Ces arrêts respiratoires sont appelés « apnées » et durent en moyenne entre 10 et 30 secondes mais peuvent parfois être plus longs. Ils peuvent se répéter plusieurs fois par heure : au-delà de 5 fois, ils deviennent alors très gênants.
En effet, le patient ne bénéficie plus de sommeil réparateur alors qu'il n'a pas encore connaissance de ses apnées.
Les interruptions répétées du sommeil conduisent rapidement à une fatigue, une somnolence diurne, ou une irritabilité, en raison de la quantité ou de la qualité insuffisante du sommeil.
En savoir plus sur les apnées du sommeil
Si les apnées du sommeil ne sont pas traitées, elles favorisent à long terme des complications.
- Les pathologies cardiovasculaires :
Le risque cardiovasculaire est fortement augmenté en cas d'apnées du sommeil. En effet, chaque réveil brutal qui provoque la respiration, s'accompagne d'une élévation de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque.
À terme, cela augmente le risque de survenue d'une hypertension artérielle, de troubles du rythme cardiaque, d'infarctus du myocarde (crise cardiaque), et d'accident vasculaire vérébral (AVC) avec d'éventuelles paralysies comme séquelles.
- Les accidents :
Le manque de sommeil réparateur consécutif à la répétition des apnées augmente considérablement le risque d'accidents notamment lors de la conduite automobile mais également au travail. On estime que les patients atteints d'apnées du sommeil ont un risque d'accident 3 fois plus élevé que la population générale.
- La dépression :
La fatigue et le manque de sommeil prolongé peuvent favoriser la survenue d'une dépression.
Dernière mise à jour : 13/11/2017
Fiches maladies
Voir plus