- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- Échangeons autour de la dépression !
Échangeons autour de la dépression !
- 23 440 vues
- 427 soutiens
- 2 248 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
mamouchette
Bon conseiller
mamouchette
Dernière activité le 31/10/2022 à 11:54
Inscrit en 2020
65 commentaires postés | 62 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
vous savez pour moi même que depuis plusieurs mois je me suis stabilisé , ça n 'a pas été tjrs ainsi. J'ai eu bons nombres de jours où je me levais juste pour aller travailler, je ne sais pas comment j'arrivais à garder mon esprit vis à vis des résidents (j'ai fais 17 ans en EHPAD) ou envers les patients , . Et pourtant, j'arrivais à réconforter des patients malades et même en fin de vie. Sans me vanter, je suis super humaine selon mon entourage , une de mes cadres m'a dit un jour, des comme toi, j'aimerais bien en avoir plusieurs dans le service, je travaille toujours en ayant derrière la tête :je fais aux gens ce que j'aimerais que l'on me fasse ou à mes proches avec les moyens que l'on me donne ds le service. L'autre jour, j'ai travaillé avec une fille de 32 ans à qui j'ai dit cela , et tout de suite, elle m'a dit ta devise, si tu veux bien sera la mienne également. j'en suis très fière, mais j'aimerais que d'autres soignants la suivent car certains jours , je me dis que j'aimerais pas être à la place des résidents ou patients ds les lits.
Sur mon passé psy, j'ai cassé 2 voitures dont une hors d'usage, il y a 6 ans quand ma fille qui je pensais aller m'écouter dire que c'était devenu compliqué de communiquer avec son frère (et sa compagne qui venait d'accoucher) m'a tout simplement dit : va faire commer ton père si tu vas mal. Eh bien, ni une, ni deux, j'ai pris ma voiture et vlan ds le mur d'une maison inhabitée. Après cela, malgré que mon mari a tenté de les appeler, plus aucune nouvelles, si ce n'est le 23,12.16 pour venir récupérer sa robe de mariée ds un placard. Leurs enfants ont 5ans chacun, nous avons 2 petits enfants que nous avons vu 2 fois pour chaque et depuis plus jamais un signe de vie (je crois même que notre fille a eu un 2ème enfants mais aucun geste de leurs parts. J'emmène à chaque anniversaire un petit mail, idem pour les fêtes, ma maman est décédée le 03.04.20 et notre fille en était très proche avant qu'elle lui dise la dernière fois qu'elle était venu la voir en 2016, de faire attention car j'étais pas solide au niveau du moral. Après cela , ma maman n'a plus eu de nouvelles malgré qu'avant elles étaient supers proches. Et même si moi, j'étais dépréssive, pourquoi à t-elle couper les ponts avec elle. Nous les avons appelé chacun d'eux quand elle est décédée, et là , chapeau, quelle honte, aucuns signes de vies ni même envers le reste de la famille. Au fond de moi, je me dis que si ma maman savait cela (ce manque de savoir vivre, de rester indifférente pour son dernier voyage, elle se retournerait ds sa tombe.
Je ne compte pas le nombre de fois où mes enfants et surtout ma fille ont été choyées par elle (argent de poche, goûters, balades en voiture, sorties piscines, resto....)
Quand je pense, je me demande comment sont-ils arrivés comme cela, à moins que ce soit leurs compagnons et compagnes respectifs qui ( surtout la compagne de mon fils) leur ont demandé de ne plus me voir puisqu'elle me l'a même écrit ds un mail (ma fille ne fréquentera pas les gens dépressifs )
J'ai surtout eu la chance que mon mari a tenu bon et qu'il est resté avec moi, mais il me disait :on est marié pour le meilleur et le pire, donc il faut faire avec, et qd je vais bien d'après lui, il est heureux. Il me disait, tu m'as aidé qd j'étais en chimio (il a eu 3 cures en 1994) ou en rayons ( 20 séances en 2020) alors c'est chacun son tour. Je sais qu'il a souffert de me voir ds cet état, je ne descendais pas manger que qd je travaillais, je ne faisais plus à manger où le strict minimum qd il travaillait.
