schumann
Dernière activité le 03/12/2022 à 04:11
Inscrit en 2014
447 commentaires postés | 1 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@12byron je te signale trouvée sur youtube à l'instant vidéo t lacroise première sommation au président ,appel aux militaires
Voir la signature
schumann
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
De la façon dont tu le côtoies, tu ne risques rien avec le dioxyde de titane @SepSepien !
Sinon, pour le reste, la vigilance reste de mise et je veille à éviter les additifs ( à force on connait d'avance les produits à ne pas acheter) . Mais je suis toujours surprise de constater la crainte quasi obsessionnelle des additifs alors que l'on respire sans se préoccuper outre mesure de particules autrement plus dangereuses que l'on inhale et .....sans pouvoir les éviter ! A cet égard je lisais il y a peu dans" Futura Sciences "que la pollution de l'air intervenait dans 15% des décès dus à la covid-19 . !!!!!!!!
Voir la signature
12byron
Membre AmbassadeurBon conseiller
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/11/2024 à 16:29
Inscrit en 2018
5 522 commentaires postés | 5 dans le forum Sclérose en plaques
855 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@SepSepien interessant cet article,
concernant les problèmes cités, j'avoue ne pas savoir par quel bout le prendre pour vous expliquer mes comparaison
mon époux et moi étions tous les deux allergiques nés en 1941, dans une région minière
mais quand la sécurité a été mise en place, nous avons eu droit a une cure de plus de trois mois, là ou on soigne les enfants asthmatiques, et personnellement ça a été beaucoup de pb dans santé même jeune
et puis quand nous avons eu des enfants, nous avons rapidement vu qu'ils avaient hérité de notre allergie, parce que ils faisaient régulièrement des oêdèmes de Quincke et même des chocs anaphylactiques , sans en comprendre réellement la raison
je vous a un moment donner que l'on parle aussi de la réaction de l'intestin, et voilà ce qu'il est arrivé
Mon fils a un psoriasis erythrodermique, il a été hospitalisé, et maintenant un traitement de chimio jusqu' a la finb de ses jours. comme on ne s'arrête pas en si bon chemin, c'est maintenant un rhumatisme psoriasique
j'ai lu sur le livre concernant le psoriasis qu'il existait un régime pour traiter le pso, parce que cela était aussi du-pas que le stress - un problème de porosité de l'intestin. Je lis aussi sur le commentaire, : provoquer le diabète. Plein dans le mille, j'ai du pso dans les cheveux, mon fils a commencé comme cela, j'ai du diabète , mon fils aussi et une de mes filles, enfin quand je lis tout le texte tout me surprend.
On dit que l'intestin est le deuxième cerveau moi, je vais finir par croire que c'est le premier pour ce qui est de la santé.on a besoin de savoir, mais pourquoi les médecins ne font ils jamais ce rapprochement? on soigne là ou on a mal sans chercher les causes, et j'en revient a ceci: savoir et soigner la cause avant les symptômes
il a fallu que mon fils galère pendant des années et des mois pour qu'il soit enfin diagnostiqué, et moi, depuis des années je galère avec mes croutes dans la tête, pour qu'il y a un mois, une jeune chef de clinique remplaçant le professeur qui me suit pour ma greffe me dise: mais c'est du psoriasis que vous avez. J'avais été en consultation en dermatologie deux mois avant et on m'avait dit: oh de l'allergie, .
quand ça fait des années, il y a du soucis a se faire quant aux diagnostics
je ne sais pas si j'ai été claire, mais c'est un problème vraiment très compliqué chez nous puisque tous concernés
Bonsoir
Voir la signature
12 Byron
12byron
Membre AmbassadeurBon conseiller
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/11/2024 à 16:29
Inscrit en 2018
5 522 commentaires postés | 5 dans le forum Sclérose en plaques
855 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@schumann j'en ai visionné une l'autre jour a suivre
Voir la signature
12 Byron
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @12byron @ tous,
As-tu fait un lien entre le psoriasis et des aliments ?
Consommes-tu des plats préparés industriellement, ou plus sains préparés par toi-même ?
... avec ou sans gluten ?
Voir la signature
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Chers tous,
Je crée un sujet à part, car cela fait un moment que je trouve très louche cette molécule, que j'évite de partout.
Pour commencer, on peut lire https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e433-polysorbate-80-tween-80-monoleate-de-sorbitane-polyoxyethylene-p223689/ où il est écrit (j'ai ajouté les attributs de textes):
"Les polysorbates (E432 – E436) sont des additifs de synthèse fabriqués à partir de sorbitol (E420). Il s'agit d'émulsifiants efficaces employés dans les produits laitiers, le lait de coco, les soupes, les sauces et dans les compléments alimentaires. Différentes études, réalisées sur des souris, suggèrent que la consommation de ces additifs pourrait augmenter la perméabilité de la barrière intestinale et favoriser ainsi les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, une adiposité accrue (syndrome métabolique) et le développement de diabètes. Ces additifs pourraient également perturber l'équilibre de la flore intestinale, favorisant les réactions auto-immunes. L'inflammation intestinale chronique occasionnée par ces émulsifiants pourrait enfin promouvoir l'apparition d'un cancer du côlon."
