- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements des troubles bipolaires
- Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
- 4 673 vues
- 53 soutiens
- 189 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Saturnienne
Bon conseiller
Saturnienne
Dernière activité le 25/07/2024 à 15:15
Inscrit en 2016
39 commentaires postés | 34 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je te répondrai à toi comme à mes proches bipolaires (et moi-même par la même occasion) qui veulent arrêter leurs médicaments : NON! La psyché et le corps ne font qu'un : si tu arrêtes tes médicaments, ça n'ira pas mieux physiquement. La dépression affaiblit le système immunitaire, une épidémie de grippe dans ta région et tu peux être sûr que tu vas l'attraper. En outre la dépression génère des symptômes psychosomatiques particulièrement handicapants : violentes migraines, nausées et faiblesse musculaire qui sera amplifiée par la perte d'appétit.
Les médicaments ont des effets secondaires plus que désagréables mais c'est toujours mieux que ce que génère sur le plan physiologique la dépression. La recherche pour l'elaboration de nouveaux médicaments plus efficaces et avec des effets secondaires moindres avance. Il faut patienter.
Sinon, si les effets secondaires de tes médicaments te bousillent la santé, n'hésite pas à demander de changer de traitement.
Bisous. Ne fais pas de bêtises (:-(!
Utilisateur désinscrit
@Ozyris
Je ne vois pas du tout d'un bon oeil ces molécules, donc pour l'instant je ne prends rien. Diagnostiqué récent suite à un burn out, je n'y crois pas du tout. J'en avais marre de mon taf et apparemment pour les médecins en avoir marre de son taf c'est être bipolaire. Leur logique me sidère. Et leur traitement ils peuvent se le garder, je ne crois pas que ce soit bon pour la santé, le travail aussi d'ailleurs ce n'est pas très bon pour la santé.
carmenclementine
Bon conseiller
carmenclementine
Dernière activité le 13/01/2025 à 15:17
Inscrit en 2016
10 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Bonjour à tous,
et à Ozyris plus particulièrement... Je te conseille de revoir un nouveau traitement avec un bon psychiatre. Je suis bipolaire depuis 2001 environ et sous dépakote et zyprexa depuis 2008 avec du mieux pour gérer la maladie. Mais depuis 3 ou 4 ans je souffre d'effets secondaires comme dysurie (problème de vessie mal remplie et envie pressante d'uriner avec perte urinaire parfois), perte de cheveux et prise de poids. Je suis sur le point de changer de psychiatre quitte à aller jusqu'à Poitier (qui est à 200 km de chez moi) où se trouve le professeur Jaafari spécialiste de la bipolarité. j'espère qu'il me proposera un nouveau traitement car en plus des effets secondaires des médoc. depuis 2017 je me rends compte que maintenant je traverse une phase maniaque chaque année et chaque phase peut durer plus d'un mois alors qu'avant elle ne durait qu'une ou 2 semaines et il y a même des années où je n'en traversais pas. Ce qui veut dire que les médocs ne sont certainement plus efficaces comme avant?
Je pense qu'on ne peut pas malheureusement pas se passer de neuroleptiques!
Bon courage à vous!
Voir la signature
carmenclementine
Tout fermer
Voir les réponses
Annette91
Bon conseiller
Annette91
Dernière activité le 07/01/2025 à 09:46
Inscrit en 2021
53 commentaires postés | 42 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@carmenclementine Bonjour,
Bipolaire de type 2 depuis l'âge de 25 ans (j'en ai 50)... on disait maniacodépressive avant, j'ai été "officiellement" diagnostiquée il y a 2 ans dans un centre expert des troubles bipo. Depuis je suis passée sous Lithium et avec un suivi médical renforcé. 6 mois plus tard, j'ai pu progressivement arrêter mon antidépresseur, et également tout anxiolytique. Le Lithium a fait ses effets très bénéfiques au bout de 2 à 3 semaines (régulation de mes humeurs) et cela m'a sauvé la vie. J'étais à l'époque épuisée nerveusement de toutes ces batailles pour trouver la bonne alchimie avec la chimie. Alors aujourd'hui, même si j'ai pris 10kg, même si je me sens beaucoup plus fatiguée qu'avant, même si j'ai besoin d'aller faire pipi entre 2 et 4 fois par nuit, je dors comme un bébé et me rendors facilement. Je pense vraiment que le Lithium m'a juste sauvé la vie. Il représentait mon dernier espoir et ma dernière bataille. Donc je continuerai à le prendre tant que cela me sera possible même si le prix est un peu cher à payer. J'ai pu grâce à cette régulation nouvelle de mes humeurs (tout en conservant mes émotions de joie, colère, tristesse...) entreprendre de nouvelles activités professionnelles: Thérapeute à mi temps et reprise de mes activités de DRH à temps partagé. Je me sens tout le temps joyeuse (mas pas dans l'excès), pleine d'entrain!
Bonne route à vous tous, avec la voie médicamenteuse la plus adaptée pour vous !
Popo54
Popo54
Dernière activité le 20/02/2024 à 11:51
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@carmenclementine
Bonjour je m'appelle Pauline est j'ai été diagnostiqué bipolaire en juillet 2023 et je suis aussi bunderline sa c'est a cause que j'ai vécu quand j'étais petite et ado et tout se que j'ai pas eu petite et ado que je n'est pas eu bref.... La semaine prochaine je vois ma psy4 pour la dernière fois après je change de psy4
Mais est-ce c'est vraiment possible d'être les deux aparament oui c'est deux choses différentes repondé si vous pouvez bonne journée à vous
Poopnès
Poopnès
Dernière activité le 20/01/2025 à 09:13
Inscrit en 2023
12 commentaires postés | 9 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@carmenclementine je suis de votre avis : on peut difficilement se passer de traitement quand on est bi polaire.Courage.
