- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
- Vaccin contre la Covid-19 et lupus : serait-ce un effet secondaire ?
Patients Lupus
Vaccin contre la Covid-19 et lupus : serait-ce un effet secondaire ?
- 52 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Antoine.Seignez
ExpertBon conseiller
Antoine.Seignez
Expert
Dernière activité le 04/11/2022 à 16:05
Inscrit en 2020
75 commentaires postés | 73 dans le forum Lupus
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Cat7807
Bonjour Madame,
La vaccination stimule les défenses immunitaires contre une bactérie ou un virus, pour préparer l’organisme à lutter contre cette bactérie ou ce virus (en l’occurrence le SARS-CoV-2, virus responsable de la covid-19). La fatigue est un effet indésirable fréquent après toute vaccination, et est normalement tout à fait transitoire (elle ne doit pas durer plus de deux ou trois jours au maximum).
Il est très difficile, à distance et avec le peu d’information que j’ai, de déterminer si les effets que vous ressentez un mois après sont dus à la vaccination. Il peut très bien s’agir de symptômes dus à autre chose : infection, choc psychologique, etc.
S’il s’agissait du vaccin, cela signifierait que la stimulation des défenses immunitaires qu’a provoquée le vaccin a été particulièrement difficile à soutenir pour votre corps. Votre maladie auto-immune peut être une explication, notamment si vous êtes traitée par immunosuppresseur. Précisons tout de même que les études menées, que ce soit sur le vaccin de Pfizer ou celui de Moderna, n’ont pas mis en évidence d’effets indésirables graves ; quant au vaccin d’AstraZeneca, son innocuité (absence de toxicité) est très bonne bien que des effets indésirables rarissimes aient été constatés chez les moins de 55 ans.
En tous les cas, je vous encourage vivement à consulter votre médecin pour remédier à cette baisse du rythme cardiaque. Profitez-en pour l’interroger : vous connaissant bien, il saura mieux que moi répondre à votre question. Il estimera peut-être nécessaire de prendre une précaution en vue de votre deuxième injection de vaccin (peut-être une suspension de votre traitement contre la maladie auto-immune dans les jours précédant et suivant l’injection).
J’espère que votre rythme cardiaque se rétablira très vite et que la suite de votre vaccination se passera sans problème.
Bonne journée !
Voir la signature
Antoine Seignez, docteur en pharmacie chez Carenity
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
Sclérose en plaques et vaccin Covid-19 : quels sont les effets secondaires ?
Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
Sclérose en plaques et vaccin Covid-19 : quels sont les effets secondaires ?
Articles à découvrir...
13/11/2024 | Témoignage
Association Lupus France : écoute, soutien, information pour les patients lupiques
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
09/11/2022 | Témoignage
Lupus : “Apprendre à cohabiter avec la maladie, c’est l’accepter.”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cat7807
Cat7807
Dernière activité le 08/06/2022 à 10:13
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Lupus
Récompenses
Explorateur
J’ai fais mon vaccin .
j’ai une maladie auto-immune et un mois après j’ai eu mon cœur qui a baissé en rythme cardiaque 44 pulsations . Je suis toujours fatiguée .
ma question est :
le vaccin est il la cause.