Le trouble bipolaire classique touche environ de 0,4% à 1,6% de la population adulte en France dans toutes les catégories sociales, soit environ 600 000 personnes. En incluant les types II ou III, on obtient des chiffres nettement plus élevés, pouvant aller jusqu’à 7% de la population en incluant tout le « spectre » bipolaire, c’est-à-dire tous les troubles apparentés. Les troubles maniaco-dépressifs comptent au nombre des 10 maladies les plus handicapantes selon l'Organisation Mondiale de la Santé.
Un diagnostic long des troubles bipolaires
Pourtant, le trouble bipolaire reste sous-diagnostiqué. Il faut en moyenne 10 à 12 ans et quatre à cinq médecins différents avant qu’il ne soit nommé. De même, on estime que 40 % des dépressifs sont en réalité des bipolaires qui s'ignorent et tout sujet ayant eu plusieurs épisodes dépressifs peut dans son évolution déclencher un épisode d’excitation maniaque.
Le trouble serait plus fréquent en zone urbaine sans que le niveau socioéconomique n’explique cette différence. Contrairement à la dépression qui touche majoritairement les femmes, les deux sexes sont touchés dans des proportions équivalentes.
Dernière mise à jour : 19/10/2019
Fiches maladies
Voir plus