- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et vie familiale
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et vie familiale
- 16 568 vues
- 541 soutiens
- 918 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour à tous
En ce qui me concerne la bipolarité à été dévastatrice à tous les niveaux familles et travaille mais bon maintenant je ne me casse plus la tête je vis seul j'ai mes filles un week-end sur deux que du bonheur et oui il faut voir les choses du bon côté je ne fais voir que les bon côté quand ça va pas je me mets en arrêt maladie je fais un stage à l'hôpital environ un mois par an et c'est reparti les personnes à l'extérieur nous voie comme des fous pardon pour le mot mais je les entendu souvent c'est pour ça donc je me cache enfin je joue plutôt au chat et à la souris et ça marche aujourd'hui j'ai de nouveau amis ils ne savent pas et ils n'ont pas besoin de savoir voilà pour moi
A bientôt Yann
Utilisateur désinscrit
Bonjour
oui bien sûr il faut absolument dire aux proches et aux réticents de se renseigner sur cette maladie qu'ils considèrent comme imaginaire.
Dîtes leur de ne pas juger tant qu'il n'auront PAS LE COURAGE de prendre un moment pour se renseigner et dîtes à la famille que la bipolarité est forcément héréditaire !!!!! (cette affirmation vient d'un professeur)
Si vous êtes bipolaire, il y a forcément un membre de votre famille (dans vos ancêtres ....) qui était bipolaire. Mais cette maladie n'est connue et reconnue que depuis pas si longtemps. Merci les canadiens !!! A l'époque, on ne savait pas ce que c'était. Saviez vous que Madonna est bipolaire ? ainsi que Sting, Churchill, Coluche, Bernard Loiseau ainsi que la fille de PPDA et bien d'autres ! Leur génie créatif était à l'image de leur maladie. Et les phases down aussi d'ailleurs . On avait compris d'ailleurs les effets du lithium mais c'était tout.
Maintenant, on est entré dans l'extrême au niveau médicaments. Heureusement, de nouvelles molécule sont sur le marché. Mais attention toutefois à leurs effets réels et leurs effets indésirables. J'ai vu des psy prescrire de médicaments parce que c'était nouveau et surtout bien chers par rapport au lithium qui lui, ne coûte pratiquement rien.
Moi j'ai juste du dépakote 250 deux fois par jour, du zolpidem qui est une aide à l'endormissement des un peu d'alprazolam (qui d'ailleurs est déconseillé pour les bipos....). Mais j'en prend depuis 30 ans alors si je me sens bien avec, on continue le traitement.
Voilà.
Gardez espoir. Je le répète on peut s'en sortir. Le temps semble long......
Bien cordialement à vous toutes et tous.
Jeff59270
Jeff59270
Dernière activité le 07/06/2016 à 15:09
Inscrit en 2016
8 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Engagé
-
Ami
Bonjour a tous,
Merci a tous pour vos conseils et retour d'expériences. Je vois que vous avez a la fois l'expérience du retour sur la manière dont certains abordent la maladie mais aussi les façons de mettre en place des stratégies afin de mieux vivre pur soi. J'ai aussi décidé de vivre pour moi et mon fils mais c'est assez difficile d'avoir une bonne estime de soi car je suis très attaché au travail mais je suis en arrêt depuis un an. Je cherche un travail ou je me sens bien mais je n'ai malheureusement ni la patience ni un réseau social suffisants pour m'intégrer socialement. Je désespère peu a peu. Les personnes ont souvent de bonnes intentions pour aider mais hélas très peu quand il s'agit d'accorder un peu d'aide ou d'attention. Les médicaments devraient me suffit et on me voit plus comme un doux dingue que comme quelqu'un qui souhaite se réaliser. J'ai fait tellement de démarche qu'aujourd'hui je n'ai plus la force (J'ai envoyé plus de 3000 CV et je n´ai eu que quelques réponses négatives). Comment voyez-vous votre parcours professionnel ? Comment avez-vous retrouvé du travail ? Pour ma part, je suis a deux doigts de lâcher prise ! J´ai la sensation d'être inutile. Je sais que c'est bête mais je suis très cartésien et pour moi, "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Merci
Voir la signature
Jeff59270
Utilisateur désinscrit
Quand les conjoints font Comme si de rien n'était Cela engendre forcement des difficultés et des tensions. On est face à un mur. On se tape des réflexions, des reproches, des accusations qui sont difficilement Supportable peut être encore plus quand on est avec un maniaque de la propreté ou la moindre chose qui ne nous dérange pas forcément fini par créer un vrai problème car en tant que bipo ça stess terriblement, la patience et la communication sont limite, on aime pas être critiqué ou attaqué (sans etre parano, on aime le calme, parfois rester seul dans sa bulle, dans ses réflexions et ça c'est pas toujours facile à comprendre pour les autres.
