- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques : Kesimpta et les vaccins nécessaires
Patients Sclérose en plaques
Les traitements de la sclérose en plaques : Kesimpta et les vaccins nécessaires
- 110 vues
- 5 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/03/2025 à 17:57
Inscrit en 2021
8 865 commentaires postés | 286 dans le forum Sclérose en plaques
2 349 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Leilaa,
Il est courant que certains traitements, comme Kesimpta, nécessitent des précautions particulières, notamment en matière de vaccination. En effet, certains vaccins peuvent être recommandés avant de commencer un traitement immunosuppresseur pour réduire les risques d'infections.
J’invite des membres à vous répondre : @LR2012 @sachaa66 @veronique53 @tibou23 @reg95120 @wait78 @ptibout @tinou92 @linotte @grib22 @malaise @Lullabycrazy @ramoran @sysy1970 @dan26576 @Nathali57 @cricri72 @SepSepien @Elo2981 @Marielle05 @chatdoc @savana @nanie62400 @Kawyne @Azelie @CyrielleP @Dévachat @Jojo1305 @Cynthia42 @Allezhop @MaryC93 @Loelys @.bellederochefort @Cocodu06 @Ludivine91 @Sourire2 @Valryy @Nathalie67000 @Honorine @StephaneSini @Latanche @Hadarose @dom.72 @Danlec71 @Heureusequandmeme @Kikitos @Soha3696 @Marie53000 @Nanie1988 @Leilaa @Julie-Anne @Veronik67 @Claire.Szuter @CaroleCe @Zozozed @Jean-ma @Camr1889 @Sep.perlipopette @Laurie11 @CarolineFrance-Austalie @ZAZOU29 @SiViFi
Avez-vous déjà eu des informations sur les vaccins à effectuer avant de commencer un traitement de type Kesimpta ? Comment avez-vous géré la vaccination avant le début de votre traitement ? Avez-vous eu des effets secondaires ou des inquiétudes liées aux vaccins dans le cadre de votre traitement ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Leilaa
Leilaa
Dernière activité le 30/03/2025 à 08:57
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L merci Claudia de votre réponse , j’appréhende beaucoup ce nouveau traitement , je suis actuellement sous Copaxone mais j’ai eu 3 poussée en l’espace de 5 mois , je devais avoir tysabri mais je suis positivé au virus JC a 0,81 , du coup on m’a proposé soit ocrevus soit kesimpta le neurologue préféré kesimpta et moi je suis totalement perdu …
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 31/03/2025 à 21:23
Inscrit en 2019
14 526 commentaires postés | 377 dans le forum Sclérose en plaques
5 247 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L
Les traitements avec les antiCD20 entraînent une diminution de certaines capacités de notre système immunitaire en particulier celles concernant les infections bactériennes ou virales. Avant de prescrire un traitement avec ces médicaments, les neurologues, selon mon expérience, demandent une protection la plus efficace possible contre la plupart des maladies infectieuses pour lesquelles un vaccin est disponible, et celui contre les pneumocoques est toujours cité. . ainsi que la mise à jour des vaccinations classiques. C’est l’application du principe de base, la prise en compte du rapport bénéfices / risques.
Puis-je vous demander les motifs qui sont à l’origine de votre interrogation ?
Amicalement.
Ajout : un texte intéressant
La Société francophone de la sclérose en plaques a actualisé ses recommandations sur la vaccination des patients atteints de sclérose en plaques (SEP).
Les délais à respecter entre l’administration d’un vaccin et le début d’un traitement immunosuppresseur sont précisés. Synthèse sur ce que doit en retenir le MG, tableaux à l’appui.De façon générale, le calendrier vaccinal de la population généraledoit être appliqué à tout patient ayant une SEP, sauf s’il existe une contre-indication spécifique.Avant l’instauration d’un traitement.
La. mise à jour des vaccinations en accord avec celui-ci est recommandée le plus tôt possible après le diagnostic de SEP et avant d’initier un traitement immunoactif.
Avant l’instauration d’un traitement immunosuppresseur, il est recommandé :de vacciner contre la varicelle en l’absence d’antécédent de maladie ou de séropositivité contre le VZV ; de vérifier et mettre à jour le cas échéant : la protection contre l’hépatite B, le pneumocoque et le HPV (dès l’âge de 9 ans).