j'ai eu recours aux anti-déprésseurs , aux anxiolitiques et parfois des somnifères, j'en ai avalé par dizaines pour juste dormir desfois. Mon psy , il est super content de me voir ainsi, je lui ai claqué plusieurs fois la porte du bureau, déchiré l'ordonnance et je revenais 15 minutes après frappé à sa porte ou attendre ds la salle d'attente , redemander une ordo.µ
Donc sachez, qu'un jour, on remonte, je sais c'est long parfois, maintenant vs pouvez vs faire aider par une assistante sociale il y en a un peu partout et gratuitement.
BON COURAGE ET AU PLAISIR DE VS RELIRE;
Maud.L
Maud.L
Dernière activité le 07/07/2023 à 23:34
Inscrit en 2021
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis nouvelle. Ma psychologue m’a conseillé de chercher un groupe de discussion alors me voici.. Même si je ne sais pas tellement par où commencer.
Voir la signature
Little M
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 03/11/2024 à 14:13
Inscrit en 2014
7 837 commentaires postés | 2055 dans le groupe Vivre avec la dépression
974 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour a toutes et tous
Bonjour @Maud.L 🌹 bienvenue parmis nous, n'hésites pas a nous raconter ce que tu as envies de partager avec nous sur ta vie, tes peines mais aussi tes joies pour que nous apprenions a te connaitre 😍 bise amicale 😘 a bientôt 💗
Voir la signature
erwannono
Utilisateur désinscrit
@Maud.L Bonjour et bienvenue dans ce formidable forum que j'ai moi-même découvert depuis peu. Cela est très positif de pouvoir s'exprimer en toute franchise auprès de personnes qui traversent cet état terrible de dépression sévère et qui savent ce que c'est, sans nous juger et au contraire avec bienveillance et compréhension. Il est en effet difficile de trouver cette écoute auprès des autres qui ne peuvent comprendre notre état, hormis un bon médecin-psychiatre et ou psychologue. Je me suis exprimée à plusieurs reprises sans retenus sur le site, décrivant ma situation actuelles et les symptômes dont je souffrais étant en dépression sévère. J'ai eu des retours aussi de personnes tout à fait à même de comprendre et aussi de livrer leurs propres expériences. Cela est un bon pas en avant que déjà savoir que l'on peut en parler et de s'ouvrir. L'écriture au biais de nos témoignages est un outil thérapeutique nous permettant d'y voir plus clair en nous et un grand pas en avant. Avoir la possibilité de "déballer" nos bagages sans craintes et d'exprimer notre souffrance est déjà une très bonne chose. Aussi, n'hésitez pas à vous "lancer". Ecrivez ce qui vous vient à l'esprit spontanément ce qui sera déjà un bon commencement. Je ne doute pas que vous aurez des retours d'autres personnes qui pourront vous soutenir et vous aussi pourrez les soutenir. A bientôt le plaisir de vous lire.
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Dernière activité le 12/08/2022 à 13:14
Inscrit en 2013
311 commentaires postés | 279 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Maud.L J'ajoute mon grain de sel à ce que vient de dire newpath2021 : veillez à présenter votre situation le plus objectivement possible dès le départ, car tout le monde ne remplit pas une fiche d'information. Pour moi qui choisis mes dossiers et qui suis plus orienté solution que compassion, cela évite d'avoir à compulser tous vos messages et à deviner ce que l'on ne me dit pas. Merci et bienvenue parmi nous.
Maud.L
Maud.L
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Merci de m’accueillir @newpath2021.
