- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
- Suspicion de SEP, je suis terrorisé !
Suspicion de SEP, je suis terrorisé !
- 999 vues
- 0 soutien
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Illimani bonjour
Le diagnostique fait peur même si tu est persuader que c'est le bon, j'ai vécu la même chose..ma maman a était diagnostiquer au mois de juillet 2017 quand elle nous la annoncer et expliquer ses symptômes j'avais exactement les même je savais donc que ça senter mauvais pour moi. IRM de programmer en août ou septembre de la même année je me rapele plus, le médecin reçois les résultats me rappel et me dit d'aller voir un neuro..panique a bord mon diagnostique me sembler être de plus en plus reel rdv avec la neuro en octobre et bing le diagnostique tombe je m'effondre a ne plus écouter ce qu'elle disais mais en ressortant j'étais soulager de pouvoir mettre un mot sur mes symptômes et que finalement ce n'était pas de la parano...Moi je pense que tu doit faire cette IRM au moins tu sera vraiment se qu'il t'arrive.
Voilà j'espère que mon expérience t'aidera redis moi😉
Illimani
Bon conseiller
Illimani
Dernière activité le 31/10/2024 à 22:24
Inscrit en 2022
47 commentaires postés | 36 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Merci beaucoup pour ton message.
Je vis tout seul à Paris, ma maman est âgée elle habite loin dans une autre région.
Le handicap, la précarité, l'isolement, la montagne de démarches administratives, je crois que je n'y survivrais pas si le diagnostic devait se confirmer. J'ai tellement peur. Je pleure toute la journée.
Lala_1
Lala_1
Dernière activité le 30/09/2023 à 10:58
Inscrit en 2019
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bjr, si cela se confirme que vous avez cette maladie par un neurologue. Il y a des réseaux de santé pour vous accompagner dans vos démarches. Taper réseaux de santé sep sur internet.
Berthe.N
Animatrice de communautéBon conseiller
Berthe.N
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/08/2022 à 17:46
Inscrit en 2022
341 commentaires postés | 25 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Illimani,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
J'invite quelques membres avec qui vous pouvez échanger : @Varlys, @Mariego, @dan26576, @Kawyne, @isabel, @Lolote31, @Anto59, @Bastou, @chatdoc, @Thieza, @maritima, @SepSepien, @didit16, @Semiranis.
Comment avez-vous vécu votre diagnostic ? Avez-vous des conseils à lui donner ?
Belle journée,
Berthe de l'équipe Carenity.
Voir la signature
Berthe.N
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:21
Inscrit en 2018
3 235 commentaires postés | 1921 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
436 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Berthe.N , @Illimani , à tous,
C'est un neurologue qui m'a examiné et fait passer des tests sanguins et des IRMs, faisant équipe avec un interniste.
Ce temps est loin, et je te crois, @Illimani , plus proche que moi de bénéficier d'un traitement approuvé, et qui te soignera en s'attaquant aux causes de la SEP.
Surtout, garde courage et espoir, protège-toi des fortes chaleurs et fais bien de la kiné.
Tu devrais être pris en charge à 100% pour la SEP.
Ton Médecin Traitant te rédigera un protocole de soins, qu'il enverra à la Sécu, et t'aidera dans tes démarches.
Amitiés.
🔆
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 23/11/2024 à 12:32
Inscrit en 2015
35 290 commentaires postés | 858 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
8 134 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Illimani @Berthe.N
J'aurais bien voulu pouvoir donner des conseils mais .....même si je m'y intéresse vivement , je n'ai pas cette pathologie ....j'en ai préféré d'autres ( humour ) . ✈ Pensées réconfortantes illimani .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
azylis
azylis
Dernière activité le 16/02/2024 à 11:49
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour je suis Azylis là demain je vais faire un IRM cérébral et vendredi 15 un autre pour moi le plus horrible le Médulaire parce que je suis passée en évolutif et mon neuro voudrai savoir si il faut me changer de traitement ou je garde ce lui que j'ai depuis des années maintenant, pourtant il m'a été pratique pendant la pandémie en deux ans je n'ai eu aucun symptome du COVID j'ai eu mes trois vaccins j'ai beaucoup été testé tout le temps négatif, mais là je l'ai revu mon Neuro début Mars et je suis un peu "paraplégique" donc je dois aller faire de la kiné pas mal de séances pour retrouver une marche correcte parce que en ce moment je ne peux pas faire 800m sans avoir l'aide d'une canne car j'ai des pertes d'équilibre et ma jambe gauche au bout d'un certain moment elle ne veut plus marcher mais rassurez-vous cela ne m'empêche pas de vivre car voyez-vous fin Mars mon mari et moi nous avons été voir à Bercy le chanteur "la voie de Johnny" c'était génial. Alors je vous dis aurevoir à une prochaine.
Voir la signature
az
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 22/11/2024 à 21:50
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 914 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Illimani Bonsoir,
"Vous avez eu la bonne idée de vérifier vos symptômes sur internet". c'est naturel mais la SEP regroupe tellement de symptômes que l'on peut tout rattacher à cette maladie... mais c'est trop facile de tout à attribuer à une anxiété.