En l’absence de calendrier vaccinal connu ou en cas de doute sur les rappels à effectuer, la stratégie est de revacciner : « Il n’est pas nécessaire de réaliser des sérologies », dont l’interprétation risque d’être compliquée, et « il n’y a pas de risque à revacciner », a précisé la Pre Lebrun-Frenay lors de la présentation de ces nouvelles recos aux Journées de neurologie de langue française.
Voir la signature
Chatdoc
Allezhop
Bon conseiller
Allezhop
Dernière activité le 31/03/2025 à 08:24
Inscrit en 2021
18 commentaires postés | 9 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Leila
Bonjour à tous,
J'ai testé le Tecfidera qui ne me convenait pas. Ma neuro me disait de me refaire une santé.
Je n'ai pas eu le courage de tenter autre chose. Par chance la sep me laisse tranquille. J'ai opté pour l'homéo et la naturopathie à ma charge. Ocrévus a des bons retours. J'ai des amis qui adhérent complètement.
Je devrais m'y résoudre mais je résiste pour l'instant 🤓
Voir la signature
Allezhop
Jean-ma
Jean-ma
Dernière activité le 31/03/2025 à 09:34
Inscrit en 2025
3 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Cacher les réponses
Jean-ma
Jean-ma
Dernière activité le 31/03/2025 à 09:34
Inscrit en 2025
3 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, mrthomas j'attends mon traitement qui devrat êtres prévu pour m'y avril .par moment j'ai des poussée de la sep. Je voudrais savoir la suite du traitement et la réaction ?
CaroleCe
CaroleCe
Dernière activité le 31/03/2025 à 18:09
Inscrit en 2025
5 commentaires postés | 5 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Leila,
Oui c’est important de faire ces vaccins je pense dans le but de nous protéger si nous sommes fatigués ou que nos défenses immunitaires baissent légèrement à la prise du traitement.
De mon côté j’ai fait le rappel du tetanos et pneumocoques et aucun effet secondaire.
Belle journée à vous.
Loelys
Bon conseiller
Loelys
Dernière activité le 30/03/2025 à 09:18
Inscrit en 2022
84 commentaires postés | 70 dans le forum Sclérose en plaques
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Lors du diagnostic (avril 2022), j'ai eu pour consigne de faire deux vaccins (pneumovax et prevenar, il me semble) espacés entre eux et ensuite j'ai pu démarrer un traitement de fond (Vumerity, le petit frère du Tecfidera) en juillet 2022.
Je change de traitement (suite à une poussée en janvier 2025) pour Kesimpta, je n'ai pas de vaccins à refaire. J'ai eu un contrôle par prises de sang pour différentes choses (rougeole, varicelle, hépatite B, et d'autres).
Avec un traitement de fond, il y a une baisse des cellules immunitaires (généralement, les lymphocytes), plus ou moins prononcées selon les traitements (modulateurs ou suppresseurs), qui peut être plus marquée les premiers mois (c'était mon cas avec le Vumerity, lymphopénie légère après 6/9 mois de traitement, puis revenue "à la normale" après 1 an). La neurologue suit tout cela de très près avec des prises de sang tous les trois mois.
Il est recommandé de faire ces vaccins avant de démarrer le traitement, car ensuite ils seront moins efficaces (moins de réponse de la part de l'organisme). Certains vaccins vivants sont interdits sous traitement.
Après, il ne reste que le vaccin pour la grippe à faire chaque année.
Je démarre le Kesimpta lundi avec une IDE.
Bon courage, force à nous toutes.tous
Voir la signature
J'apprends à danser sous la pluie
Gblgbl
Gblgbl
Dernière activité le 31/03/2025 à 09:30
Inscrit en 2021
11 commentaires postés | 9 dans le forum Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bjr,
sous Ocrevus, comme moi, il faudrait aussi faire tous ces vaccins, et oui c est mieux de les faire avant de commencer, sinon ton corps répond moins bien. Pour ma part, aucun effet secondaire.
Avec du recul, je me dis que j aurai même du penser à la fièvre jaune, car maintenant trop tard et certaines destinations me sont fermées.
Tételle66
Bon conseiller
Tételle66
Dernière activité le 31/03/2025 à 17:24
Inscrit en 2013
