- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Apnée du sommeil
- Vivre avec les apnées du sommeil
- Apnée, masque et fatigue extrême, comment gérer ?
Patients Apnée du sommeil
Apnée, masque et fatigue extrême, comment gérer ?
- 4 405 vues
- 10 soutiens
- 142 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
savane123
Bon conseiller
savane123
Dernière activité le 14/11/2024 à 19:16
Inscrit en 2014
47 commentaires postés | 25 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Marnim Bonjour, j'ai suivi vos bons conseils et je viens de créer cette semaine mon compte sur my air de restmed (ce que je conseille à tous ceux qui sont équipés avec le airsense de restmed pour aider à comprendre et tolérer le traitement). Sur mes quatre premières nuit, j'ai deux nuits à 100% ! Yes ! enfin le masque n'a pas fui trop depuis deux nuits. Je ne sais pas vraiment comment on ajuste bien le masque, je fais des essais. Comme je ressens cet espèce de triangle comme une ventouse, est-ce qu'il est trop serré ? Et comme je bouge beaucoup, je le replace. Je vois bientôt mon technicien qui est très patient et sympa, c'est important.
Pour se relaxer, comme c'est conseillé pour s'endormir en acceptant le masque, je trouve que c'est difficile, pourtant je pratique (un peu) la sophro et je viens de commencer la méditation. Je suis encore trop novice pour essayer de m'endormir en méditant avec la machine, le bruit du souffle d'air du tuyau me gène donc je mets des bouchons d'oreille, c'est pas très confortable. Pour celles et ceux qui seraient tentés, la méditation donne l'impression d'avoir mieux dormi et apaise les sautes d'humeur. Je ne suis pas encore assez zen pour pratiquer des exercices respiratoires pour m'endormir avec le masque mais avec valériane et mélatonine je m'endors en une à deux heures mais presque plus de réveils la nuit. J'ai pu arrêter la prise de somnifère que j'avais repris pour m'endormir avec la PPC depuis juin. J'aimerais quand même pouvoir m'endormir sans rien. Difficile de relaxer son visage avec le masque, mais une fois endormie, il ne me gène plus.
Sinon, au niveau des ronflements, ils ne sont pas forcément liés à l'apnée du sommeil, on peut ronfler sans faire d'apnées. Et même en perdant du poids, on peut continuer à ronfler.
Merci pour vos conseils et courage aux nouveaux, il faut du temps pour voir l'énergie revenir le jour.
Clairette70
Clairette70
Dernière activité le 26/02/2022 à 23:52
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous
je suis une femme de 52 ans et Je suis appareillée depuis janvier 2018 et j ai comme masque le dream wear de Philips ..le nasal
Au debut j avais un masque facial que je ne supportais pas car je suis claustrophobe...
Je supporte assez bien d être appareillée avec le dream wear..bien sûr je me reveille plusieurs fois pour bouche sèche ou simplement pour aller aux toilettes
C est surtout difficile lors des bouffées de chaleur car à ce moment là j ai une forte sensation d etouffement..
Souvent j ai le moral à zéro car je me dis que je devrai supporter ça toute ma vie...je voudrais perdre du poids car j ai pris 12 kg en 2 ans avec l arrivée de la ménopause..
Merci pour vos conseils ou astuces
Bonne journée
Marnim
Bon conseiller
Marnim
Dernière activité le 12/11/2024 à 22:25
Inscrit en 2016
219 commentaires postés | 144 dans le forum Apnée du sommeil
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Clairette70 et à tous
Je ne peux vous venir en aide, n'ayant pas les mêmes problèmes, mais je peux vous conseiller d'aller faire un tour sur DreamMapper, l'application mobile pour mieux vivre le traitement par PPC à https://is.gd/i1pjH2 (adresse réduite) mais votre prestataire vous l'a peut-être déjà conseillé !?
Nous les principaux intéressés nous sommes tellement peut informés ! Depuis pas mal de temps je rue dans les brancards, chez Resmed, pour l'être beaucoup plus. Phillips semble l'avoir compris puisqu'il vous autorise d'utiliser la carte SD fournie avec votre DreamStation dans votre ordinateur.
J'y vois une occasion de changer d'appareil voir de prestataire .........
Voir la signature
Marnim
Marnim
Bon conseiller
Marnim
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
savane123 Pour les ronflements j'étais tout simplement étonné qu'on puisse encore en faire une fois appareillé. Vous avez raison ils n'ont rien à voir avec les divers événements constatés.
Exemple frappant pour ma nuit du 22 juillet .....
Bonne soirée
Voir la signature
Marnim
Utilisateur désinscrit
Merci beaucoup et courage aussi à votre mari
Utilisateur désinscrit
Oups je n'avais pas la dernière page en répondant à isagala du coup, j'ai loupé du monde.
