Patients Lupus
douleurs
- 201 vues
- 0 soutien
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour Cathy
j'ai aussi des douleurs articulaires qui en ce moment ne me laisse pas trop tranquille. J'ai aussi de temps en temps des douleurs dans les épaules et le cou. J'ai posé la question au médecin mais elle ne m'a pas répondu. Pourtant j'ai lu (je ne sais plus ou) que le lupus pouvait touché toutes les autres articulations.
Après est ce des douleurs musculaires ????
Désolé n'amène pas de réponse. J'espère que d'autres pourront nous aider.
Bonne soirée. à bientôt
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Moi aussi j'ai des douleurs articulaires mais parfois on ne sait pas si c'est dû au lupus ou pas!par contre par périodes j'ai des décharges électriques qui partent de la jambe et remontent jusqu'à la tête:c'est désagréable et bizarre,le soir j'ai( mais rarement) tout le corps qui sursaute d'un coup sans que je puisse le contrôler!
J'en ai parlé au médecin qui me suit pour "lulu",elle ne m'a rien dit mais me demande à chaque RDV si cela c'est reproduit,donc ce n'est sûrement pas anodin,affaire à creuser...
Bonne soirée et à bientôt en espérant que vos douleurs se sont atténuées.
Francine.
Utilisateur désinscrit
coucou
pareil pour moi des douleurs articulaires et musculaires maintenant savoir si oui ou non cela a un rapport avec la maladie les médecins eux mêmes n'en savent rien.
j'ai une douleur dans le pied depuis plus 1 semaine je pose mon talon et le poids de mon corps provoque une décharge donc je marche sur la pointe des pieds je suis allée voir le médecin hier comme j'ai beaucoup mal dans le bas du dos et hanche il m'a dit que je suis entrain de faire une lombosciatique gauche et la douleur fini dans mon pied donc encore une tonne de médocs bref.....
voila quelques infos qui ne vont pas t'aider beaucoup mais juste pour te dire que pour moi tout est liée.....
a bientôt
EINHEIT54
Bon conseiller
EINHEIT54
Dernière activité le 04/08/2020 à 22:09
Inscrit en 2012
912 commentaires postés | 726 dans le forum Lupus
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Lolotte, Francine pour ce que vous decrivez, cela me fait penser, à une douleur neuropathique, comme moi, car vous dites que vous avez des decharges, mais demandez conseil à ton medecin! car je ne sais plus bien les symptomes. car je suis soignée pour ca depuis des annees....Si j'ai un conseil, je consulte un centre anti douleur a l'hopital et pour me soulager je mets mon TENS et des massages chez le kine presque tous les jours,
A bientot sur le net
catlio
catlio
Dernière activité le 17/02/2024 à 14:34
Inscrit en 2012
26 commentaires postés | 16 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour et merci pour vos réponses, je vois qu'il est toujours difficile de savoir si ce qui nous arrive est en lien avec le lupus ! en tous les cas le kiné a pu me soulager mais ce n'est pas encore vraiment ça , j'ai toujours des mouvements douloureux !
j'espère que tout va se calmer et que les douleurs vont s'estomper , je continue d'y croire !
EINHEIT54
Bon conseiller
EINHEIT54
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour à tous,
Je viens de parcourir quelques pages sur la douleur sur un site,
il parle de la douleur chez la femme plus que l'homme, les causes, que faire, les medicaments selon l'intensite de celle ci
sur le site www.eurekasante.fr/maladies/douleurs.../prise-charge-douleur.html
et j'y ai appris plein d'infos, je souhaitais vous en faire part
et bonne lecture pour ceux et celles qui le souhaitent.
Donnez moi votre avis et à bientot sur le net
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
pour moi , les douleurs c'est ce qui me dérange le plus dans la maladie, encore plus que la fatigue et la fièvre, j'ai tellement souffert a ne plus pouvoir marché ou faire quoi que se soit, les douleurs m'ont empêché de dormir de nombreuses nuits, je pouvais pas rester allongé car mon dos me faisais trop souffrir du coup je restais assise sur mon canapé à attendre que sa se passe.
