- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
- La thérapie génique dans le traitement des maladies auto-immunes ?
Patients Lupus
La thérapie génique dans le traitement des maladies auto-immunes ?
- 41 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Antoine.Seignez
ExpertBon conseiller
Antoine.Seignez
Expert
Dernière activité le 04/11/2022 à 16:05
Inscrit en 2020
75 commentaires postés | 73 dans le forum Lupus
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Lorraine57
Bonjour,
En effet, dans les maladies auto-immunes, les défenses immunitaires, habituellement chargées d’éliminer les microbes et d’empêcher l’apparition de tumeurs, attaquent certaines parties du corps. Par exemple, dans le diabète de type 1, les défenses immunitaires détruisent une partie du pancréas, ce qui engendre l’arrêt de la production d’insuline (hormone fabriquée par cette partie du pancréas). Dans la sclérose en plaques, les défenses immunitaires endommagent les nerfs, ce qui cause des problèmes de sensibilité et de locomotion. Etc.
La thérapie génique est une thérapie très prometteuse pour de très nombreuses maladies, y compris des maladies auto-immunes. Les toutes premières thérapies géniques sont arrivées sur le marché (elles concernent surtout le cancer). Le champ de la recherche est très vaste, certaines équipes travaillent sur la thérapie génique dans les maladies auto-immunes, et il y a bon espoir que des thérapies géniques contre des maladies auto-immunes voient le jour. Mais il serait présomptueux de prédire un délai.
Pour répondre de façon très globale à votre deuxième question, les biothérapies sont plus récentes, plus compliquées à prendre (injectables), plus chères et, en général, moins toxiques que les chimiothérapies. Dans la plupart des cas, l’usage est de commencer par une chimiothérapie, médicaments anciens dont on connaît bien l’efficacité et les effets indésirables, et, si la maladie n’est pas stabilisée, de lui associer une biothérapie, ou, si des problèmes graves de toxicité apparaissent, de la remplacer par une biothérapie. Il n’y a pas de délai précis avant lequel envisager une biothérapie, mais, en général, cela se compte en mois plutôt qu’en années (la recommandation officielle, dans la polyarthrite rhumatoïde, est d’au moins 3 mois de méthotrexate à la dose maximale). La biothérapie ne représente pas « la » solution pour tout le monde, mais elle apporte souvent un notable plus dans le traitement.
Si vous souffrez d’une maladie auto-immune et que votre maladie n’est pas stabilisée par votre traitement de fond, quel qu’il soit, je vous invite à consulter votre médecin.
Bonne journée !
Voir la signature
Antoine Seignez, docteur en pharmacie chez Carenity
Lorraine57
Lorraine57
Dernière activité le 28/12/2023 à 11:51
Inscrit en 2015
8 commentaires postés | 3 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Merci, Monsieur, pour ces éclaircissements.
Croyez que je suis suivie depuis depuis près de vingt ans, là ou fut, enfin, diagnostiqué mon "problème". Depuis tout ce temps, jamais ma PAR n'a été stabilisée (à chaque hospitalisation, des signes d'aggravation son détectés ; et je m'étonne de lire que certains prétendent en avoir guéri) et ce quel qu'ait pu être le traitement prescrit allant de certains médicaments (désormais interdits) en passant par plus de dix ans de méthotrexate (avec un arrêt total de traitement durant plusieurs mois ayant frôler l'aplasie médullaire il y a deux ans).
Lors de ma dernière hospi., il a été question de biothérapie mais la chimio l'a de nouveau emportée sur le dernier traitement évoqué. La chimio semble occasionner, dorénavant, un affaiblissement du foie (analyses) ce qui, je l'avoue, m'inquiète -peut-être à tort puisque personne du corps médical ne réagi-.
Je pensai que la biothérapie (très chère, je l'admets) remplaçait la chimio ; j'ignorai qu'elle était/pouvait être couplée à... Dans cette perspective, la toxicité de la chimio, au niveau hépatique, continuera donc jusqu'à l'extrême limite (comme pour l'aplasie) donc il y a fort à craindre qu'à ma prochaine visite, le protocole reste inchangé.
En même temps, il faut bien admettre qu'en regardant la liste des effets secondaires de ces biothérapies, ce n'est pas très engagent : embolie, arrêt cardiaque; sclérose en plaque, récidive de tuberculose/accroissement du risque infectieux, cancer (néoplasie)... difficile de choisir entre ces traitements.
Merci pour vos éclaircissements et bonne continuation.
Voir la signature
$
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
Sclérose en plaques et vaccin Covid-19 : quels sont les effets secondaires ?
Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
Sclérose en plaques et vaccin Covid-19 : quels sont les effets secondaires ?
Articles à découvrir...
13/11/2024 | Témoignage
Association Lupus France : écoute, soutien, information pour les patients lupiques
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
09/11/2022 | Témoignage
Lupus : “Apprendre à cohabiter avec la maladie, c’est l’accepter.”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lorraine57
Lorraine57
Dernière activité le 28/12/2023 à 11:51
Inscrit en 2015
8 commentaires postés | 3 dans le forum Lupus
Récompenses
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Dr.,
Si je comprends bien, une maladie auto-immune provient d'une réaction du corps qui se "retourne" contre lui-même.
A ce titre, serait-il sot d'envisager une thérapie génique ?
Des recherches sont-elles envisagées en ce sens et où en sont-elles ?
Par ailleurs, quelles différences notoires (si on excepte le prix exorbitant) existe-t-il entre les biothérapies et la chimiothérapie dans le traitement de la PAR ? Quels sont les "bénéfices-risques" de l'une par rapport à l'autre ? Au bout de combien d'année de traitement sans stabilisation aucune la biothérapie peut-elle être envisagée et est-ce "la" solution ?
Merci.
Excellente continuation.