- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
- Lupus : mon état se dégrade rapidement, qu'en pensez-vous ?
Patients Lupus
Lupus : mon état se dégrade rapidement, qu'en pensez-vous ?
- 39 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Antoine.Seignez
ExpertBon conseiller
Antoine.Seignez
Expert
Dernière activité le 04/11/2022 à 16:05
Inscrit en 2020
75 commentaires postés | 73 dans le forum Lupus
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@loulou77
Bonjour Madame,
Le lupus est une maladie qui n’est malheureusement pas curable et qui peut progresser au cours de la vie. Le traitement de fond du lupus vise à le stabiliser et à amoindrir autant que possible ses symptômes.
La fatigue est l’un des symptômes principaux du lupus. Mais une fatigue accrue peut aussi découler d’une autre maladie. Je vous encourage à interroger votre médecin : il mènera les recherches nécessaires pour tenter de bien décrire votre fatigue afin de la soigner au mieux.
Il n’y a pas de méthode miracle pour lutter contre la fatigue, mais je peux vous donner quelques conseils.
D’abord, il est important que votre maladie soit stabilisée (que votre fatigue provienne du lupus ou d’une autre maladie). Si, au contraire, vous ressentez que la maladie progresse, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin pour qu’il ajuste votre traitement de fond.
Ensuite, il existe des médicaments qui luttent contre la fatigue. Ils sont tantôt d’une efficacité modeste mais tantôt aident vraiment à diminuer la fatigue. Là encore, je vous invite à en parler avec votre médecin.
Enfin, vous pouvez vous aménager un emploi du temps qui répartisse bien vos activités et vos temps de repos dans la semaine, de sorte que la fatigue ne s’accumule pas au fil des jours. Puisque la fatigue vous entrave dans votre profession, n’hésitez pas à consulter votre médecin du travail, qui décidera peut-être d’aménager vos horaires.
J’espère que vous retrouverez rapidement un bon équilibre dans votre état de santé.
Bonne journée !
Voir la signature
Antoine Seignez, docteur en pharmacie chez Carenity
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
Sclérose en plaques et vaccin Covid-19 : quels sont les effets secondaires ?
Maladies auto-immunes : posez toutes vos questions à Antoine Seignez !
Sclérose en plaques et vaccin Covid-19 : quels sont les effets secondaires ?
Articles à découvrir...
13/11/2024 | Témoignage
Association Lupus France : écoute, soutien, information pour les patients lupiques
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
09/11/2022 | Témoignage
Lupus : “Apprendre à cohabiter avec la maladie, c’est l’accepter.”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
loulou77
loulou77
Dernière activité le 16/01/2024 à 22:49
Inscrit en 2013
7 commentaires postés | 1 dans le forum Lupus
Récompenses
Engagé
Explorateur
Bonjour,
J'ai un lupus depuis 98 et je trouve que mon état physique se dégrade d'année en année voir de jour en jour!
Mes journées de travail sont de plus en plus dur et j'ai besoin de plus de temps pour récupérer
Physiquement jetais pas une grande sportive mais mes différents métiers était physique. Actuellement les côtes et les escaliers sont devenus une torture pour Moi!
Non état est-il normal?
D'avance merci de votre réponse