Mes doigts étais tous gonflé et je ne pouvais pas les plié ou les bouger , j'avais du mal à déplier complétement mes jambes et au niveau des muscles sa me brulais, pour les bras c'étais pareil je pouvais pas les lever,
La seul chose qui me détendais un peu c'était de prendre des bains chauds, mais j'avais même du mal à me sortir de la baignoire
je parle au passé car actuellement je n'est plus de douleurs, mais je crains vraiment de revivre se calvaire.*
bonne journéé
Utilisateur désinscrit
Bsr à tous,
la douleur un vaste sujet dans le lupus... On parle souvent de douleurs articulaires et de douleurs musculaires dans le lupus.Je ne suis pas encore allé dans un centre anti-douleur malgré qu' on me l'aie conseillé vous vous en doutez
Pour moi tout a commencé par une bonne NCB , névralgie cervico brachiales(sciatique de haut du corps ) donc pas d'articulaires ni de musculaires mais les nerfs.... Comme le premier témoignage j'étais complétement bloqué de la nuque au bon du bras avec une douleur lacinante permanente et au moindre geste des décharges électriques dans tout le dos et qui m'irradiais tous le dos, avec des trucs bizarres comme des boules parcourant le trajet des nerfs, un sensation d'echauffement pendant une heure puis ça gonfle, plusieurs fois. PErsonne ne me croit si ce n'est ma compagne qui l'a constatée plusieurs fois.
Ensuite il y a la douleur musculaire, où pour moi la douleur rejoind la fatigue. Pour moi c'est la faiblesse musculaire en elle-meme donc la fatigue du muscle qui engendre la douleur et qui m'empeche de faire le geste. Quand j'ai du mal régulièrement à tenir le téléphone plus de 30 secondes d'un bras et que je dois donc changer de bras c'est comme si petit a petit en 30 secondes mon muscle se fatigue et se tétanise et me fait mal. Certains jours j'ai mal dans les jambes comme si j'avais fait une course à pied de 15 bornes, où ça ressemble à des courbatures. On est dans un truc genre faiblesse musculaire, fatigue musculaire.
Douleur articulaire: pour moi tous les jours toutes les articulations me font mal , il y a les douleurs lancinantes permanentes que je n'expliquent pas trop mais si elles s'intensifient lorsqu'on mobilise l'articulation les medecins me disent que ce sont les tendons qui s'inflamment et non l'os ou le cartilage qui subit en tout cas dans un premier temps. JE crois que les déformations importantes que l'on trouve dans la polyarthrite sont rares dans le lupus , si quelqu'un a des déformations particulières qu'ils m'en fassent part ( mes doigts sont bien cabossés et bifurques dans tous les sens, la 1ère phalange d'un doigt regarde à droite et la phalange du mileu de meme doigt regarde à droite, en tout cas aucun de mes doigt n'est correctement aligné dans un bel axe d'où des questions...). Enfin il m'arrivent d'avoir certaines articulations gonflées en particulier les articulations des doigt et de la mains et les poignets. Les medecins me disent que ce sont les ligaments et les tendons qui s'inflamment ce qui ne me surprendrait pas. Les nombreux craquements que j'ai partout et très fort dans toutes les articulations jusque dans le sternum serait dû aux tendons et ligaments et non au cartilage ou l'os selon eux. Et j'avoue qu'avec le temps j'en suis convaincu.
Pendant 2 mois j'ai eu des fortes douleur dans les jambes et dans les cuisses . Des douleurs très profondes et non calmables et l'impression que était vraiment osseux . Après un mois d'insistance auprès de mon medecin traitant j'ai fais des analyses qui déclarait un déficit important en phosphore , important pour les os.. 15 jours plus tard rebelote analyse, meme taux aussi bas.. 15 jours après encore cette douleur avait disparue (pas les autres lol) et taux redevenu normal . PAs de complément pris.ALors là les docs ils ont rien compris du tout, inexplicable....
