- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
- Parcours de diagnostic : combien de temps cela a-t-il pris pour vous ?
Patients Sclérose en plaques
Parcours de diagnostic : combien de temps cela a-t-il pris pour vous ?
- 85 vues
- 2 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
wait78
Bon conseiller
wait78
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:00
Inscrit en 2013
54 commentaires postés | 20 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Le diagnostic de ma maladie a été effective 5 ans après les 1er symptômes. Le médecin qui m'avait reçue lors de 1ere poussée n'a pas voulu m'informer du diagnostic ( j’étais infirmière! ceci expliquant cela) mais n'a pas informé mon médecin traitant non plus qui prenait à la légère les différents symptômes qui se sont manifestés durant tout ce temps. C'est lors de ma 2me poussée que l'on me l'a annoncée sans prendre de 'gants" . J'ai eu la "haine" envers tout le corps médical et nié cette maladie. J'avais décidé que celle ci n'entraverait en rien ma philosophie de vie! j'ai de la chance car je n'ai pas trop d'handicaps physiques, uniquement des problèmes cognitifs, c'est déjà pas mal!!
Cielbleupaca
Bon conseiller
Cielbleupaca
Dernière activité le 20/11/2024 à 14:55
Inscrit en 2018
84 commentaires postés | 31 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, j'ai eu une errance médicale durant 3 ans et demi ! Personne a su rassembler les symptômes et se poser les bonnes questions...c'est mon généraliste qui a demandé une IRM dorsale qui s'avérait normale et par la suite une IRM médullaire qui a donné le diagnostic ! Une annonce grave mais qui m'a fait du bien en mettant un mot sur mes maux !!!
Bon courage à tous dans cette galère qu'on subit au quotidien mais il faut rester positif et avancer !!!
cb91180
cb91180
Dernière activité le 20/11/2024 à 15:05
Inscrit en 2013
4 commentaires postés | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Cela a commencé par une grosse baisse de vision de l'oeil droit le 15 juillet 2003 en me levant le matin. Après avoir consulté un ophtalmologiste le 16 juillet direction le soir meme à l'hôpital du 15/20.
Après une semaine d'examen, on me dit qu'il faudra faire une ponction lombaire courant septembre. A la sortie de l'hôpital, on ne me dit rien juste "bon courage Madame"
Le plus long a été l'attente jusqu'à la ponction lombaire car je me doutais que c'était grave compte tenu de la phrase "bon courage Madame"
Je n'ai pas souhaité retourner dans cet hôpital pour ma ponction et suis arrivée à l'hôpital de la Pitié Salpétrière. Ponction lombaire faite en décembre 2023 et informée des résultats par le professeur LYON-CAEN en janvier 2004 qui m'a très bien expliqué et a prononcé le mot sclérose en plaque J'étais accompagnée d'une amie ; verdict très dur à accepter car j'ai une cousine germaine qui avait déjà une SEP et qui me dit bienvenue au club.
Aujourd'hui, ma petite soeur a également une SEP diagnostiquée il y a environ 4 ans.
Cela fait 21 ans qu'elle m'accompagne et pour me réconforter dans les moments difficiles, je me dis qu'il y a pire que moi.
Voir la signature
cb91180
josephine103
Bon conseiller
josephine103
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:16
Inscrit en 2013
17 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Les premiers symptômes sont apparus en 2004, (chutes répétées en courant, début de récurvatum, difficultés à trouver mon équilibre sur un pied, ralentissement inexpliqué de ma course...), mais je ne les ai pas identifiés comme faisant partie de la Sep, maladie que je ne connaissais pas. Je pensais que je vieillissais, tout simplement. Un ami chercheur en biomécanique m'a fait consulter le professeur Renard au Val-de-Grâce, qui a diagnostiqué une Sep après une ponction lombaire en 2012. Le ciel m'est tombé sur la tête mais après 20 ans de Sep progressive primaire (j'ai aujourd'hui 68 ans), je ne suis pas en fauteuil et espère ne jamais y être. Mon seul traitement est le Fampyra... et surtout le vélo que je continue à pratiquer tous les jours. Et je souhaite le meilleur à tous mes compagnons de maladie. Ne lâchez rien, battez-vous, essayez de faire du sport et d'être heureux !
Voir la signature
ch.nicolle
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Connaissiez-vous les facteurs de risque de la SEP avant votre diagnostic ?
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 267 dans le forum Sclérose en plaques
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment ça va aujourd'hui ?
Le diagnostic de la SEP peut être un processus long et complexe, nécessitant divers examens comme des IRM, des ponctions lombaires ou des tests neurophysiologiques.
Combien de temps a-t-il fallu pour que vous soyez diagnostiqué ? Comment avez-vous vécu cette période d'incertitude ? Quelles étapes ont été les plus difficiles pour vous ?
Participez en commentaires ci-dessous !
Merci de vos retours,
Claudia de l'équipe Carenity
@marlem78 @speedie33 @mike @facteur380 @vintama @Helenne @mamiemarie @bruve WILLIS @thierrydragui @Esmi @VALOU @MICHELINE @annette @sweety @lili35 @nathptitcoeur @miss56 @maika @marcperrin @PACHINKO @jaja7 @Guylou @Mammgozh53 @sophxave @patatrac06 @FANIMA @arthurus @veronique53 @mustang @marie-pierre @Magritte @Manu89 @bismila @josephine103 @joullika @baby78 @johanc @reg95120 @stephy14 @Agnes80740 @Obélix @cameloi @popoveve @temperence @BINABOU @wait78 @MUMAUB @mafra @cb91180 @taratarinette @Cielbleupaca @Frodine @Antoine75751 @Pastiche @kiki1307 @Naneou1960 @Soso92 @SepSepien @sonia1 @Bunard @pianol @bellemam @jieyang @Milalou @mado33 @Nini66 @Vivie19 @Reggie1 @Zabka33 @Bastou @Béa3809 @Kirris @Rparks @marie.t @didit16 @Lizabe @bluewaves26 @Delta67 @Cracotte14 @alba1971 @moilaurent73 @tresor4 @Al1Bzh&1* @Marielle05 @chatdoc @FlashDust @savana @Pinups @DAVID68 @nanie62400 @Dokatro @Candice.S @Opalyne @NathalieG @Shamie @Kawyne @Malmel @Ludivine2305 @Mab-mab