- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
- Rituximab : puis-je me faire vacciner contre la Covid-19 ?
Patients Lupus
Rituximab : puis-je me faire vacciner contre la Covid-19 ?
- 12 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Antoine.Seignez
ExpertBon conseiller
Antoine.Seignez
Expert
Dernière activité le 04/11/2022 à 16:05
Inscrit en 2020
75 commentaires postés | 73 dans le forum Lupus
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@ilieas
Bonjour,
Le rituximab agit en affaiblissant les défenses immunitaires. C’est pourquoi il est efficace dans le traitement de certaines maladies auto-immunes, qui sont des maladies où les défenses immunitaires sont activées plus que de raison.
Le principe de la vaccination est de provoquer une réponse immunitaire dirigée contre une bactérie ou un virus (le SARS-CoV-2 dans le cas de la vaccination anti-covid-19). Il existe plusieurs types de vaccination. 1) On peut injecter la bactérie ou le virus sous forme vivante atténuée. Cette forme est inoffensive chez des gens dont les défenses immunitaires sont normales, mais peut donner lieu à une infection chez les gens dont les défenses immunitaires sont faibles. 2) On peut injecter la bactérie ou le virus sous une forme différente (inactivée ou à vecteur viral). Ces formes différentes sont inoffensives chez tout le monde.
Les vaccins sous forme vivante atténuée sont contre-indiqués en cas de traitement par rituximab, car il affaiblit les défenses immunitaires. Or, aucun vaccin contre la covid-19 sur le marché n’est un vaccin vivant atténué : ils ne sont donc pas formellement contre-indiqués par le rituximab.
Toutefois, comme le rituximab affaiblit les défenses immunitaires, la réponse immunitaire provoquée par le vaccin peut être réduite par le rituximab. En d’autres termes, le rituximab peut diminuer l’efficacité du vaccin. C’est pourquoi une des solutions peut être de suspendre le traitement par rituximab dans les jours précédant et suivant chaque dose de vaccin.
Je vous invite à parler de ce sujet important et complexe avec votre médecin habituel. Le médecin qui prescrit le vaccin, au centre de vaccination, doit aussi en être informé.
La vaccination est d’autant plus importante chez les gens qui sont traités par rituximab que le rituximab, en affaiblissant les défenses immunitaires, pourrait augmenter les risques d’une infection réelle.
Bonne journée !
Voir la signature
Antoine Seignez, docteur en pharmacie chez Carenity
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
Sclérose en plaques et vaccin Covid-19 : quels sont les effets secondaires ?
Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
Sclérose en plaques et vaccin Covid-19 : quels sont les effets secondaires ?
Articles à découvrir...
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
09/11/2022 | Témoignage
Lupus : “Apprendre à cohabiter avec la maladie, c’est l’accepter.”
03/08/2022 | Témoignage
Lupus : "Nous avons peut-être le lupus, mais le lupus ne nous a pas !"
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ilieas
ilieas
Dernière activité le 09/09/2023 à 08:18
Inscrit en 2013
9 commentaires postés | 1 dans le forum Lupus
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Posteur
bonjour j'ai vue sur la notice du rituximab qu'il ne fallait pas faire de vaccin avec ce traitement .Donc je m'interroge sur le vaccin du covid doit'on le faire ou pas