Tout ça pour terminer par une petite interrogation: à quelle famille de maladie appartient le lupus? J'ai consulté de nombreux medecins sur Toulouse qui ont mis plus d'un an et l'apparition du masque de loup avant de soupconner un lupus et depuis 1ans et demi que le lupus se confirme un seul médecin (mon medecin traitant mais d'enfance au cours d'une visite pour une mechante otite alors que j'en ai jamais eu avant la declaration du lupus) m'a dit a qu'elle famille de maladie appartient le lupus: la famille des connectivites ou collagénose= groupe de maladies internes qui ont en commun une atteinte diffuse, inflammatoire et chronique du tissu conjonctif . Et ces tissus conjonctifs constituent la majorité de la masse du corps des animaux (deux tiers du volume total chez l'homme soit 66kg chez quelqu'un de 100kgs). Les tissus conjonctifs sont impliqués dans les fonctions du corps humain de soutien, de protection, de nutrition, de liaison, de réparation des tissus, de mouvement, de réponse immunitaire, de croissance et de stockage. Donc j'en fais juste la déduction que du tissu conjonctif ont en a partout (ligaments tendons, peau , nerf, neurons, organes vitaux , visceres , oeil, bref partout) donc l'inflammation peut venir partout et donc es douleurs diverses et variées .... Les nombreux symptomes et manifestations variées que j'ai me font de plus en plus à me dire ça...Notamment les veines qui gonflent justife ceci .Lorsque mes vascularites des doigts sont en poussées ( car elles sont permanentes de toute façon) j'ai l'impression que tout gonfle , les veines ressortent et l'impression que la main va exploser comme si la peau était étirée...
En espérant vous aidez à mieux comprendre votre douleur .... Ce n'est que ma simple analyse basée sur mon expérience elle est bien sur discutable je vous l'accorde, mais elle m'aide à mieux appréhender ces douleurs et les anticiper ,les sentir venir...si ça peut vous aidez tant mieux.
Utilisateur désinscrit
merci pour ton message et je vois et constate que l'on est dans le même bateau... les douleurs varient se baladent et c'est toujours aussi difficile à expliqué et à ma dernière visite chez la rhumato je lui ai dis expliqué et le mot de la fin a été vous êtes dépressive ne faites pas de bêtises c'est tellement facile de mettre tout sur la dépression mais franchement il y a de quoi le devenir. bon courage à toi a bientôt
EINHEIT54
Bon conseiller
EINHEIT54
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour à tous,
Je viens de consulter le site de Lupus Reference dont certains des membres connaissent et voici un extrait sur le Douleur :
Qu'est-ce qu'une douleur anormale ?
La douleur fugace après un effort au niveau d'une articulation peut-être normale, tandis qu'une douleur persistante, apparaissant sans facteur déclenchant, réveillant dans la deuxième partie de la nuit, surtout si elle s'accompagne d'une raideur matinale de plus de 30 minutes, est vraisemblablement une douleur qui s'intègre dans une maladie lupique mal contrôlée. Ces douleurs, dites inflammatoires, sont dans la plupart des cas accessibles à des traitements anti-inflammatoires et le contrôle de la maladie par le traitement de fond du lupus.
Dans certaines situations, les douleurs sont plus diffuses, avec une sensation d'avoir
« mal partout », et souvent associées à une grande fatigue, à des troubles de la concentration et de la mémoire. S'il n'existe pas d'inflammation liée au lupus, il est possible qu'il s'agisse d'un simple dérèglement du contrôle de la douleur, parfois appelé fibromyalgie. Associé à un lupus, ce dérèglement n'expose à aucun risque particulier d'atteinte ou de destruction d'un organe.
