- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
- SPA et arthrose, nouveaux symptômes : serait-ce dû au vaccin contre la Covid-19 ?
Patients Lupus
SPA et arthrose, nouveaux symptômes : serait-ce dû au vaccin contre la Covid-19 ?
- 32 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Antoine.Seignez
ExpertBon conseiller
Antoine.Seignez
Expert
Dernière activité le 04/11/2022 à 16:05
Inscrit en 2020
75 commentaires postés | 73 dans le forum Lupus
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@jactee
Bonjour,
À propos de votre maladie
Si vous souffrez et que vos bilans ne sont pas tout à fait satisfaisants, il se peut que votre traitement ne soit pas parfaitement adapté. Si vous n’êtes pas sûr de suivre votre traitement correctement, je vous encourage à consulter votre pharmacien pour qu’il vous conseille à ce propos ; si vous pensez suivre votre traitement correctement, je vous invite à consulter votre médecin pour qu’il ajuste votre traitement.
J'espère que votre état de santé se stabilisera très prochainement.
À propos de la vaccination
La vaccination stimule les défenses immunitaires contre une bactérie ou un virus (en l’occurrence le SARS-CoV-2, virus provoquant la covid-19). Or, une maladie auto-immune, comme la spondylarthrite ankylosante, est une maladie où les défenses immunitaires sont actives plus que de raison. On constate que, parfois, certaines vaccinations peuvent aggraver momentanément une maladie auto-immune, mais cela n’est pas du tout systématique : cela dépend des vaccins et des personnes. Pour ce qui concerne le vaccin anti-covid-19, cet effet n’a jusqu’à maintenant pas été rapporté. Se faire vacciner contre la covid-19 est donc recommandé aussi pour les personnes souffrant de maladie auto-immune.
Par ailleurs, selon le traitement que vous recevez pour la spondylarthrite ankylosante, il se peut que la réponse immunitaire provoquée par le vaccin, garante de son efficacité, soit réduite. En d’autres termes, votre traitement pourrait diminuer l’efficacité du vaccin. Il existe heureusement des stratégies pour éviter cet effet.
C’est pourquoi je vous invite à parler de ce sujet important avec votre médecin habituel. Le médecin qui prescrit le vaccin, au centre de vaccination, doit aussi en être informé.
Bonne journée !
Voir la signature
Antoine Seignez, docteur en pharmacie chez Carenity
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
Sclérose en plaques et vaccin Covid-19 : quels sont les effets secondaires ?
Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
Sclérose en plaques et vaccin Covid-19 : quels sont les effets secondaires ?
Articles à découvrir...
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
09/11/2022 | Témoignage
Lupus : “Apprendre à cohabiter avec la maladie, c’est l’accepter.”
03/08/2022 | Témoignage
Lupus : "Nous avons peut-être le lupus, mais le lupus ne nous a pas !"
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
jactee
jactee
Dernière activité le 21/08/2024 à 23:52
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le forum Lupus
Récompenses
Engagé
Explorateur
bjr.j'ai une maladie auto -immune: et chronique: une spondylarthrite ankylosante avec la protéine C R élévée en ce moment 109,5 alors qu'elle devrait etre inférieur à47,6.et les hématies à 4.22(au lieu de 4,28à5,57), plus de l'arthrose le long de la colonne vertébrale. qu'en pensez vous?puis je me faire vacciner sans risque et sans problèmes? ou pas ?je suis fatigué.,k o, vite essouflé, au moindre effort.mal aussi aux yeux... je vis seul et ne sort très peu.