On retrouve les traitements suivants :
- Traitement par Pression Positive Continue
Les apnées obstructives sont traitées par une machine qui comprime l'air, appelée « Pression Positive Continue » (PPC). Il s'agit d'un appareil qui délivre de l'air au patient, par l'intermédiaire d'un tuyau et d'un masque. Cet air est sous pression, de sorte qu'il gonfle et élargit les voies respiratoires : les apnées sont alors supprimées, et les micro-réveils du cerveau aussi.
L'efficacité du traitement se fait sentir après quelques jours à quelques semaines de traitement. Le principal inconvénient de ce traitement est le port du masque durant la nuit. Il peut être gênant au début, mais le patient finit par s'y habituer. Le confort est essentiel car le traitement n'est efficace que s'il est réalisé quotidiennement. Les symptômes consécutifs à la répétition des arrêts respiratoires disparaissent, tandis que la vigilance, la mémoire et la sensation d'être reposé réapparaissent.
Les traitements en fonction de l'importance des apnées du sommeil
- Traitement par orthèse d'avancée mandibulaire
Cet appareil dentaire est une solution de remplacement pour les syndromes d'apnées du sommeil légers. Il s'agit d'un dispositif qui se place dans la bouche, provoquant une avancée de la mâchoire inférieure et de la langue vers l'avant, ouvrant la gorge et facilitant ainsi le passage de l'air. Il est un peu moins efficace que l'appareil de ventilation par PPC, mais le patient s'y habitue plus aisément.
- Traitement par la chirurgie
La chirurgie est envisagée dans les formes sévères d'apnées du sommeil lorsque la ventilation par PPC est impossible. Selon la nature de l'obstruction, plusieurs types d'interventions chirurgicales sur les structures osseuses sont possibles. L'efficacité est variable, et le risque de réapparition des apnées après opération n'est pas négligeable.
Dernière mise à jour : 10/01/2019
Fiches maladies
Voir plus