- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
- Polyarthrite rhumatoïde séropositive, quelles différences avec la séronégative ?
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde séropositive, quelles différences avec la séronégative ?
- 406 vues
- 0 soutien
- 20 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:12
Inscrit en 2020
5 363 commentaires postés | 91 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
860 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Hautsdefrance62 !
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres à y participer : @Coeurdelotus @roseavril20 @SandyBonbon @Loma200 @azures @sylvain79 @GrisLoup19 @domnatu @Mésange @Nina44
Quelles sont les différences entre une polyarthrite séropositive et une polyarthrite séronégative ?
D'avance merci pour vos retours et conseils à @Hautsdefrance62 !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Mayiti
Bon conseiller
Mayiti
Dernière activité le 24/10/2024 à 13:19
Inscrit en 2021
73 commentaires postés | 63 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Hautsdefrance62 salut 👋
Comme toi j'ai une PR seronegative.... ça veut dire que tu n'as pas d'auto anticorps détectés... Ta CRP et ta Vs sont élevés, ça veut dire qu'il y a inflammations... que la PR est active par exemple... Ça ne change en rien la maladie, c'est juste la ou les causes qui sont différentes.... J'ai appris dernièrement que les PR seronegative sont souvent des rhumatismes psoriasique ...et que l'on pouvait l'avoir sans avoir de psoriasis... pour à peu près 15 % des cas ...
Cordialement A-M
formea
Bon conseiller
formea
Dernière activité le 10/08/2024 à 14:20
Inscrit en 2018
125 commentaires postés | 30 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour. J'ai une PR séronégative. Comme le décrit si bien Mayiti dans son message, la seule différence est sur les CPR et TS élevés et pour moi, un taux de fer très élevé, mais pas d'autres symptôme apparent, juste pour ma part des problèmes d'oxygénation et d'apnée du sommeil, liées pour mon médecin à la polyarthrite. Le plus dur est de vivre avec un handicap "invisible".
Meghan
Bon conseiller
Meghan
Dernière activité le 29/10/2024 à 16:56
Inscrit en 2022
14 commentaires postés | 7 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour. Qu’en est-il des anti-CCP ?
Hautsdefrance62
Hautsdefrance62
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:28
Inscrit en 2022
18 commentaires postés | 17 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Meghan bonjour,
Les anti CCP sont négatifs.
Il n'y a que les facteurs rhumatoïdes, crp, vs qui sont positifs, ainsi qu'une hyperferritine élevée.
Meghan
Bon conseiller
Meghan
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ah bon. Je ne connaissais pas les PR séronégatives ... Je pensais que pour le diagnostic d’1 PR, les conditions étaient : Facteur rhumatismal positif + anti- CCP. Merci pour le renseignement.
Mayiti
Bon conseiller
Mayiti
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Meghan bonjour
En ce qui me concerne ,même les ccp sont négatifs... le seul truc que j'avais positif ,mais estimé faut positif c'était les anti ADN . Postif dans une sorte de test et pas dans l'autre ... pourtant j'avais la CRP à 180 la VS et les plaquettes élevées ... pour le fer , chez moi c'est dans les choux !
C'est bien la complexité du diagnostic des PR seronegative... vue que les analyses sont négatives, on ne vous prend pas au sérieux et vous restez dans vos douleurs , on vous dit ..."mais qu'est-ce que vous allez dire quand vous serez vieille !☹... D'ailleurs même moi j'ai refusé le diagnostic au départ, ça ne pouvait pas être ça... J'ai eu le temps de perdre une hanche à 52 ans ,un genou à 56 ans...c'est seulement à 57 quand mon poignet et ma main sont devenu comme un dos de chameau pendant + de 6 mois que le 2ème rhumato que j'ai consulté m'a fait hospitalisé.. et c'est un collège de 8 médecins qui ont finis par poser le diagnostic au bout de 3 semaines d'hospitalisation.... comme quoi c'est pas évident, même pour des rhumato... j'ai dû passer par un professeur !... Le pompon , c'est que 5 ans plus tard, en changeant de région, une rhumato qui sort de l'école, ce permet de contester le diagnostic d'un grand professeur de renommé Européenne, sans lire votre dossier, vous supprime votre traitement et vous remets dans les destructions en moins de 4 semaines 😡... et maintenant le traitement n'est plus efficace, je vais devoir changer de molécule... en sachant que les suivantes ne seront pas aussi sympa pour mes reins et mon foie 😤😡
Cordialement 🤗
Meghan
Bon conseiller
Meghan
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'espère qu'on trouvera le remède qui vous convient.
Personnellement, j'ai connu aussi l'errance médicale et le déni. Actuellement, je suis sous Méthotrexate ( efficace pour l'instant) . Mais on ne sait toujours pas me dire si c'est une PR ou une arthrite ludique. Ce qui limite le choix des traitements. Bon courage à vous.
Meghan
Bon conseiller
Meghan
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je voulais dire : arthrite " lupique" ( car ça n'a rien de ludique ...)
.
Mayiti
Bon conseiller
Mayiti
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Meghan 🤣... ce serait bien si c'était ludique !😏🙄😢 ... blague à part, j'avais compris 😅 Après, je vous dirais que cela n'a pas vraiment d'importance, que ce soit des arthrites led, pso. , crohn et rch ,auto immune... ect , il y'en a tellement 😓 le résultat est PR .... et le traitement est pour limiter les attaques du système immunitaire... Le Methotrexate est toujours de première intention... si on le supporte, suivent les biothérapies... il y'en a beaucoup à disposition ! Il s'agit de trouver celle qui apportera une réduction des poussées et si on a de la chance une rémission.... chaque individu a une réponse différente... personne ne répond de la même façon à tel ou tel traitement... c'est toujours une histoire de balance entre bénéfices et risques 🙁... Mais il est vrai aussi que lorsque l'on connaît la cause, on trouve plus facilement le bon traitement... comme les causes sont multifonctionnelles .... 😳 il faut creuser 🙁 Heureusement, aujourd'hui nous avons accès à un choix variés de traitements qu'il ni avait pas encore il y'a 25 ans ... et espérons qu'il y en aura d'autres qui vont suivre 🤞🙏😌 ...espérons ... et aussi pour ceux pour qui il n'y a pas encore de traitement ...😔
En attendant, faisons le maximum pour limiter le multifonctionnel à notre portée soit entre autre le stress ,l'hygiène de vie ect... essayons en tout cas ! 😉
Cordialement A-M
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hautsdefrance62
Hautsdefrance62
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:28
Inscrit en 2022
18 commentaires postés | 17 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour,
Qui sait comment on différencie une p.r. séropositive d'une p.r. séronégative?
Mes facteurs rhumatoïdes sont positifs, crp 13 et vs 23, mon rhumatologue parle d'une p.r. séronégative.
Merci pour vos réponses.
Cordialement