Bonsoir tout le monde donc et merci pour vos informations car il est vrai que l'on en manque. Pour ma part, je ne sais même pas si je ronfle encore vu que j'enlève mon masque pendant mon sommeil pourtant le médecin a fait baisser la pression avec un essai d'un PPC fixe à 10 et une rampe de 15 mn (un peu du chinois quand on démarre), Sinon, j'ai vérifié mon masque c'est aussi un RESMED AirtFit P10. Je ne suis pas trop dérangé par le bruit mais par l'air dans les narines et les sensations d'étouffement.
Marnim
Bon conseiller
Marnim
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Pour ceux qui sont intéressés par la télésurveillance ou plutôt le télésuivi voici une infime partie d'un article lu sur Alliance Apnées >>> https://wp.me/p8qaTe-qr
"" Troisième différence, à mon avis majeure : le malade peut consulter les données transmises. C’est déjà le cas avec SomRespir (cf ci-dessous) mais ce sera une obligation pour tous à partir de Janvier 2019 ! ""
Bonne lecture
Voir la signature
Marnim
savane123
Bon conseiller
savane123
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Marnim Bonsoir, c'est ma pneumologue qui m'a affirmé que l'on pouvait ronfler sans faire d'apnées.
Où avez-vous trouvé le graphique pour les ronflements ? Je n'ai pas encore tout exploré sur my air (j'ai de bonnes notes, c'est sympa).
Ce qui est étonnant, c'est que d'une nuit à l'autre l'ajustement du masque ne donne pas les mêmes résultats.
ça a été sympa la grasse matinée avec l'heure de sommeil en plus dimanche
savane123
Bon conseiller
savane123
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Clairette70 Bonsoir, ce qui est embétant dans la prise de poids quand on dort mal comme nous, c'est que le manque de sommeil nous conduit (doucement) à l'obésité. Et comme on nous demande de maigrir...
Logiquement, en dormant mieux, moins envie de grignoter à cause de la fatigue.
Je ne sais pas combien j'ai pris avec la ménopause en kilogrammes mais en tour de taille c'est beaucoup. Je viens de commencer à méditer depuis quelques jours et j'ai eu moins envie de manger sans rien faire.
Par contre, méditer avec le masque (méditation guidée), j'en suis encore loin. Je mets énormément de temps à m'endormir, par contre, lors des fréquents réveils la nuit, je me rendors facilement.
J'espère que vous trouverez les conseils que vous cherchez.
Clairette70
Clairette70
Dernière activité le 26/02/2022 à 23:52
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
@savane123 merci pour votre temoignage
On peut se soutenir😊
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec les apnées du sommeil
Apnée du sommeil : vos passions, votre humeur et plaisirs du jour !
Articles à découvrir...
01/03/2024 | Actualités
21/02/2024 | Témoignage
Apnée du sommeil : "Avant la PPC, je faisais 33 apnées par heure."
25/06/2023 | Nutrition
04/11/2020 | Conseils
30/07/2021 | Conseils
Apnée du sommeil et voyage, comment faire pour emporter son appareil de PPC ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour à tous
mon conjoint est atteint d'apnée du sommeil. il a été diagnostiqué il y a 1 an . auparavant il en faisait depuis longtemps mais cela ne le gênait pas dans son quotidien. Puis l'année dernière fatigue,maux de tête, acouphènes...Il décide de consulter et le verdict tombe,apnée sévère iah à37, prescription du masque. (dreamstation avec humidificateur et masque nasal)La première nuit avec n'a pas été probante du tout, au bout de 30 mn le masque a valsé. Il s'est fait fabriquer par son dentiste une orthèse, il a eu l'impression que cela l'aidait un peu puis s'est vite rendu compte que ça n'était pas suffisant. Il retente le masque. Toujours pas de résultat, le visiteur médical vient plusieurs fois, change le masque, les réglages. On note une légère amélioration mais il est encore à 17 d'iah et toujours très fatigué. A force de "bidouiller" la machine on a trouvé le sous menu. (Jusqu'à présent la rampe était réglée à 4 et la pression à 8 puis 9 puis 10 et toujours pas de progrès) On a mit la pression à 7,5, résultat le lendemain, iah à 7! On repasse à 8 pour voir et là 19 d iah! Au bout d'un an il porte le masque jusqu'à 8h30 par nuit mais il n'en tire pas un très grand bénéfice.Les problèmes de fatigue, de maux de têtesont toujours là. A cela s'ajoute les problèmes d'humeur, de déprime et cela devient très compliqué.
Quelqu'un a t il eu ce genre de problème? Des solutions ou idées? Petite précison, pas de problème de poids pour lui. Il fait des apnées mixtes. Merci d'avance