- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
- Effets indésirables Methotrexate
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Effets indésirables Methotrexate
- 11 707 vues
- 47 soutiens
- 372 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Espoir75017
Bon conseiller
Espoir75017
Dernière activité le 01/11/2024 à 16:28
Inscrit en 2019
42 commentaires postés | 37 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, je n'allais jamais en discothèque avec des copines, je préfére y allez seule. a cause de chron il y a des tas de traitements que je ne peux pas prendre car très gros risque d'hémorragie, donc je prend seulement ce que les rumatho me prescrive, je n'ai donc jamais pris le baume du tigre, c'est une pommade? ou ca se mange? c'est un anti inflammatoire? je ne savais pas que le bicarbonate soulageais ! je te souhaite une bonne journée, je pars en hôpital de jour en service rhumato, a plus tard. bonne journée
Voir la signature
- Annick -
Utilisateur désinscrit
@Espoir75017 salut
Le baume du tigre est une pommade d'origine Chinoise qui existe depuis très très longtemps . Il y a des essences et huiles essentielles de plantes dedans ( camphre, menthe , poivre , cannelle... ) presque comme le Wicks , mais en moins agressif . Tu as la rouge pour les douleurs ( entorse , choc , inflammation ...) et le blanc pour les bronchites , sinusite , rhume ... ) , mon grand père l'utilisait déjà après la guerre pour te dire . Tu peux la trouver en pharmacie pour une dizaine d'euros . Quand j'avais mon poignet enflé comme un ballon , c'est le seul truc qui me soulageait un peu ( pour passer à supportable ) et que je ne pouvais plus prendre d'anti inflammatoires et autres car devenu intolérante ( foie , reins ) et qu'il ne voulait pas me donner de cortisone par risque d'infection avant ma prothèse de genou , vu qu'ils m'ont refilé un staphylocoque nosocomiale ( SARM ) avec ma prothèse de hanche ....donc ils sont devenus prudents avec moi . Et le diclofenac ( aussi très efficace ) malgré la forme pommade ralentit aussi les reins ! .... Sauf si tu as des problèmes possibles d'épilepsie ( attention au camphre ) il n'y a pas de contre indication....
Cordialement
Bénédicte
Bon conseiller
Bénédicte
Dernière activité le 15/08/2024 à 16:23
Inscrit en 2018
196 commentaires postés | 135 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Coucou @Espoir75017
Comment vas tu ? Ta visite en hôpital de jour s’est bien passé ? Tu as reçu un traitement ?
A bientôt
Voir la signature
Bénédicte
Lilila123
Bon conseiller
Lilila123
Dernière activité le 27/02/2022 à 11:28
Inscrit en 2017
1 576 commentaires postés | 14 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
je suis actuellement sous methotrexate depuis 3 mois ( imeth).
Je constate pour ma part une perte d’énergie , fatigue, qui parfois débute dès l’apres Midi du jour de la prise . Parfois cette faiblesse n’arrive que le lendemain. Pour 1 ou 2 journée.
J’ai également des maux / brûlures d’estomacS, et parfois des nausées ..
par contre , certaines femmes ont elles assistées à un dérèglement de leur cycle menstruel ?
Car depuis que j’en prends, mes cycles se sont allongés .. et ce mois ci j’avoue que les 11 jours de retards commencent à me faire peur ( j’ai un stérilet ) .
J’ai tjrs eu des cycles réguliers et ne voit rien qui puisse expliquer ces retards ( comme une perte de poid rapide par ex )...
Bénédicte
Bon conseiller
Bénédicte
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Lilila123
Pour la fatigue de 2 jours, on y a tous droit , c’est les effets secondaires du traitement..... Prends tu de l’acide folique ( speciafoldine) 48h après ta prise D’imeth ? Celà diminue les effets secondaires du methotrexate.
Quelles doses as tu d’imeth Et d’acide folique ?
Concernant les règles , je ne peux malheureusement pas t’aider car je prends une pilule non-stop donc plus de règles...as tu regardé dans les effets secondaires du methotrexate voir si ça pouvait jouer sur ce plan là ?
A bientôt
Voir la signature
Bénédicte
Lilila123
Bon conseiller
Lilila123
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Bénédicte bonjour ,
Je prends de l’imeth à 15 mg dose poid maxi le dimanche midi, et 10 mg d’acide folique le mardi qui suit.
j’ai bien lu sur les forums que bcp ressentaient cette baisse d'énergie /fatigue après la prise . Déjà qu’en tant normal , j’ai des périodes limite d’asthenie , ça n’arrange pas ... le docteur ne m’a jamais confirmé cet effet , et à souri l’autre fois en me disant, en réponse, que j’avais bonne mine ! ( j avais envie de le claquer à ce moment là , de minimiser totalement ! )
voilà 3 mois que je le prends maintenant . Je revois la rhumato fin juin. Il n’a pas empêché l'arrivée D une nouvelle poussée, et de plus, de nouvelles douleurs sont apparues à de nouveaux endroits, signe qu il n’a pas stoppé l’évolution .
