- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Je ne suis pas réduite à ma SEP
Patients Sclérose en plaques
Je ne suis pas réduite à ma SEP
- 54 vues
- 1 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@praxitele34 Bonjour J'ai lu jusqu'au bout ton "coup de gueule" excuse moi mais c'est ce que je ressens : Un profond ras le bol , colère car impuissance / frustration ! tout cela transpire à travers ton message ...
Pas facile de rester forte quand tu fais tout pour ne pas sombrer et que tu as l'impression que ça reste incompréhensible , invisible ...quand tu as l'impression que tes efforts sont mal interprétés et qu'on te juge déprimée alors que pas du tout , tu te bas et surtout tu ne veux pas être encore plus mal ... car assez à gérer non ?
Mais merde , tu as la SEP et vrai que tu ne vas pas bondir de joie lorsque tu consultes , genre "je viens vous voir Dr , je souhaiterai aller mieux (donc j'ai besoin de tous vos conseils pour ce faire) , ceci dit je suis tellement heureuse d'être là à vous voir et vous répéter comment mon état clinique s'est dégradé , ou encore voyez bien ma joie à vous présenter mes nouveaux symptômes !!!!" mais bien clamer ton mal-être physique et moral ( les deux sont étroitement liés) sans pour autant avoir besoin d'être shootée aux antidépresseurs pour ne plus vraiment réaliser ce mal-être ....et aussi avoir ta qualité de vie écornée, ne plus profiter de tes petits bonheurs ( famille ....)
Ceci dit : Tu as raison de deman9der des explications quant aux traitements , et c'est ton droit de patient de savoir exactement quel est ton état de santé et ce qu'on peut faire pour l'améliorer (en tenant compte des bénéfices que tu peux tirer d'un traitement mais aussi des inconvénients ou effets secondaires e t risques collatéraux )... et c'est aussi ton droit de refuser de faire le cobaye dans des essais cliniques , personne ne doit t'en tenir rigueur ds le milieu médical !
Mais il faut aussi parfois savoir lâcher prise et faire confiance en tes soignants , et ça seul un dialogue instauré dès le départ peut te permettre d'y parvenir ! Si ça a été difficile il n'est jamais trop tard pour commencer et changer de soignant (neuro compris).
Je ressens bien ta volonté et force à travers ce cri , et même (surtout) après 22 ans de SEP , alors garde espoir car ils sont tes meilleurs alliés qui te permettront de na jamais sombrer , te permettront de te battre encore et encore ...
Bon courage
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
praxitele34
Bon conseiller
praxitele34
Dernière activité le 01/06/2023 à 08:49
Inscrit en 2013
27 commentaires postés | 10 dans le forum Sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour cette réponse. Il est vrai que les gens qui ne me connaissent pas comprennent difficilement qui je suis. Je suis moi, sans vous, je ne suis pas une non-personne réduite à sa seule maladie. Les études que j'ai faites m'apportent énormément, je laisse de côté la maladie que je trouve sans intérêt puisque on n'a pas encore de traitement. Je lis, j'écris et je pense à mon avenir, j'ai peu de temps devant moi, j'ai 65 ans mais je le fais pour moi.
Voir la signature
AM BONNAFOUS
praxitele34
Bon conseiller
praxitele34
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
"Demain est un autre jour" c'est ma maxime depuis toujours!
Voir la signature
AM BONNAFOUS
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le forum Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@praxitele34 Bonjour , oui à cette maxime , mais 65 ans d'enrichissement personnel et encore bcp de temps devant toi ... d'espoirs vis pour toi prioritairement , profite aussi de ta culture pour veiller , de tes loisirs et passions en profitant de chaque petit bonheur quotidien
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 06/11/2024 à 16:31
Inscrit en 2015
5 277 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@praxitele34 Bonjour, oui Chris31 a dit une belle chose : vis pour toi prioritairement , profite aussi de ta culture pour veiller , de tes espoirs vis pour toi prioritairement ; en profitant de chaque petit bonheur quotidien
C'est aussi ce que je pense
Voir la signature
xavier666
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 07/11/2024 à 17:39
Inscrit en 2020
5 375 commentaires postés | 211 dans le forum Sclérose en plaques
872 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Cette discussion au sein du groupe Bon à savoir (pour tous) a été déplacée car nous pensons qu'elle suscitera davantage de réponses au sein de ce groupe : Vivre avec la sclérose en plaques.
