- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Vivre avec le lupus
- Lupus et Régime
Patients Lupus
Lupus et Régime
- 310 vues
- 1 soutien
- 21 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Personnellement, je ne fais pas ce régime alimentaire, j'ai juste limité ma consommation de pain blanc, de pizzas, tartes salées et gateaux industriels, le sel à cause de la cortisone (que je remplace par des aromates ou de la sauce soja), j'évite les plats tout prêts et comme m'a dit un médecin du CHU suite à l'interdiction de mon généraliste de boire de l'alcool, je tirerai plus de bénéfice à prendre du plaisir avec un petit verre de bon vin partagé entre amis de temps à autre plutôt que d'être dans la frustration... Alors, à la vôtre! Mon avis, c'est qu'il faut être le plus raisonnable possible en diversifiant et choisissant une alimentation équilibrée et en ayant une bonne hygiène de vie afin de limiter les poussées inflammatoires supplémentaires, mais il ne faut surtout pas oublier la notion de PLAISIR... Déjà qu'on a plein de contraintes et de freins liés à notre maladie, on ne va pas encore plus se gâcher la vie en faisant des listes très strictes de ce qu'on ne doit pas faire. Et puis, chacun d'entre nous est différent, avec une maladie et un mode de vie propre à lui, donc difficile de trouver la méthode universelle qui nous redonnerait à tous vitalité et santé avec les mêmes ingrédients... Ce serait tellement cool, mais faut pas rêver... Ma méthode c'est juste d'essayer (quand j'ai assez de force pour passer 1/4h ou 1/2h dans la cuisine!) de cuisiner une jolie assiette pour le plaisir des yeux, avec des produits sains de plein de couleurs cuits à la vapeur ou crus (grosse salade grecque, poisson et petits légumes, méga salade de fruits) et plein de saveurs d'épices, d'aromates, de sucré-salé, etc... J'ai la chance d'aimer les produits simples, comme les fruits plutôt que les pâtisseries, les légumes plutôt que les raviolis et le poisson plutôt que la viande cuite dans la graisse. J'ai eu la chance d'avoir été élevée par une maman qui m'a appris à marier les aliments, je l'en remercie maintenant car je vois la différence chaque fois que je mange la "malbouffe" ou que je fais ses recettes toutes simples toutes bonnes!
Utilisateur désinscrit
Pour l'intolérance au gluten, il y a des tests sanguins précis. Mais déjà, tu as peut-être remarqué que certains aliments te conviennent mieux que d'autres. Moi, par exemple, je n'ai pas une allergie catégorique a priori puisque je mange des pâtes, du riz, etc mais j'ai remarqué que si je mange des hamburgers, plus d'une demie baguette de pain ou des galettes pour fajitas, j'ai une poussée ensuite. Ca a pris du temps, mais au bout de 4 ou 5 fois où j'avais systématiquement de l'oedème de suite après, j'ai compris qu'il y avait un rapport et j'ai refait le test d'en manger une dernière fois... et j'ai gonflé! Donc je prends juste un peu de pain complet et j'ai abandonné les virées chez Mc Do...
Utilisateur désinscrit
merci pour tes conseils oui je pense comme toi que chaque personne doit s'adapter moi c'est les laitages si j'en mange mes instestins sont mals bref j'essaie de faire attention mais des fois on se prive de beaucoup choses donc un petit plaisir de temps en temps cela fait du bien au moral...
au plaisir de te relire
Utilisateur désinscrit
Je n'avais pas entendu parlé de ce régime EINHEIT54...
Le seul régime dont on m'a parlé c'est le sans sel sans sucre à cause des corticoïdes !
Pour une étudiante c'est pas évident de manger sans sel sans sucre (c'est à dire 2g de sel autorisés par jour, mais c'est le sel qu'il y a dans les aliments (le blé dans les pâtes..) et 0g de sucre)... Mais du sel et du sucre y'en a partout partout !
Je m'en suis sortie,, en faisant quelques écarts (parce que le fromage c'est trop bon...) et franchement ça a apporté du bon pour moi. Je mange moins salé, et moins sucré, c'est devenu une habitude. Le matin je prends du chocolat 100% cacao dans mon lait, les marques comme Benco et tout, ça passe plus du tout ! J'ai l'impression de boire du lait ultra sucré avec un semblant de gout de chocolat...
Pour ma santé d'aujourd'hui et de plus tard, mangez avec moins de sel et moins de sucre, c'est vraiment chouette
Bises à tous !
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
HappyBox,tout à fait d'accord avec toi,je ne sucre plus mon café depuis quelques années par choix et non par obligation et maintenant il m'est impossible de le boire même avec 1/2 sucre...
Les desserts style danette,mousses au chocolat,yaourts sucrés aux fruits,je ne peux plus...les plats tout prêt sont trop salés aussi...en résumé moins on mange sucré et salé plus on s'y habitue et après impossible de faire marche arrière.C'est tout bénef pour la santé et on découvre le vrai goût des aliments.BON APPETIT à tous!!!!
