- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- SEP et symptômes plus intenses, qui a déjà arrêté le Tysabri ?
SEP et symptômes plus intenses, qui a déjà arrêté le Tysabri ?
- 82 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 14/02/2025 à 17:44
Inscrit en 2021
8 609 commentaires postés | 277 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
2 264 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Laurence,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. J'invite des membres à participer :
@Ingrid80 @Alex123 @Sanrey @saufsof @Velvetqueen @Cecgir @pv120277 @Valerie1966 @Foh-Québec @dfezrf @PawCha @SarahA @didine71 @C-lyn-lyn @Masep17 @kiki68 @faithprt @Jenysmile @Lucie81 @Steph001 @swissmarmot @Katellbzh @oeillet @cousteau1990 @Benemahieu @Tatalie1976 @Muriela @Dori76 @lilou34 @akalye @carine21 @orlanes23 @Godonette @spring45 @titfafa @SAB57 @cacou @benoît @eterneletudiant @juliejulie
Vous avez indiqué le médicament Tysabri sur votre profil, l'avez-vous arrêté ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Bunard
Bon conseiller
Bunard
Dernière activité le 13/02/2025 à 07:32
Inscrit en 2018
27 commentaires postés | 27 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Laurence,
arrêter le Tysabri n'est pas une décision que l'on prend seul en général c'est vrai, en dehors d'un contexte d'effets secondaires génants. C'est ce que j'ai fait début 2020 après que mon neurologue a suspecté que j'étais passé en phase secondairement progressive pour laquelle le Tysabri n'est plus recommandé car inefficace . A l'époque tout semblait pourtant sous contôle: plus de poussées, IRM qui n'évoluait plus mais le tableau clinique évoluait à bas bruit. Cela se traduisait par plus de fatigue, des troubles cognitifs de plus en plus présents notament. Attention je ne dis pas que tu es dans ce cas! Seul un neurologue expérimenté peut voir cette transition. Et puis l'arrêt du Tysabri est un moment qui peut être délicat. Dans mon cas je devais commencer une cure de Rituximab. En théorie la phase de switch doit être surveillée car quand on arrête le Tysabri la SEP peut se réveiller. Pour l'éviter on procéde à une cure de solumédrol pendant trois mois avant de commencer un nouveau traitement.Pas de bol dans mon cas, c'était en plein pendant le premier confinement. J'ai donc patienté jusqu'au mois de Juin sans corticoïdes. La suite a pas été brillante: j'ai fait une réaction anaphylactoïde lors de la première injection de Rituximab... Plus de traitement pour moi ensuite. Cela dit cela fait trois ans que je me porte très bien. Mon neurologue a même baissé mon score EDSS d'un demi point l'année dernière 🙂. Une approche holistique de la maladie peut tout à fait améliorer les choses, notament en prenant soin de soi sur un plan émotionnel, en faisant des activités physiques et en faisant de la kiné régulèrement. Enfin c'est ce qui marche pour moi.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
![Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/22.jpeg)
05/02/2025 | Témoignage
Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Laurence
Bon conseiller
Laurence
Dernière activité le 11/01/2024 à 19:21
Inscrit en 2011
249 commentaires postés | 187 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour la communauté.
Cela fait des années que je ne suis plus venue sur le site. J'ai souhaité oublier un maximum la sep en arrêtant de consulter quotidiennement les forums.
Au jour d'aujourd'hui, je n'ai pas trop à me plaindre. L'évolution est lente (troubles cognitifs) mais le reste devient presque insupportable.
La fatigue augmente +++, douleurs articulaires...
J'ai envie d'arrêter le traitement Tysabri, et voir si je retrouve plus d'énergie. La fatigue est un réel handicap à présent.
Je vais en parler avec mon neurologue, il sera contre, bien évidemment.
Y aurait il un retour d'un membre qui a arrêté le tysabri ?
Merci, bon dimanche à tous