- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le lupus
- Lupus et nutrition équilibrée avec ou non recettes de cuisine faciles
Lupus et nutrition équilibrée avec ou non recettes de cuisine faciles
- 289 vues
- 0 soutien
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
Pour ma part j'ai recnontré une nutritionniste et je dois avouer qu'elle m'a beaucoup aidé!
c'est mon dermatologue qui me l'avait conseillé car il est persuadé qu'un régime sans gluten aide le lupus à se mettre en pause, de plus, il pensait qu'avec les corticoïe il était important qu'une nutritionniste m'aide à adapter mon régime :
Résultats;
Depuis que je ne mange quasiment plus de gluten je vais mieux, moins de fatigue ou de problèmes digestifs
j'évite aussi le plus possible le lait de vache
j'ai aboli les sodas et les pâtiseries industrielles, je les fait moi-même!!!
je ne mange plus de viandes bactériennes : porc, veau, agneau, cheval, gibier...
Je ne suis pas pour la frustration car je pense que lorsque on se prive, on s'angoisse on stress et du coup nou ne profitons pas des bénéfices physiologiques de notre privation car le stress apporte d'autres maux.
Je pense qu'il faut juste adapter son alimentation dans la limite de ce que l'on peut supporter.
luluélo
luluélo
Dernière activité le 08/03/2016 à 21:10
Inscrit en 2012
48 commentaires postés | 43 dans le groupe Vivre avec le lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
je me suis interessé à la question de mon alimentation l'année derniere, aprés une poussée. Et merci pour le lancement de ce sujet interessant!!
Je ne fais pas de pub mais j'ai pris connaissance d'un livre écrit par un docteur qui me paraissait interessant et bien construit avec des explications sur la necessité d'adopter un regime sans gluten, sans viandes rouges et lait de vache et le sucre (infos ou intox je ne sais pas, c'est un debat). http://www.seignalet.fr/ ce dont me fait penser ton type d'adaptation aimentaire.
Ce regime ne serait pas benefique seulement sur le lupus mais aussi d'autres maladies auto-immune. Des malades ont testé cette méthode est en on retiré des benefices comme en témoigne "afran". J'ai lu ce livre, et conseille de prendre ses données avec distance.
Aprés il est vrai que j'ai éssayer quelques temps ce regime, en le tolérant bien. Néamoins un peu trop contraignant pour moi, donc j'aurais tendance à dire de respecter une hygiene de vie correcte peu être benefique dans tout les cas, mais doit être adapter à sa vie.
bonne journée.
Utilisateur désinscrit
Je suis tout à fait d'accord avec toi!!!
C'est important d'écouter son corps et de faire quelque effort mais il ne faut pas non plus devenir esclave???
Je pense que c'est un peu comme être en couple,il faut savoir faire des concessions mais pas tout accepter non plus
Utilisateur désinscrit
Bonjour ,
J ai déjà entendu parler du Dr Seignalet mais je n aurais pas le courage de suivre un régime aussi restrictif !
Par contre , depuis plusieurs années , je mange sans sel et le moins sucré possible , pour éviter trop de problèmes liés à la prise de corticoïdes
Je me nourris de façon équilibrée , en privilégiant les aliments frais , légumes et fruits ( beaucoup ) ...et je bois beaucoup d eau ( dont 1/2 l d Hépar par jour sur les conseils d un médecin )
Et ça me réussit plutôt bien !
Mais je ne me refuse pas de festoyer régulièrement ....Il faut profiter de la vie ;)
luluélo
luluélo
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
oui, afran, il ne faut pas se rendre esclave d'un regime, ou s'imposer trop de contraintes, au risque de ne pas tenir sur la longueur, ou de perdre ce plaisir gustatif si cher!! étant donné aussi que la nourriture bien souvent permet de compenser certains tracas de la vie quotidienne, il serais dommage de s'en priver aussi!
c'est un peu la conclusion que j'ai fais aprés quelques mois de ce régime, bien qu'interessant à expérimenter, et comportant des bénéfices alléchants, j'éssai maintenant de manger plus ou moins correctement, surtout des aliments qui me font plaisir, en écoutant les maux de mon corps au possible. c'est surtout adapté a mon mode de vie, et mon état du moment... comme le dit si bien providence il faut profiter de la vie.
usé de tout mais n'abusé de rien!!