Je lis surtout que vos symptômes sont intermittents, je ne suis pas neuro mais mes symptômes (poussées) ne disparaissaient qu'au bout de plusieurs jours. J'insère un lien vers le témoignage de Romano3366 pour vous aider à relativiser, pour vous encourager à passer les IRM qui vous ont été prescrits. Ce n'est pas le radiologue qui vous confirmera ou pas un diagnostic, mais un neuro qui l'établira après un examen clinique.
Mon diagnostic remonte à 30 ans et je ne me reconnais pas du tout dans le futur que vous imaginez "Le handicap, la précarité, l'isolement, la montagne de démarches administratives" : je travaille encore (un peu), je continue à élever mes 2 enfants, l' ALD demandée par ma neuro est renouvelée automatiquement. Le plus "contraignant" est la prise de RDV chez le kiné. Il y a seulement une cane dont j'ai besoin pour me déplacer l'extérieur.
Bon courage à vous, en attendant sortez, essayez de pratiquer l'activité physique qui sera utile contre la sep et pour réduire votre anxiété.
Voir la signature
🌈
isabel
Bon conseiller
isabel
Dernière activité le 27/10/2022 à 02:07
Inscrit en 2011
304 commentaires postés | 238 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Illimani
Tout d'abord, pas de panique, vous anticipez une chose qui n'est pas arrivée, et repousser l'échéance de l'irm n'y changera rien. Donc, en 1er lieu, il faut faire cette IRM, même si je conçois que ce soit dur.
J'ai eu ma 1ère poussée en 2003 4j après mes 23 ans, paraplégie, hyperesthesie de type brûlures non-stop, névrite optique... Il faut savoir qu'il y a 20 ans "on n'avait pas la SEP à 20 ans" donc malgré tous les signes, tous les résultats d'examens, toutes les poussées que j'ai enchaîné, il a fallu que j'attende d'avoir des lésions au cerveau pour être diagnostiquée "officiellement" (au bout de 2ans et demi). C'est le médecin qui avait l'habitude d'interpréter toutes mes IRM à l'hôpital qui me l'a annoncé en me disant "Ça y est, on peut ENFIN le dire!". Et c'est vrai, c'était ça, un soulagement, savoir VRAIMENT, avoir enfin un traitement de fond après tout ce temps perdu.
De nos jours, ils vous posent un diagnostique en quelques mois maxi! C'est une immense chance, avoir un traitement le plus tôt possible et limiter la progression. Sans compter que les traitements ont fait d'énormes progrès et sont très nombreux.
Les diagnostiqués d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'il y a 20 ans. Nous avons plus de formes agressives, plus de symptômes "handicapants", mais il ne faut pas généraliser non plus.
Il faut savoir que chaque SEP est différente tout comme chaque individu est différent. Donc, même si le diagnostic est positif, rien n'est tracé d'avance. D'autant plus qu'un traitement de fond sera initié de suite. Alors, il faut aller faire cette IRM rapidement car de toute façon il vaut mieux savoir plutôt que de se torturer la cervelle pour rien, sachant que cela ne change rien aux faits!
Quant aux démarches, oui il y en a, plus ou moins selon la situation dans laquelle on est (le dossier d'ALD, la carte d'invalidité, la RQTH suivant sa situation professionnelle, la carte de stationnement si besoin, etc...). Mais on peut toujours demander de l'aide que ce soit sur les sites d'associations officielles ou ici. Donc là encore, pas de panique!😄
Tenez-nous au courant et si besoin, on est toujours là! 😉 Bon courage, ça va aller 🍀
Voir la signature
<p>il y a tjs du positif ds le négatif</p>
Illimani
Bon conseiller
Illimani
Inscrit en 2022
47 commentaires postés | 36 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Le médecin généraliste a prescrit un puissant anxiolytique pour m'aider en ce moment. Selon lui mes symptômes ne sont pas alarmants, et non spécifiques de la sclérose en plaques.
J'ai rendez-vous pour l'IRM cérébrale, dans deux semaines.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Illimani
Bon conseiller
Illimani
Inscrit en 2022
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour,
J'ai eu la bonne idée de vérifier mes symptômes sur internet, qui correspondent au diagnostic de sclérose en plaques : picotements et engourdissements (intermittents) des membres, constipation, fuites urinaires, troubles de l'érection. J'ai parfois des fasciculations à la paupière et aux jambes.
Depuis cinq semaines des contractures aux cuisses me gênent à la marche (douleurs musculaires) et mon pied gauche accroche de temps en temps.
J'ai réalisé un EMG (bras) et une prise de sang qui n'ont rien montré.
Et j'ai obtenu une ordonnance pour une IRM cérébrale, mais je retarde le jour de l'examen, j'ai tellement peur du résultat !
Mon médecin traitant lui attribue les symptômes à de l'anxiété (somatisation).
Je suis terrorisé.