Je rejoins un autre membre sur le fait, que parfois on parle trop par rapport à ce que l'on voudrait, on rit et on fait rire. Mais Apres on â plus envie de communiquer, on est fatigué, parfois triste (down), on se met en retrait, on arrive plus à répondre aux besoins et demandes des autres (normal, on est épuisé et on a plus d'énergie déjà pour nous-meme) on a besoin de reflexion intérieure, on ne veut pas de fusion avec autrui, se sentir dominé, envahir etc on est tout d'un coup sauvage! Du coup les gens ne comprennent pas et nous trouvent bizarre, distant où se sentent rejeter (ce qui n'est pas exactement le cas), du coup sans vouloir faire la victime on récolte de mauvais retours et un changement négatif de notre entourage.
J'ai décidé de m'y habitué et de me détacher de Cela pour ne plus en souffrir, en essayant de mettre en place des outils afin de me protéger et vous? Ceux qui veulent comprendre tant mieux ceux qui ne le souhaitent pas tant pis.
Qu'en pensez-vous? Comment faites vous?
agatha7759
Membre AmbassadeurBon conseiller
agatha7759
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 07/08/2024 à 12:57
Inscrit en 2014
799 commentaires postés | 49 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour! Je crois que les gens ont du cœur ou n'en ont pas et c'est tout. Hier la clinique psychiatrique où doit rentrer mon fils a téléphoné pour lui dire qu'il pouvait entrer aujourd'hui. Il a dit qu'il n'avait rien préparé ( fringues, livres etc) donc il y rentrera plus tard. J'aurais pu prendre la mouche en l'engueulant " mais si t'es prêt, les affaires qui te manquent on te les apportera ...". J'ai préféré ne rien dire et de le laisser aller à son rythme. Peut être ais je eu tort?
Voir la signature
Agatha7759. En toutes choses il faut raison savoir garder.
hounaz
Bon conseiller
hounaz
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:01
Inscrit en 2016
163 commentaires postés | 103 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je me demande si trop de gentillesse et d'empathie ne finit pas par ralentir le processus de déclic que le malade doit avoir à un moment .
Ma fille ,en clinique depuis 10j ,me dit que le psy est cash ,mais que finalement ,c'est peut-être ça qui lui faut .
C'est vrai que nous l'entourons bcp ,nous essayons tj d'éviter les crises et finalement ,elle est devenue capricieuse et tt lui est dû.
Je pense que qq fois ,ils ont besoin d'un bon coup de pied aux fesses !
Voir la signature
hounaz
Utilisateur désinscrit
Bon, voilà les nouvelles pour ceux qui avait suivi mes posts .. Elle est sortie de l hopital a sa demande plus tôt que prévu. Elle est plus calme mais reste hypomane. Elle a accepté de venir chez moi temporairement, le temps de redevenir normothymique .. Ici, ça se passe plutôt bien. Mis à part quelques câlins, on garde quelque distance. Ce weekend on part ensemble dans le pays basque pour se poser.
J'espère vraiment qu'elle sera en bonne forme assez vite.
Pour notre couple je crains le pire ..
On verra .
hounaz
Bon conseiller
hounaz
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:01
Inscrit en 2016
163 commentaires postés | 103 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bon courage Wildpote .
Avec les bipo ,rien n'est jamais acquit
Mon conseil ,si je peux me permettre,c'est de ne pas trop t'investir au risque de te bruler les ailes !
Et ne sois pas trop gentil non plus ,elle en abuserait .
Ma fille ,en clinique depuis 10 jours a trouvé que le psy était cash ! en même temps ,elle trouve que c'est bien ! pas de caprice possible avec lui ,ça ne marche pas !
A bientôt ! bon WE !
Voir la signature
hounaz
Utilisateur désinscrit
Merci encore pour tes conseils hounaz
Matique
Bon conseiller
Matique
Dernière activité le 20/11/2024 à 04:15
Inscrit en 2015
5 113 commentaires postés | 448 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@wildpote.
Vous faites bcp de choses ensemble comme un vrai couple. C' est bon signe et quand elle sera redevenue normale elle reviendra dans le couple comme ça arrive svt.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour !
Partagez ici témoignages et conseils pratiques.
Quelles sont les conséquences de votre bipolarité sur votre entourage, et plus particulièrement sur votre famille ? Comment réagit votre famille à votre pathologie ? Comment vos proches vous aident-ils ? Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ?
Vous êtes le proche d'un patient bipolaire : comment "gérez-vous" sa maladie au quotidien ?
Bonnes discussions.