- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
- Votre expérience post-diagnostique: discussion sur la santé émotionnelle qui en résulte
Patients Sclérose en plaques
Votre expérience post-diagnostique: discussion sur la santé émotionnelle qui en résulte
- 30 vues
- 2 soutiens
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 241 commentaires postés | 59 dans le forum Sclérose en plaques
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je me lance, @Elisaguillo, même si, moi, je souffre d'épilepsie et non de la maladie de Parkinson. Moi aussi, pendant les 5 premières années, j'ai vécu ça comme une honte, et aussi une grande injustice, parce que j'avais fait tellement d'efforts pour redevenir comme avant, pendant les 6 mois d'hôpital dûs à ce traumatisme crânio-cérébral grave en Allemagne, dû à une chute toute bête. L'épilepsie est venue frapper à la porte moins de 2 ans après ce salto arrière avec atterrissage du crâne sur le carrelage. Je l'ignorais à l'époque, mais c'était très prévisible.
Pour comprendre, je me suis plongée dans les bouquins de neurologie, mais au moins j'ai pas le stress des étudiants en médecine. Quand en Allemagne, les médecins m'ont annoncée que ma chute soudaine en 2013, donc 2 ans après le fameux traumatisme crânien, ça m'a paru pire que le virus EBOLA. J'ai pensé : "mais qu'est-ce que j'ai bien pu faire au bon Dieu pour mériter ça ?" La foi m'a beaucoup soutenue, et, bien que j'aie 2 médecins et 3 pharmaciens dans ma famille, j'ai tenu à garder ça pour moi. Pour obtenir 3 kopecks de la MACIF, puisque j'avais souscrit une Garantie Accident auprès de cette mutuelle, j'ai fait traduire l'intégralité de mon dossier médical des 3 mois d'hospitalisation en service de pointe en Allemagne. Ça a été fait par une traductrice assermentée près la Cour d'Appel de Versailles, ça m'a coûté une blinde, mais la qualité ça se paie, et je me suis acheté les livres de neurologie des étudiants en médecine.
Je me fais des fiches, des dossiers, parce qu'il y a tout de même une soixantaine de formes différentes d'épilepsie ! Mais cette variété me plaît beaucoup. Ce que j'aurais aimé qu'on me propose ? Rien de plus que ce que je suis parvenue à dégoter au jour le jour. Comme mon père, un scientifique de haut niveau, est entouré de tout un réseau médical de pointe, j'en ai bénéficié, et ai été référée au "ponte" de l'épilepsie à la Pitié Salpétrière. Je ne sais plus comment j'ai été informée de l'existence de la Journée internationale de l'Epilepsie, mi-février, j'y assiste à chaque fois. Je suis très soutenue par la Fondation Française de Recherche sur l'Epilepsie (www.fondation-epilepsie.fr).
Pour me changer les idées, je pratique le puzzle, activité que j'ai découverte à l'hôpital, je me fournis auprès de ce site : https://puzzlemichelewilson.com (on en trouve à tous les prix et de toutes tailles) et ensuite, dans un autre établissement de soins, j'ai découvert la mosaïque = ce sont des activités de concentration et de patience, et ça me plaît beaucoup.
Je suis convaincue que l'on reçoit plus que l'on donne, c'est pourquoi je visite les hôpitaux en Allemagne, pour remercier ceux qui se sont occupés de moi, et aussi pour remonter le moral des familles, lourdement touchées. Dans cet hôpital de Bonn où j'ai séjourné 2 mois, et où tous les malades étaient en fauteuil roulant, pour des raisons très différentes, il y avait de patients auxquels on faisait faire de la mosaïque, mais pas moi. De retour à Paris, je suis tombée par hasard devant une très bonne boutique, et depuis, je suis accro ! Je retournerai à Bonn l'année prochaine, car c'est un engagement au long cours.
Sur un site concurrent, j'ai également été contactée par des lycéens pour parler de ma maladie, et j'ai découvert l'incroyable ignorance sur cette maladie très diverse, et ça m'a donné l'idée d'intervenir l'année prochaine dans les collèges et les lycées, puisque plusieurs membres de Carenity font ça pour présenter leur pathologie. Sur le site américain YELP, après avoir mis sur ma page que j'étais épileptique, j'ai vu mes 300 avis partir en fumée, et je suis tombée sur la prose d'un YELPEUR influent qui informait la communauté que j'avais décidé de mon plein gré de quitter ce site... ben côté orthographe et grammaire, il ne dépassait pas le CM2 ! C'est pour lutter contre ces a-priori que je vais aller parler de l'épilepsie dans les collèges et les lycées, l'année prochaine.
Je suis persuadée que l'on reçoit plus que ce que l'on donne, donc je suis très enthousiaste à cette idée. Sentez-vous libre de me poser toutes les questions qui vous passent par la tête, car il n'y en a aucune qui soit bête !
Voir la signature
rochambeau
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Connaissiez-vous les facteurs de risque de la SEP avant votre diagnostic ?
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous, j'ai échangé hier avec ma mère atteinte de la SEP, et nous avons parlé de la période qui a suivi son diagnostique. Je me suis alors rendu compte de l'ouragan d'émotions, de sentiments et de peurs qu'elle a traversée.
Cela m'a surtout fait prendre conscience de la difficulté du système de santé à prendre en compte ces aspects plus "psychologiques" et très axés sur la place de la personne dans sa vie, qui sont bouleversés par l'annonce de la maladie. Dans cette discussion, j'ai surtout retenu que les 3 à 5 premières années, pour elle en tout cas, ont été importantes et que c'est à partir de ce moment là qu'elle a commencé à se sentir moins perdue et à avoir assez d’énergie pour reprendre les choses en mains.
Cette période pendant laquelle les personnes touchées essayent de nombreuses alternatives pour leur santé physique mais aussi et surtout psychologique.
Etant passionnée par les aspects psycho émotionnels liés à la maladie chronique, je lance cette discussion pour avoir vos avis à ce sujet, et connaitre votre "parcours" suite au diagnostique. Mais surtout votre état émotionnel, ce que vous avez fait ou auriez aimé que l'on vous propose lors de cette période de 3 à 5 ans après l'annonce (écoute, soutien psychologique, démarche de développement personnel, médecines alternatives douces, sophrologie etc).
Au plaisir d'échanger avec vous autours de ce sujet