L'adaptation alimentaire est sans doute une maniere de se rendre acteur de sa santé! du moin je le vois comme cela! j'experimente encore... :-)
bonne journée
myimy
myimy
Dernière activité le 17/01/2021 à 02:41
Inscrit en 2012
86 commentaires postés | 70 dans le groupe Vivre avec le lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
J'avais déjà du mal avec le fait de faire un régime, mais là....
Juste avant qu'on diagnostique mon lupus, je venais de faire un régime dont j'étais plutot satisfaite. Ensuite ma santé s'est dégénérée au point que je n'avais plus d'appetit, donc j'ai forcement perdu du poids. Et maintenant avec tous ces médocs et surtout la cortisone j'ai repris du poids et je me déteste, mais je n'arrive quand même pas à me restreindre. Je mange normalement, mais en me faisant plaisir.
Comment faire pour ré-amorcer une perte de poids ? Dois je abandonner l'idée ? Certains aliments sont-ils à privilégier ?
Utilisateur désinscrit
Les fruits et les légumes sont à privilégier...
Essai aussi les pâtes sans gulten, minimise les produits à base de lait de vache et favorise ceux au lait de brébis, de chèvre, de riz, d'amande....
tu peux reperdre du poids mais ça ne se fera pas sans efforts... Il faut que tu trouves ton équilibre...
minimise les produits industriels, si tu aimes les patisserie par exemple, fais les toi-même... j'ai pleins de recette sympas et légère si tu veux
Utilisateur désinscrit
bonjour à toutes
la maladie nous prive de beaucoup de choses et se faire plaisir est important pour le moral mais pour ma part plus aucun écart ne m'est permis autrement je sais ce qu'il m'attend je le paie pendant plusieurs jours alors aujourd'hui je ne sais plus si ou non je dois profiter de toutes les choses qui font plaisir. c'est vraiment dur....
a bientôt
luluélo
luluélo
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
coucou lolotte,
de quoi tu parles quand tu dis que plus aucuns écarts ne t'es permis, que tu paies pendant plusieurs jours?
siana409
siana409
Dernière activité le 09/01/2020 à 11:13
Inscrit en 2012
17 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec le lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
Salut à tous,
Pour ma part, j'ai commancé à voir une dietéticienne. Je ne suis pas capable d'essayer votre régime sans trop de viande ni gluten. J'aime trop le viande, je dirais même que je suis carnivore. Je me force pour mon petit à cuisiner des légumes et manger plus de fruits pour les vitamines, mais c'est pas très simple pour moi.
Ma diet m'a dit qu'l fallait manger de tout en bonne quantité, ce que j'ai du mal ma faire.
Qu'est ce que le gluten peut apporter de mauvais pour l'organisme, et pourquoi moins de viande ?
Bone nuit
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
EINHEIT54
Bon conseiller
EINHEIT54
Dernière activité le 04/08/2020 à 22:09
Inscrit en 2012
912 commentaires postés | 726 dans le groupe Vivre avec le lupus
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Quand on vit une maladie chronique, il devient diffcile de se nourrir de facon equilibree.
Est ce que le Lupus suppose que l'on doit adapter une alimentation différente ou à cause de nos traitements : doit on privilégier certains aliments plus que d'autres , y a t'il des aliments qui sont à eviter ? comme le gluten ou le lait et ses dérivés?
Avez vous des exemples qui vous ont été lors d'entretiens médicaux que vous avez eu ?
Avez vous déjà consulter une nutritionniste ou une diététicienne ?
avez vous quelques idées pour retrouver le lpaisir à table ?
Merci de votre aide
A bientot sur le net