- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Psoriasis
- Vivre avec le psoriasis
- L'impact de l'anxiété et du stress sur le psoriasis
Patients Psoriasis
L'impact de l'anxiété et du stress sur le psoriasis
- 1 122 vues
- 40 soutiens
- 64 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bonjour à toutes et tous.. j'ai du spo depuis 50 ans! il regresse depuis environ 10 ans.. j'en ai surtout sur les mains de mars à octobre
(je ne supporte plus le soleil : il s'enflamme : rougit : squame pratiquement plus) pour palier : je mets de l'écran solaire et des
mitaines quand je sorts - je ne mets plus de cortisone car cela fragilise ma peau ce qui marche assez bien pour moi : la crême au
calendula de chez Voiron (la crême pas la pommade trop grasse) et mon rhumato me disait "ne dites pas mon pso" mais le pso!
car il ne doit pas nous appartenir!! je pars en thalasso en avril en espagne... je vais voir comment le pso réagit car j'ai déjà
fait des cures sans succès mais là une semaine à ne rien faire !! je me régale d'avance... bises à toutes et tous de mamie Chantal...
Fleur de Java
Bon conseiller
Fleur de Java
Dernière activité le 07/08/2024 à 06:52
Inscrit en 2015
15 commentaires postés | 4 dans le forum Psoriasis
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Tout à fait d'accord avec vous Chantal 51420, le psoriasis ne nous appartient pas. Cependant il diffère d'une personne à l'autre et ce qui est bon pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre. Mon dermato conseille même pour chaque nouveau traitement de ne traiter qu'une partie du corps pour voir si l'amélioration provient du traitement ou d'une rémission spontanée, ce qui arrive parfois. Mon nouveau dermato ( le précédent a cessé ses activités) m'a demandé "comment traitez-vous votre psoriasis" lui ayant répondu "par le mépris " elle a rétorqué que c'était absolument ce qu'il fallait faire, essayer de l'oublier et hydrater la peau au maximum.
Bien sûr on ne peut pas vivre sans stress qui est un facteur aggravant, mais on peut apprendre à le gérer, et avec le temps on y parvient. Bon courage à tous
Utilisateur désinscrit
Aucune maladie n est la nôtre.
Bon courage.
ulysse33
Bon conseiller
ulysse33
Dernière activité le 28/03/2023 à 20:12
Inscrit en 2013
28 commentaires postés | 27 dans le forum Psoriasis
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
bonsoir a tous ,
je suis de tout cœur avec vous... bonne soirée à vous tous.
ulysse33
Bon conseiller
ulysse33
Dernière activité le 28/03/2023 à 20:12
Inscrit en 2013
28 commentaires postés | 27 dans le forum Psoriasis
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Juste une petite réflexion : j'entend dire trop souvent que le pso est déclenché par du stress ou de l'anxiété. Est-ce que ce n'est pas l'arbre qui cache la fôret ?
Ellipse
Bon conseiller
Ellipse
Dernière activité le 17/06/2019 à 20:09
Inscrit en 2012
535 commentaires postés | 321 dans le forum Psoriasis
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Hello @ulysse33 le stress , l'anxiété sont des déclencheurs de poussées mais il n'y a pas que ça ! Les facteurs déclencheurs sont nombreux!
C'est souvent un choc important ( émotionnel ou non) qui nous déclenche la première poussée. Mais pour certaines personnes cela peut être un médicament, une infection ...
On peut déclencher aussi un pso quand on a une autre pathologie.
Utilisateur désinscrit
entendu : il n'y a pas que le stress.. d'accord avec beaucoup d'entre vous... si on fait sa propre analyse... (suivant un petit livre de
Freud que l'on m'a prêté) on s'aperçoit que l'on s'est trompé de choc émotionnel... c'est souvent dû à des "séparations" qui remontent
souvent à l'enfance (manque de contact ) et en définitive le pso est une façon qu'à notre corps de se protéger ....et de mettre une distance entre soi et les autres...
alors ma solution : la méthode du docteur Couet.... à suivre !...
Utilisateur désinscrit
Bonjour les amis, je souffre de pso depuis 22 ans, j'ai tout essayé, bien sur toutes sotres de pommades, les uv, et les recettes de chez nous! pour ceux qui ont le pso sur le cuir cheveulue ya pas mieux que l'huile de cade pour s'en débarasser, moi j'ai eu le pso dans les cheveux pour commencer et je l'ai soigné puis il s'est propagé sur tout le corps à cause du stress bien sûr, j'ai veçu des moments difficiles qui m'ont poussée direct vers la maladie; moi je suis atteinte que de maladie " psychosomatique" lol!
Pour le corps aussi y a des traitements traditionnels, une dame a parlé d'un produit fait au Maroc, elle n'a qu'a me donner le nom et je m'occupe de vous l'envoyer, lol
Dernièrement, j'ai passé 2semaines hospitalisée, pour refaire un check up complet (analyses...)mon medecin m'a prescrit un savon DUCRAY surgras et un gel DERMAGOR/PSOCALM pour se laver tous les jours, super, le resultat au bout d'une semaine max, extra, la rougueur disparait, les plaques du pso palissent et s'effacent et si on a le courage de se mettre un peu de DIPROSALIC pommade sur les zones touchées et bien c'est fini!!!!
Bien sûr moi avec l'invassion du pso, "poussée", je deviens paresseuse, je ne me soigne pas, mais depuis 2 semaines, j'ai acheté savon et gel, alors fini les démangaisons! Bien sûr quand je suis mon traitement traditionnel, tout disparait, mais je me lasse à la longue!!
Bon courage à vous tous bisous! Je vous offre un thé!
Utilisateur désinscrit
j'ai tardé à donner mon avis sur les pommades... car dès que je lit un article d'une crême
formidable : j'achète.. et je teste mais ... avec mon expérience de 40 +- ans de psoriasis, je
vous donne mon avis réaliste : - sur le dessus des mains notamment - Une nouvelle
pommade : formidable, un mieux certain, mais au bout de quelques jours, le pso s'habitue
et repart .. encore plus enflammé, encore plus rouge (obligé de mettre des gants pour sortir)
mon dernier essai : truc de grand-mère : du vinaigre de cidre bio sur mes plaques (ça marche!)
amicalement à toutes et tous. Chantal
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
J'ai du psoriasis qui a commencé entre les doigts. Maintenant, les deux premières phalanges de chaque mains sont atteintes. J'ai toujours limite les crèmes à de la crème solaire écran total. Depuis le retour du soleil, il est à nouveau plus apparent. Bien entendu, il peut encore évoluer.
Je l'ai remarqué lorsque j´enseignais hors Europe. Lors de réminiscence de stress antérieur lié à un choc émotionnel.
Bonne soirée. :-) Guy.Belgique
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
29/10/2024 | Actualités
Les complications du psoriasis, ce qu’il faut savoir pour mieux gérer la maladie !
29/10/2023 | Actualités
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
31/05/2023 | Témoignage
26/12/2016 | Témoignage
Polyarthrite rhumatoïde : "plutôt que de survivre, j'ai choisir de vivre"
24/10/2019 | Conseils
Qu’est-ce qu’une biothérapie ? Spécial maladies inflammatoires
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 184 dans le forum Psoriasis
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
En période de stress ou d'anxiété, avez-vous noté une aggravation de votre psoriasis ? Si c'est le cas, comment faites-vous pour limiter ces épisodes de stress ?