Je me présente donc.. Je m’appelle Maud j’ai 30 ans. Je suis dépressive du plus loin que je me souvienne, ça a commencé très tôt pour moi. J’ai toujours été très consciente de cette réalité. Comme pour beaucoup le confinement m’a mis au pied du mur. Jusque là mon travaille le permettait de garder la tête hors de l’eau. J’ai donc commencé sérieusement à me traiter il y a tout juste un an... Je suis ici pour discuter principalement. Je ne recherche pas du tout l’analyse, c’est juste que malgré un soutien de mon entourage, ils ne comprennent pas. Ce n’est pas de leur faute, il ne sont juste pas comme moi. Je penses que je cherche surtout à être comprise dans les moments où tout devient brouillon et noir. J’aimerais un/des interlocuteur(s) chez qui mes mots raisonnent. Qui dans le même cas que moi pourrais échanger sur les petits pas qu’ils se mettent en place pour avancer, ou avec qui se moquer de ces réactions ridicules que ma situation peut engendrer, pour partager sur des sentiments incompris du reste du monde. Je déjà une psychologue et une psychiatre, ainsi qu’un traitement, c’est bien assez.
Voilà c’est tout pour moi.
Voir la signature
Little M
Maud.L
Maud.L
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Explorateur
@Gilles92 Bonjour,
Comme dit précédemment, je ne suis pas ici pour qu’on prenne « mon dossier » juste discuter avec des personnes comme moi.
Voir la signature
Little M
mamouchette
Bon conseiller
mamouchette
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour, et bienvenu , oui moi aussi j'ai découvert ce forum d'échanges en début décembre, j'étais très mal, une fois de plus j'avais même envie d'en finir, alors je me suis confié et depuis je regarde de temps en temps. Cest plus facile de se confier sur un ordi qu'a n'importe qui car beaucoup de personnes et mêmes de amis parfois portent des jugements Toujours pareil, on demande de la pitié mais tout simplement être écouter même si on nous comprends pas, PAS GRAVE; pourquoi que certaines personnes ont besoin d'avoir quelqu'un ds son entourage qui plongent pour ns comprendre.... Depuis je vais beaucoup mieux, pleins de projets avec mon mari, j'essaie de ne plus penser a mes enfants ainsi qu à leurs conjoints et nos 2 ou 3 petits enfants qu'on a vu 2 fois tout bébé, qui m'ont jugé et laissé de côté depuis juin 2016, quelle honte je trouve, ce n'est pas parce que je suis dépréssive que le les ai battus ou maltraité (mon médecin traitant qui nous connaît depuis la naissance de notre fille en 1989 me confirme que j'ai été une mère comme tout le monde. Je me demande comment on peut rester faché de ses parents si longtemps....
Donc n'hésitez pas a vider votre coeur....
mamouchette
Bon conseiller
mamouchette
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
j'ai fais une séance d'hypnose qui a duré 3 heurs en décembre et croyez moi les 3 à 4 jours qui ont suivi , j'étais vidé à ne pas pouvoir me vétir, et après j'ai reprise doucement la vie.. mon mari a trouvé que j'allais mieux et tant mieux , j'ai eu des anti(dépresseurs pdt très longtemps , un bon psy mais il faut du temps pour aller de l'avant, a bientôt
Gilles92
Bon conseiller
Gilles92
Dernière activité le 12/08/2022 à 13:14
Inscrit en 2013
311 commentaires postés | 279 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Maud.L Entendu, vous cherchez surtout du relationnel. Je me mets donc hors jeu. Quand je parle de "dossier", l'expression est malheureuse, je voulais mentionner par là que je réfléchis longtemps à la situation d'untel ou d'untel pour proposer une piste d'amélioration si je peux. Comme vous l'expliquez l'entourage est parfois incrédule, restent les psys qui font ce qu'ils savent faire. J'interviens quand mon interlocuteur veut restructurer les choses. Je n'ai pas la science infuse, mais je peux mettre mon expérience à contribution.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:12
Inscrit en 2020
5 363 commentaires postés | 149 dans le groupe Vivre avec la dépression
860 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous ?
Comme vous le savez, nous avons dû fermer la discussion "Échanger autour de la dépression ? (ancien)" car elle devenait très longue.
Nous vous invitons à reprendre vos échanges sur celle-ci !
En espérant que vous y trouviez un endroit d’échange et de partage tout aussi convivial et que de nouveaux membres en profiterons pour rejoindre cette nouvelle discussion !
Très belle journée à tous,
Candice de l’équipe Carenity