Je voulais me reposer mais prends le temps de donner quelques références supplémentaires, nous pourrons compléter ...
https://www.additifs-alimentaires.net/E433.php
Extrait : "
Vraisemblablement cancérigène, nocif, comme tous les polysorbates [26,30,31,22,1,6,9,9',9",12] bien que parfois rapporté inoffensif, ou inoffensif dans les proportions utilisées [27,28,32,10].
Additif controversé depuis des décennies [9"], les polysorbates étaient autrefois interdits avant d'être autorisés par des directives européennes [27]. Il est cependant avéré que la substance pure est nocive par ingestion [32,29,5], elle est aussi reprotoxique, fœtotoxique [29,30,31]. Le produit fini est également soupçonné de contenir des résidus nocifs (éthylènes glycols, dioxane, oxyde d'éthylène) [9,9"] (voir aussi section Description > Résidus théoriques…).
Les intolérants au propylène glycol devraient éviter les dérivés E430..36 du polyoxyéthylène [28,12,10]. "
https://www.rfcrpv.fr/le-polysorbate-80-y-penser-en-cas-dallergie/
7 juillet 2019
Le polysorbate 80. Y penser en cas d’allergie!
Article extrait à partir de l’article « Vos questions : à propos d’un excipent, le polysorbate 80 !!! » des Brèves de Pharmacosurveillance N°63 du CRPV de Lille
Choc anaphylactique au polysorbate 80
Un patient a présenté un choc anaphylactique au décours d’une infiltration épidurale sous scanner pour laquelle il avait reçu une injection d’HYDROCORTANCYL® (prednisolone), de XYLOCAINE® (lidocaïne) et de VISIPAQUE® (iodixanol). Les tests allergologiques cutanés avec la lidocaïne et l’iodixanol se sont avérés négatifs. Concernant les corticoïdes, les tests avec SOLUMEDROL® (méthylprednisolone), CELESTENE® (bétaméthasone) et SOLUPRED® (prednisolone) étaient également négatifs. En revanche, les tests étaient positifs pour HYDROCORTANCYL® (prednisolone), DIPROSTENE® (bétaméthasone) et pour BUDESONIDE générique en inhalation. Devant ces résultats, la question d’une allergie aux excipients s’est donc posée. Des tests ont alors été réalisés avec du polysorbate 80, de la carmellose et de l’alcool benzylique (excipients entrant dans la composition de SOLUMEDROL®, CELESTENE® et SOLUPRED®) et se sont avérés positifs pour le polysorbate 80 uniquement.
Dans la littérature médicale, quelques cas de réaction anaphylactique sont décrits après administration parentérale de médicaments contenant du polysorbate 80 parmi leurs excipients, avec par la suite une positivité des tests cutanés (2). Ceci est notamment le cas pour le vaccin GARDASIL® (3), l’érythropoiétine et la darbépoétine (2), l’omalizumab (XOLAIR®) (contient du polysorbate 20) (4). Cette liste n’est pas exhaustive…
Ainsi, les patients qui présentent une allergie vis à vis du polysorbate 80, ainsi que leurs médecins, doivent toujours vérifier l’absence de cet excipient en cas de traitement par voie parentérale. A noter que le polysorbate 80 a une biodisponibilité orale quasiment nulle, ce qui explique que les patients allergiques à cet excipient tolèrent les traitements par voie orale et les aliments en contenant. C’est d’ailleurs le cas du patient ci-dessus, qui tolère parfaitement l’oméprazole bien que celui-ci contienne cet exipient.
Toxicité hépatique du polysorbate 80
Une jeune femme, césarisée en urgence, présentait le lendemain d’une injection d’amiodarone par voie intraveineuse (CORDARONE®) pour une cardiopathie avec passage en flutter, un tableau de cytolyse à plus de 10 fois la normale avec un facteur V à 20 % et une CIVD. Deux hypothèses: défaillance hémodynamique aiguë per-opératoire ou toxicité de l’amiodarone. Dans ce cas, il s’agissait d’une défaillance hémodynamique aiguë mais cette question permet de faire le point sur le rôle possible du polysorbate 80 dans les effets indésirables hépatiques de l’amiodarone injectable, .
La toxicité hépatique aiguê de l’amiodarone injectable est connue et se manifeste très rapidement (moins de 24 h) après son administration par une atteinte hépatique aiguë avec insuffisance hépatique (une trentaine de cas cliniques publiés) (5). L’évolution peut être fatale et impose une surveillance très stricte des patients concernés, la demi-vie de l’amiodarone étant longue et donc son élimination prolongée. Cette toxicité hépatique aiguë pourrait être en rapport avec la présence de polysorbate 80, qui, par ses propriétés hypotensives, pourrait être responsable de la survenue d’une hypoperfusion hépatique à l’origine d’une ischémie hépatique (6). Cette hypothèse n’est cependant pas systématiquement vérifiée. Une autre hypothèse repose sur une action toxique directe du polysorbate sur le foie. Cette complication est, comme pour l’allergie, liée au polysorbate administré par voie parentérale et ne contre-indique pas l’utilisation de l’amiodarone par voie orale.
https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/…/29aa941a3e557fb62cbe45ab09dce305.pdf
J Investig Allergol Clin Immunol. 2016;26:394-6
BMJ Case Rep. 2012;may 8.pii:bcr0220125797
Ann allergy, asthma immunol: official publication of the American College of Allergy, Asthma, & Immunology 2018. 120 : 664–6;
Gastroenterology Res. 2018;11:62-63;
J Clin Pharm Ther. 2018 ;43:129-33