Très belle journée,
Candice.S de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
praxitele34
Bon conseiller
praxitele34
Inscrit en 2013
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
24/08/2017
Aujourd'hui, remets à jour mon dossier concernant mon parcours cela fait maintenant 22 ans que l'on m'a diagnostiquée, depuis j'ai appris bcp de chose sur la SEP, les traitements et l'attitude des neurologues et des médecins à notre égards. Je fais parti de ceux qui refusent d'être bouffés par cette maladie, les médecins le vivent très mal quand je refuse leurs traitements d'apprentis sorciers.
En janvier 2016 j’ai été hospitalisé en neurologie Clinique du Millénaire à Montpellier, pour une paralysie bras gauche et jambe gauche, trois mois après j’ai fait une embolie pulmonaire, j’ai été sauvé parce que j’étais encore à l’hopital. J’ai fais encore trois mois de rééducation au Centre Bourgès à Castelnau le lez et là les médecins ne m’ont pas fait confiance et m’ont réexpédiée chez moi parce qu’ ils avaient peur que « ma famille me laisse sur leurs bras » dixit. J’ai eu honte qu’il pense ça de moi ! Moi, j’ai toujours cru en moi et en mes capacités de récupération. On m’a convoqué avant de partir pour un bilan pendant lequel le médecin responsable du service, l’ergothérapeute et un kyné qui ne m’avait jamais vu ont parlé en chiffres obscurs incompréhensibles pour moi et en ont conclu que je ne progressait pas assez et que je devais partir. Ala fin j’ai demandé qu’on me traduise les termes techniques, ça a provoqué une stupéfaction chez tous ces gens, j’avais l’audace de demander des comptes !
Et là on m’a balancé que je refusait d’être soigné, que c’était dans mon dossier (en effet en 1995 j’avais refusé au neurologue l’étude en double aveugle avec un traitement anti-cancéreux. J’ai dit au neuro que je n’avais pas de cancer donc que je ne voulais pas rentrer dans son protocole dont le taux de mortalité était de 50%).
1. Je ne suis pas un cobaye pour leurs études en double aveugle.
2. Tant qu'on ne me démontre pas une vraie relation scientifique entre la SEP et les traitements qu'on me propose je les refuse.
3. Oui, je refuse d'être malade, ça ne veut pas dire que je suis idiote, ça veut dire que je mets de côté cette maladie pour continuer à survivre et je refuse qu'on me mette des bâtons dans les roues, au sens réel comme au sens figuré. Vous ne savez pas qui je suis et vous ne me faites pas confiance. Moi, j'ai confiance en moi et tous ceux qui sont comme moi, faites vous confiance, c'est une maladie auto-immune, on doit pouvoir la contrer même si les médecins n'y croient pas. Regardez la force qu'il faut pour se lever le matin, si nous nous pleurons dessus on ne fait rien.
Moi, le matin j'ai envie de pousser les murs de me lever de mon fauteuil et de marcher. Je rêve toutes les nuits que je bondis de mon lit et que je marche. Seulement pas moyen d'obtenir une vraie rééducation comme pour les sportifs de haut niveau, eux ils valent de l'argent , nous rien, handicapés par cette maladie incurable, nous sommes des non-personnes sur le plan juridique. Moi, ma famille, bienveillante du tout, m'a déjà menacé d'une mise en tutelle pour me faire plier.
4. Oui, je suis une malade détestable, je refuse qu'on m'appuie sur la tête quand je me noie, je suis sur un fil étroit mais j'avance comme je peux et je refuse qu'on m'empêche d'être libre. Oui, je refuse les antidépresseurs, je ne suis pas dépressive, j'ai seulement une maladie chiante. Pour moi les antidépresseurs sont pour les gens qui sont déprimés sans raison, moi, je sais ce que j'ai.
5. Depuis des années je dis que cette maladie devrait être prise en charge globalement et de façon individualisée, pas seulement sur le plan physiologique mais aussi sur le plan psychologique. Je ne suis pas réduite à ma maladie "la SEP untel", non, je suis moi, je ne suis pas une SEP ambulante en fauteuil roulant. Et si je me leurre et bien tant pis.
Conclusion, j’ai arrêté la cortisone en accord avec la neuro et j’ai perdu 40kg, on a essayé la morphine sous trois formes différentes, échec total, une catastrophe, j’étais shootée et la douleur augmentait. Finalement, j’ai de l’accupan, du Neurontin, du baclofène, du levocarnil, du pantoprazole, du diffu k, de la coumadine pour l’embolie, du doliprane , du lantus pour le diabète. J’avais de l’alprazolam que j’ai arrêté progressivement car c’est du xanax et je ne veux pas d’antidépresseur.
Pour finir, je vous rappelle que chaque personne est différente donc vous ne devez pas faire ce que je fais car vous n’êtes pas moi.