Psoriasis : “Cette pathologie est pénible à vivre…”
Publié le 31 mai 2023 • Par Marion Moulin
@genevieve1212 est atteinte de psoriasis depuis plus de 13 ans. Complexée par la maladie, elle fait tout pour cacher les plaques rouges qu’elle a sur la peau. Elle se livre dans son témoignage pour Carenity.
Découvrez vite son histoire !
Bonjour @genevieve1212, vous avez accepté de témoigner pour Carenity et nous vous en remercions.
Tout d’abord, pourriez-vous nous en dire plus sur vous ?
Je suis une femme née en 1966 à Paris. J'ai deux grands enfants : une fille de 28 ans et un fils de 25 ans. Je suis auto-entrepreneur en garde d'animaux : chiens, chats, furets, perroquets, lapins, rats… C'est un métier de passion !
Vous êtes atteinte de psoriasis. Quand est-ce que le psoriasis est apparu dans votre vie ? Pourriez-vous nous dire quels ont été vos premiers symptômes ?
Le psoriasis a débuté en 2010 avec l'apparition des plaques sèches. Ça démange jusqu'à m’en faire saigner. Elles apparaissent dans les cheveux, les oreilles, les coudes, les genoux et les orteils. Ce sont des plaques sèches qui se fendillent comme des crevasses au niveau des jointures.
A quel moment avez-vous décidé de consulter un professionnel de santé ? Combien de temps a-t-il fallu pour poser le diagnostic ? Combien de médecins avez-vous rencontrés ?
Au départ, je croyais que c'était de l'eczéma, visite chez le médecin de famille qui m’a donné des crèmes avec de la cortisone peu efficaces, car dès que j'arrêtais, cela revenait. Un an après, j'ai parlé au rhumatologue de l’hôpital qui me suit et qui me donne des crèmes pour le psoriasis, comme cela empirait, on m’a conseillé de voir un dermatologue.
Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de ce diagnostic ?
Le psoriasis est embêtant, car cela fait mal surtout quand cela va jusqu’au sang, mais j'ai la chance qu'il ne soit pas dans les endroits trop visibles, je peux le cacher.
Que pensez-vous de votre prise en charge et de votre suivi quant au psoriasis ?
La prise en charge est bien mais pas complète car cela revient toujours et c’est pénible surtout les démangeaisons.
Êtes-vous sous traitement ? Si oui, lesquels ?
J’ai un traitement sur les cheveux SEBIPROX, les oreilles BETNEVAL Lotion 0,1 %, pour les genoux et les orteils COLSALIS Gé, en attendant le rhumatologue car cela se propage.
Mettez-vous en place dans votre quotidien certaines alternatives plus naturelles afin d’améliorer votre état de santé ?
J'essaie de faire plus de sport, un changement pas évident, car j'ai une fatigue continue et j'essaye de manger le plus naturel possible.
Quel est l’impact de la maladie sur votre vie quotidienne ? Y a-t-il certaines choses que vous ne pouvez faire ou que vous vous empêchez de faire ?
J'essaie de cacher avec un pantalon, des chaussures fermées, des manches longues, je ne porte pas de jupe ou de robe, ou de t-shirt manches courtes… Je ne porte des sandalettes que chez moi et encore… Je me dépêche de rentrer vite dans la piscine et j'y vais rarement pour éviter le regard des gens.
Parlez-vous facilement de votre pathologie à votre entourage ? Comprennent-ils la maladie ? Vous sentez-vous soutenu ?
Oui, j'en ai déjà parlé, ils ont peur que cela s'attrape surtout et ils ne comprennent pas que cela ne parte pas vite.
Quels conseils aimeriez-vous donner aux membres Carenity également touchés par le psoriasis ?
Cette pathologie est pénible à vivre et joue sur le moral surtout avec le regard des autres.
Le conseil est de croire en soi et de ne pas trop faire attention aux remarques des autres bien que je sache que ce n'est pas facile, il faut garder le moral !
1 commentaire
Vous aimerez aussi
Rhumatisme psoriasique : “D'hyperactive, je suis devenue handicapée.”
13 oct. 2021 • 10 commentaires
Psoriasis : "Je m'en suis sortie grâce aux médecines alternatives et un énorme travail sur moi-même"
23 juin 2020 • 17 commentaires
Polyarthrite rhumatoïde : "plutôt que de survivre, j'ai choisir de vivre"
26 déc. 2016 • 33 commentaires