27 commentaires postés | 17 dans le forum Sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis sous Kesimpta depuis 2 ans. J'ai fait ce vaccin aussi avant de le commencer et je me vaccine tous les ans contre la grippe et le Covid désormais.
Bon courage.
Tout fermer
Voir les réponses
NSGMCL
NSGMCL
Dernière activité le 31/03/2025 à 21:45
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 4 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@Tételle66 Bonjour, je suis sous Aubagio depuis près de 11 ans (1 c par jour) et ma neurologue me propose d'éventuellement changer pour prendre Kesimpta. Je suis "frileuse" à devoir faire des piqures pour avoir pris de l'interféron Avonex il y a 20 ans alors que le diagnostique de la maladie était douteux. L'interféron que je n'ai pris que 7 mois, un grand professeur que j'ai pu voir m'ayant dit qu'il y avait eu un diagnostique hâtif (3 tâches à l'IRM et 2 ponctions lombaires douteuses) Ce traitement m'a rendu très malade par les multiples effets secondaires et j'ai perdu le sommeil que je n'ai jamais retrouvé depuis 20 ans ! J'ai eu 11 ans de tranquillité sans aucun traitement ni quelconques signes de maladie et j'ai refait une vraie crise en 2014. Là une douzaine de tâches à l'IRM. Je prends donc Aubagio depuis cette crise et je n'ai jamais eu d'autre crise. J'ai une SEP qui n'est pas agressive selon la neurologue. Je voudrais donc savoir par rapport à KESIMPTA combien vous avez de tâches ? avez vous eu plusieurs crises ? votre SEP est elle agressive ? avez vous des effets secondaires (état grippal systématiquement à chaque piqure, diarhée , fatigue....). Je pèse que 45kg et j'ai peur que de m'administrer un dose tous les 5 à 6 semaines soit beaucoup juste le jour de l'injection pour que ça tienne autant de jours. J'ai peur d'être une semaine à m'en remettre s'il y a des effets puissants. Pouvez vous me donner votre avis sur KESIMPTA. Merci par avance et bon courage. Bien à vous
Tételle66
Bon conseiller
Tételle66
Dernière activité le 31/03/2025 à 17:24
Inscrit en 2013
27 commentaires postés | 17 dans le forum Sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@NSGMCL Bonjour, j'ai aussi de nombreuses plaques blanches visibles à l'IRM, mais mon état est stable depuis plusieurs années et aucune gêne ou limite dans mes activités au quotidien. Sous Kesimpta depuis 2 ans et aucune évolution de la maladie depuis. J'ai eu des symptomes (grelottements/tremblements importants pendant qques heures estompés avec Doliprane) uniquement à la 1ère injection et rien au réveil le lendemain. Je pèse 50 kg (pour 1,75 m) et j'ai une dose/mois sans aucun symptome. Je ne prends même pas de Doliprane. Après plusieurs années d'Avonex, j'apprécie énormément de n'avoir plus qu'une injection/mois !!
J'espère que tout ça se passera pareil pour vous.
Cacher les réponses
yakval
yakval
Dernière activité le 31/03/2025 à 19:50
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
bonjour, je suis sous Ocrevus depuis juillet 2014 et j ai fat les vaccins pneumocoque ,hepatite ,covid et le DTPC
Voir la signature
VALENSI
Tout fermer
Voir les réponses
yakval
yakval
Dernière activité le 31/03/2025 à 19:50
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Je me suis trope je suis sous Ocrevus depuis juillet 2024. Bon courage
Voir la signature
VALENSI
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire

Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.

Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...

04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !

30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?

03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Leilaa
Leilaa
Dernière activité le 30/03/2025 à 08:57
Inscrit en 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Explorateur
Bonjour diagnostiqué en novembre 2024 et rapidement mise sous Copaxone j’enchaîne les poussées depuis alors le neurologue m’a proposé soit ocrevus soit kesimpta, il pencherai plus pour kesimpta … pour ça il m’a dit que je devais faire obligatoirement le vaccins du pneumocoque et mettre mon carnet vaccinal à jour ? Est ce réellement obligatoire ? Merci de vos retours