Les douleurs diffuses peuvent aussi être liées à un arrêt trop brutal de la cortisone. Effectivement, les glandes surrénales productrices de cortisone naturelle se mettent au repos lorsque la prise cortisone est importante au cours d'un traitement. Si la cortisone est arrêtée brutalement, les glandes surrénales mettent un certain temps avant de fabriquer la quantité normale de cortisone et il apparaît une insuffisance surrénale qui peut être à l'origine de douleurs diffuses associées à une grande fatigue.
Quand faut-il avancer la consultation ?
Il est nécessaire de devancer la consultation quand les douleurs articulaires ne se calment pas, deviennent insomniantes. Cela peut être le témoin d'une reprise d'activité de la maladie qui doit faire adapter le traitement de fond.
Si une articulation devient rapidement très douloureuse avec un gonflement articulaire important et des signes évoquant une infection, c'est-à-dire une fièvre importante et des frissons, il faut au plus vite consulter pour que votre médecin puisse vous soulager et prendre en charge une éventuelle infection articulaire, appelée « arthrite septique ».
En cas de douleurs plus diffuses (surtout musculaires) et une grande fatigue, suite à l'arrêt brutal d'un traitement à la cortisone, il peut s'agir d'une insuffisance du fonctionnement des glandes surrénales (normalement chargées de la production de cortisol), le corps n'ayant pu reprendre suffisamment vite sa production de cortisone naturelle. Dans ce cas, il faut prévenir rapidement le médecin qui fera rapidement des examens pour confirmer le diagnostic et proposera un apport complémentaire de cortisone.
Que faut-il faire pour soulager les douleurs articulaires ?
Dans un premier temps, pour soulager des douleurs articulaires, le médecin va prescrire des anti-inflammatoires non-stéroïdiens et des médicaments contre la douleur. Si une articulation reste douloureuse malgré ce traitement, il est possible de réaliser un traitement local par une infiltration de corticoïdes.
S'il reste des douleurs articulaires multiples et importantes, avec réveils la nuit et raideur matinale, la prise de cortisone à dose faible peut être proposée sur une courte durée.
Les antimalariques de synthèse sont des médicaments dits immunomodulateurs. En contrôlant l'évolutivité de la maladie, ils sont efficaces pour soulager les douleurs articulaires. En cas d'efficacité, les antimalariques permettront de réduire, puis arrêter la cortisone, sans reprise des douleurs, ni évolution de la maladie vers une forme plus grave.
Contre les douleurs liées à un dérèglement du contrôle de la douleur, il est important de ne pas augmenter le traitement par la cortisone ou les immunosuppresseurs. En revanche, les médicaments agissant sur la transmission du message douloureux dans le système nerveux, souvent prescrits dans la dépression ou l'épilepsie peuvent être efficace. Dans certains cas, l'aide d'un psychologue et d'un psychiatre est également parfois bénéfique.
Je pense que cela peut aider beaucoup d'entre nous
Bon courage à ceux et celles qui ont des douleurs ,
A bientot sur le net
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/11/2024 | Témoignage
Association Lupus France : écoute, soutien, information pour les patients lupiques
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
09/11/2022 | Témoignage
Lupus : “Apprendre à cohabiter avec la maladie, c’est l’accepter.”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
catlio
catlio
Dernière activité le 17/02/2024 à 14:34
Inscrit en 2012
26 commentaires postés | 16 dans le forum Lupus
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour ,
je souffre régulièrement de douleurs articulaires diffuses mais supportables , seulement depuis la semaine dernière une douleur à l'épaule est apparue , devenue pénible à supporter puis elle a gagné le cou et engendré des raideurs m'empêchant de dormir avec des contractures de la tête jusqu'au dos ! puis je me suis presque bloquée , j'ai vu un kiné qui a fait une manipulation douloureuse mais qui a permis de me sentir mieux ! depuis je suis toujours génée au niveau de l'épaule avec sur certains mouvements comme des sensations de décharges électriques ! il m'a parlé de rétraction musculaire due au lupus ! quelqu'un connait-il ce phénomène ? Pensez vous que ce soit le lupus ou autre chose ?
Merci de vos précieux témoignages
cathy