Aussi je commence à me poser des questions sur son efficacité .... rapport bénéfices / risques .
Sinon, niveau analyses ; je reste encore sans réponse à mes questions : voilà 2 mois d’affilés que mes leucocytes ( globules blanc polynucléaires neutrophiles ), ont dépassé le plafond des normes fixées à 10000 . En tout début de metho , ils tournaient comme d’habitude à 5000/7000 . Passé à 9200 1 mois plus tard en mars, 10900 en avril, 13650 en mai 🧐. N’ayant pas eu l’ombre d’un rhume , ils indiqueraient donc un état inflammatoire au vu de mes lectures .. Mais ça ne semble affoler personne ....
bref , à voir avec la rhumato en juin ...
perci
AnneMarie93350
AnneMarie93350
Dernière activité le 26/05/2024 à 22:35
Inscrit en 2018
47 commentaires postés | 35 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Lilila123
Bonjour
Comme vous je vois de nouveaux symptômes arriver
La fatigue ne dure plus deux jours mais est de plus en plus présente
Les analyses ne sont pas top non plus
Je suis un peu perdue quand à l'utilité de ce médicament
Pour ma part je vois la rumatho jeudi
Il est temps de faire un bilan avec elle
4 mois de methotrexate à 20 mlg plus cortisone j'en suis à 10 mlg par jour
Bon dimanche à tous
Anne Marie
Voir la signature
Anne Marie
AnneMarie93350
AnneMarie93350
Dernière activité le 26/05/2024 à 22:35
Inscrit en 2018
47 commentaires postés | 35 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Désolée je ne sais pas combien de fois mon message a été posté j'ai dû faire une mauvaise manip 😊
Voir la signature
Anne Marie
Bénédicte
Bon conseiller
Bénédicte
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lilila123
Bonjour
Lorsque j’avais 15 mg d’imeth, je prenais 15 d’acide folique. Je dirai qu’il te manque 1 comprimé !
Tes analyses ne sont pas terribles , bon suis pas médecin mais je trouve la réaction de ton rhumato très légère !!
Normalement il devrait revoir ton traitement car tu as une grosse dose de cortisone / j !! Et attention à la cortisone sur le long terme , ça fait des dégâts.
tu es suivie en public ou en privé ?
A bientot
Voir la signature
Bénédicte
Lilila123
Bon conseiller
Lilila123
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Bénédicte bonjour !
Pas de cortisone pour moi non ! Dernière « cure » en octobre dernier mais pas depuis. Juste le metho, le specialfoldine ... parfois un ains du celebrex ou un anti douleur au choix dans mon stock 😉
je suis suivie en CHU .
Le généraliste me dit qu il faut simplement vérifier mensuellement l'évolution ... la rhumato ne m’a pas appelé, elle les reçoit pourtant . Et pour arriver à la joindre , sachant qu elle n est à l’hopital Qu 1 jour par semaine comment dire !!!!!!
Donc oui y’a les neutrophiles qui dépassent le plafond depuis 3 mois, et ne cessent de grimper , y’a aussi les VGM et TCMH qui dépassent ce mois ci également , tandis qu a l’inverse , les plaquettes chute , de base vers 360000 petit à petit on est maintenant à 290000 , encore loin du seuil mais en attendant ça fait plusieurs choses qui évolue de manière constante et dont on se fou royalement 😉
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Roactemra pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, des avis ?
Polyarthrite rhumatoïde et différents traitements testés, des avis ?
Roactemra pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, des avis ?
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
THALIE06
THALIE06
Dernière activité le 10/05/2020 à 20:03
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 5 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour,
j'étais sous methotrexat depuis 2 mois et je viens de commencer une biotherapie avec humira.
Aucun effet positif avec le methotrexate,que des effets secondaires invivables.Je devais avoir ma piqure hier mais mon rhumato m'a dit d'arreter et de continuer humira.A voir dans 10 jours si on me passe sous arava.En ce qui me concerne,humira m'a soulagé dès la première injection et j'avoues que je ne suis pas partante pour essayer arava.
Y a t'il des personnes qui sont sous humira uniquement et qui ont vu une amélioration malgré l'arret du methotrexate?
Merci beaucoup