- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
- Methotrexate : quels sont les effets indésirables ?
Patients Lupus
Methotrexate : quels sont les effets indésirables ?
- 47 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Antoine.Seignez
ExpertBon conseiller
Antoine.Seignez
Expert
Dernière activité le 04/11/2022 à 16:05
Inscrit en 2020
75 commentaires postés | 73 dans le forum Lupus
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Duduchefa
Bonjour,
Je ne suis moi-même pas un patient, je suis pharmacien. Des patients qui voient votre message peuvent bien sûr apporter leur éclairage.
Lorsque le méthotrexate vous sera prescrit et délivré, n’hésitez pas à poser la question à votre médecin et à votre pharmacien : connaissant votre vécu et vos autres traitements, ils vous présenteront les effets indésirables les plus susceptibles de vous affecter.
Le méthotrexate est un médicament dont on connaît bien les effets indésirables. Dans votre cas, il sera probablement utilisé à une dose relativement faible (par rapport à son utilisation dans d’autres maladies). Il peut néanmoins provoquer des effets indésirables sérieux, en particulier : baisse de l’efficacité des défenses immunitaires (qui luttent contre les bactéries et les virus notamment), troubles de la digestion (diarrhée, etc.), troubles nerveux (maux de tête, etc.). Pour éviter que ces effets indésirables ne surviennent, vous passerez des examens réguliers (par exemple, le niveau de vos défenses immunitaires sera surveillé régulièrement) et vous pourrez recevoir des médicaments traitant ces effets indésirables (par exemple, on vous prescrira un médicament contre la diarrhée si le méthotrexate provoque chez vous des diarrhées). Enfin, si, malgré ces précautions, le méthotrexate est trop toxique, il sera remplacé par un autre médicament.
J’espère que ces éléments vous aident à envisager sereinement votre futur traitement, et que celui-ci sera efficace contre votre maladie.
Bonne fin de journée !
Voir la signature
Antoine Seignez, docteur en pharmacie chez Carenity
Duduchefa
Duduchefa
Dernière activité le 03/07/2024 à 02:31
Inscrit en 2021
8 commentaires postés | 2 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Antoine.Seignez merci beaucoup pour votre réponse . Beaucoup d appréhension..J ai Rdv avec le médecin dans 2 jours j en saurai un peu plus. .
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
Sclérose en plaques et vaccin Covid-19 : quels sont les effets secondaires ?
Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
Sclérose en plaques et vaccin Covid-19 : quels sont les effets secondaires ?
Articles à découvrir...
13/11/2024 | Témoignage
Association Lupus France : écoute, soutien, information pour les patients lupiques
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Duduchefa
Duduchefa
Dernière activité le 03/07/2024 à 02:31
Inscrit en 2021
8 commentaires postés | 2 dans le forum Lupus
Récompenses
Contributeur
Engagé
Explorateur
Syndrome de gougerot de sjogren diagnostiqué il y a 2 ans, traitement au plaquenil et depuis 2 mois inflammation des doigts .Pour l instant je prends de la cortisone et bientôt ce sera du methotrexate. En avez vous pris pour cette pathologie et avez vous eu des effets secondaires ? Lesquels ? Merci pour vos réponses