Annye
Bon conseiller
Annye
Dernière activité le 07/11/2021 à 10:09
Inscrit en 2012
233 commentaires postés | 123 dans le forum Lupus
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bo:njour
en effet;:des annees que j ai suprimeé sucre et sel;et ca va pas
trop mal;ce qui m a permit de limiter le traitement mais pas toujours
facile pour les bons repas; b appétit!
Voir la signature
AB
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
je suis inscrite depuis peu sur ce site.
J'ai acheté il y a un moment déjà le livre du Dr. Seignalet. J'avais tenté de suivre son régime, j'étais étudiante alors avec un ptit job. Et verdict : c'est trop difficile. Trop d'aliments interdits. Dans ce régime on n'est même pas censé manger tout ce qui est en conserve !! C'est parfois irréaliste, en tous les cas pour moi.
Bien sûr, j'ai remarqué que l'alimentation avait un effet, et pas des moindres sur mon lupus. Du coup, je limite au maximum tous les produits laitiers, tous les produits trop gras, trop sucrés ou trop salés. Et c'est vrai que ça diminue certaines causes de douleurs. Les fastfoods c'est pareil, j'ai arrêté après chaque repas là-bas, je ne respirais pratiquement plus, j'avais vraiment beaucoup de douleurs !!
Quand je suis seule, je me prive au maximum, de tout ce que j'aime (évidemment ce sont les aliments qu'on adore qui nous font souffrir) comme le lait, le chocolat au lait, le fromage, la charcuterie... Et quand je suis avec d'autres gens je m'adapte au maximum quitte à avoir mal après. Quand les gens ne comprennent pas, qu'ils pensent qu'on le fait pour se rendre intéressant ou qu'ils pensent qu'on est juste "chiants", ils nous mettent vite à l'écart. Donc, je m'adapte au maximum...même pour un fastfood...
J'essaie de me remettre un peu à jour concernant l'alimentation et le lupus. J'ai consulté plusieurs sites où ils préconisent de manger plutôt du poisson que de la viande. Ils conseillent aussi de prendre un apport en Oméga 3 et en vitamines D en autres.
Voilà quelques sites que vous connaissez surement. J'ai un mal fou à trouver des données récentes sur le lupus !!
http://www.creapharma.ch/lupus.htm
http://www.les-traitements.com/lupus.html
http://www.lanutrition.fr/les-news/la-vitamine-d-nouvel-espoir-contre-le-lupus.html
http://www.rhumatismes.net/index.php?id_bro=15&rub=les100q
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 264 dans le forum Lupus
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Bonsoir a tous. Je voudrais savoir si l'un de vous suis un régime sans sel sans sucre comme moi? C'est très difficile pour moi de résister aux nombreuses tentations qui se posent devant moi. Je suis sous ce régime il y'a de cela trois ans donc je suis déjà habitue mais souvent la tentation est très grande. Heureusement que j'ai mes proches pour ne pas céder.
J'attends vos réponses et suggestions.
Bon courage a tous!!
COLIBRI14
Bon conseiller
COLIBRI14
Dernière activité le 22/08/2024 à 23:09
Inscrit en 2013
155 commentaires postés | 111 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Djibril,
Je ne suis pas au régime mais je dois suivre une hygiène alimentaire puisque je fait du Cholestérol et mon taux de tryglycerides est trop élevé.
Par rapport à l'asthme et au corticoïde éviter le trop salé et le sucré
J'ai entendu parlé de pas mal de choses sur l'alimentation qu'il faudrai avoir pour éviter les crises lupique.
La j'ai envie de dire stop. Trop c'est trop: quand les intestins font des siennes sans raisons apparente, qu'une crise démarre sans trouver le déclencheur, je souhaite juste vivre le peu d'autonomie qu'il me reste en toute liberté
A chacun ses choix et ses décisions en fonction de ses ressenties.
Bonne continuation
Voir la signature
Voir la beauté de la rose pas le fumier qui nourrit le rosier 

Colibri14
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/11/2024 | Témoignage
Association Lupus France : écoute, soutien, information pour les patients lupiques
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
EINHEIT54
Bon conseiller
EINHEIT54
Dernière activité le 04/08/2020 à 22:09
Inscrit en 2012
912 commentaires postés | 726 dans le forum Lupus
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Je m'interroge sur une information a propos des regimes qui sont en lien avec notre maladie« un regime pauvre en acide » qui améliorait nos douleurs et un régime qui consiste à "ne pas manger ensemble des protéines et des féculents" par exemple.
Le regime pauvre en acide serait basé sur la suppression de tout gout acide, : le vin, les jus de fruits, le beurre, le yaourt, le fromage blanc, les citrons, le vinaigre, les tomates, la rhubarbe, les oranges, les pamplemousses, les kiwis, l’ananas et autres fruits y compris certains médicaments.
En avez vous entendu parler ?
Pour ma part, je pense que nous savons que certains aliments sont à eviter à cause de nos symptomes digestifs mais en faire un régime strict !!!
Pouvez vous me donner votre avis ?
Merci de votre aide
A bientot sur le net
A bientot sur le net