- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Nématodes et borelia à l'origine de SEP ?
Nématodes et borelia à l'origine de SEP ?
- 112 vues
- 3 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 20/12/2024 à 11:03
Inscrit en 2018
3 236 commentaires postés | 1922 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
437 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chris31 ,
Il est très surprenant que Google ne retourne presque pas de réponse avec les mots-clés "nématode sclérose en plaques" en français !
Alors qu'il y a pléthore de réponses en anglais avec "nematode multiple sclerosis" ! Exemple de lien :
Le travail cité par cette URL ne mentionne pas l'EAE, mais une affection des souris par des nématodes.
Et si des chercheurs faisaient fausse route avec l'EAE, et que nous avions affaire à des parasites (éventuellement habités par des bactéries) ? Ou plutôt : quel dénominateur commun, quels mécanismes communs, provoqueraient une SEP (facteurs de risques sur https://www.arsep.org/library/media/other/docs_patients/Facteurs-de-risque-de-la-SEP-complet-Leray-Brassat-mai-2018.pdf ) ?
Bises et bonne soirée.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 236 commentaires postés | 1922 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Note : les nématodes sont aussi évoqués dans le cadre de recherches sur la MA : https://alzheimertemoignage.wordpress.com/2016/07/14/presence-de-nematodes-dans-les-cerveaux-de-malades-alzheimer/
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
Je reviens de chez mon nouveau médecin hépato-gastro-entérologue, qui est aussi nutritionniste, etc ; elle connait bien son sujet.
Cela fait une batterie d'examens à passer, pour un bilan :
- examens sanguins (IgA, etc)
- recherche des bactéries dans les urines avec PCR (borrelia, co-infections, etc)
- examen des selles (coproculture)
Bon, le dernier est affreux à décrire, mais j'en aurai pour ... cher.
Je crois qu'il sera difficile de passer à côté.
Des nouvelles dans 4 mois.
Examens non remboursés par la Sécu.
Bises.
Voir la signature
Voielactée
Bon conseiller
Voielactée
Dernière activité le 27/10/2024 à 22:05
Inscrit en 2018
15 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@SepSepien , bonsoir , super intéressant ce nouveau sujet.
Tu nous tiens au courant.
Bonne soirée à tous
Voielactée
Bon conseiller
Voielactée
Dernière activité le 27/10/2024 à 22:05
Inscrit en 2018
15 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Un autre article intéressant :
https://www.thierrysouccar.com/sante/info/sclerose-en-plaques-ou-maladie-de-lyme-2487
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
J'ai complété au-dessus.
J'oubliais : lait et fromage, yaourts, A EVITER (pour le moment du moins). Adieu veaux, vaches, brebis ...
Régime sans gluten.
L'objectif est de réduire la perméabilité de la barrière intestinale, pour ce que j'en comprends.
Pas de rapport avec la maladie cœliaque.
Bises.
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Voielactée cette comparaison sur www.thierrysouccar.com est un indice très fort, il est étrange que la SEP "multifactorielle" soit, comme d'autres maladies auto-immunes, tombée du ciel.
Sur https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-sclerose-en-plaques/liens-utiles-et-recherches-globales-41517#595912 des posts / URLs / sources qui listent des bactéries possiblement en cause.
A propos d'immunologie ... je retourne à mes livres ... mais la kiné d'abord.
A très bientôt.
Amitiés.
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/12/2024 | Nutrition
Les aliments anti-fatigue : comment booster votre énergie naturellement ?
20/12/2024 | Conseils
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
09/12/2024 | Actualités
Les différentes graisses corporelles : comprendre leur rôle pour mieux gérer sa santé
03/12/2024 | Actualités
Technologies d'assistance : comment changent-elles la vie des personnes handicapées ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Je crée un nouveau sujet pour cette hypothèse, une piste trouvée sur http://www.forseps.org/t2974-nematodes-et-borrelies-dans-la-sep
qui renvoie sur une présentation en anglais de 26mn, qui à partir de 5'46s présente des hypothèses bien documentées (3 feuilles jointes en référence) sur des causes de la SEP :
https://vimeo.com/166688480 (London Lecture May 15 2016, par Alan MacDonald, MD, FCAP)
mettant en cause nématodes et borrelia burgdorferi, spirochètes.
Cela semble crédible. Comment les diagnostiquer en l'état ?
Comment s'en débarrasser ? Réponse sur la vidéo : par des vermifuges à dose croissante et corticostéroïdes. Avec des précautions (contre "réaction de Jarisch-Herxheimer ", cf slide)
Qu'en pensez-vous ?
Lire 3 Slides de la conclusion (attachées)
Merci à Wikipedia :
Extrait :
"Un anthelminthique ou vermifuge est une classe de médicament antiparasitaire1 qui permet d'éradiquer les vers parasites, notamment gastro-intestinaux chez l'homme ou l'animal.
Étymologiquement parlant, ce mot désigne spécifiquement les médicaments luttant contre les helminthoses, c'est-à-dire détruisant les helminthes (chez l'homme, l'animal ou la plante), mais il désigne en réalité plus souvent les antiparasitaires ciblant les nématodes et trématodes (Platyhelminthes) susceptible de parasiter les réseaux sanguin et lymphatique, des tissus conjonctifs ou des organes creux (cavités urogénitales, poumons avec par exemple Syngamus trachea, parasite hématophage des poumons des oiseaux), ainsi que tous les parasites intestinaux de type vers (oxyures, ascaris (Ascaris lumbricoides chez l'Homme), ankylostome, anguillule et ténia en particulier)."
Wikipedia : Réaction de Jarisch-Herxheimer
Extrait :
"La réaction de Jarisch-Herxheimer ou réaction de Herxheimer (parfois désignée par le raccourci « Herx » dans le milieu médical), est une réaction inflammatoire de l'organisme qui apparaît — non systématiquement — en réaction à la guérison spontanée1 ou à certains traitements médicaux (antibiothérapie à la pénicilline par exemple) ciblant des bactéries spirochètes (responsables par exemple de la syphilis ou de la maladie de Lyme, ou encore de fièvre récurrente à poux). Elle peut parfois être confondue avec une réaction allergique à un antibiotique.
Cette réaction semble de nature double, à la fois toxique et/ou immunologique (allergique), voire comportant des aspects auto-immuns."
Voir les fichiers
f-13839101540130034.gif
f-138391271540130082.gif
f-138391261540130088.gif