Voir la signature
Bblanchecottegaignard
HelloShrodinger
HelloShrodinger
Dernière activité le 20/01/2025 à 21:30
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
7 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Popo54 bonjour, la symptomatologie est proche et un diagnostic différentiel est nécessaire car l un peu évoquer l autre, pour autant malheureusement les deux peuvent coexister chez une même personne
Bien à vous
Cacher les réponses
carmenclementine
Bon conseiller
carmenclementine
Dernière activité le 13/01/2025 à 15:17
Inscrit en 2016
10 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Ps: je ne "rigole" pas avec les phases maniaques qui perturbent vraiment notre cerveau avec des accès psychotiques. Faut pas se leurrer nous sommes fragiles et fragilisés par la maladie. Si je pouvais j'arrêterais les médocs mais je sais que ma vie sociale en prendrait un sacré coup (plus d'amis ni de connaissances, plus de boulot....) Déjà ma propre famille me "rejette" sans le savoir, alors c'est pour dire....J'ai la chance d'avoir un conjoint très bienveillant avec moi ça m'aide à supporter mes accès maniaques. L'hiver je suis plus amorphe mais ma vie est relativement stable maintenant. En fait je tombe au fond du gouffre quand j'ai eu de grosses contrariétés à gérer. Quand tous les problèmes s'accumulent je tombe en phase maniaque.
Voilà peut-être que pour vous la maladie vous perturbe beaucoup plus mais je suis sûre que pour d'autres les phases ascendantes et descendantes de la maladie n'existent plus! Je les envie!
Bonne fin de journée!
Voir la signature
carmenclementine
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Dernière activité le 19/01/2025 à 14:02
Inscrit en 2013
229 commentaires postés | 137 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour Ozyris,
Je suis diagnostiquée bipo depuis 1995 et depuis toutes ces années j'avale des médocs je crois que je les ai tous eus plus ou moins.
Mais voilà depuis quelques années je ressens les effets secondaires des médocs avec beaucoup plus de violence que toutes ces dernières années. Est-ce parce que je vieillis ? J'ai 62 ans. Est-ce un grand ras-le-bol "je ne suis pas plus bipolaire que les autres, j'en ai plus qu'assez d'avoir mal à tête, des nausées, de grossir, de perdre mes cheveux etc......" donc depuis quelques mois je fais tout et n'importe quoi. J'ai arrêté le DEPAKOTE d'un coup désastreux j'ai passé plus d'un mois sans thymo une horreur ! Et là j'ai arrêté le Lamictal qui me donnait des céphalées intenses et des envies de rendre toute la journée.
Donc voilà deux mois que je navigue à vue et c'est horrible ! Je suis sur les nerfs (c'est mon mari qui prend tout puisque je ne sors pas de la maison sauf obligation), je pleure, je crie, je balance tout ce qui me tombe sous la main et j'ai très envie de me suicider...... Et donc oui je suis bien bipolaire et je ne réagis pas comme les gens "normaux" et j'en ai plus qu'assez d'être folle !
J'ai rv chez mon psy le 22 il va me passer un sacré savon et bien entendu me donner un nouveau traitement. Je le prendrai mais s'il me donne trop d'effets secondaires encore j'arrêterai et là je me ficherai en l'air car je suis au bout du rouleau.
Voilà où j'en suis donc je suis mal placée pour te dire que faire. Raisonnablement d'aller voir ton psy et de prendre un traitement mais si tu ne le fais pas sache que je te comprends oh combien !
Bonne journée à tout le monde !
Voir la signature
cathy091
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Dernière activité le 19/01/2025 à 14:02
Inscrit en 2013
229 commentaires postés | 137 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Celinelajoie
Je suis choquée qu'aucun administrateur ce ce site n'ait supprimé votre courrier ! Ouh vous êtes complètement follet et là il faut vous faire hospitaliser ou vous cherchez à attirer des personnes fragiles pour gagner de l'argent avec votre "grand maître blablabla" !
Honte à vous et surtout honte à ceux qui ont laissé passé ce courrier et viré ma première réponse !!!!!!
Voir la signature
cathy091
vero007
Bon conseiller
vero007
Dernière activité le 26/08/2023 à 18:13
Inscrit en 2018
16 commentaires postés | 16 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
C SCANDALEUX CE COURRIER DE MARABOU ESCROS POURRIS MAIS OU EST L'ADMINISTRATEUR ?
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Dernière activité le 19/01/2025 à 14:02
Inscrit en 2013
229 commentaires postés | 137 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@vero007
Bonjour eh bien apparemment personne ne s'occupe de cette infamie ! Bravo à Carénity !
Voir la signature
cathy091
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Dernière activité le 19/01/2025 à 14:02
Inscrit en 2013
229 commentaires postés | 137 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@vero007 ah si apparemment ils ont supprimé le commentaire de cette folle ! !!!!
Voir la signature
cathy091
vero007
Bon conseiller
vero007
Dernière activité le 26/08/2023 à 18:13
Inscrit en 2018
16 commentaires postés | 16 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
c une honte j'ai envoyé un message à Louise mais rien Excellente journée à vous
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
20/01/2025 | Conseils
Ejaculation précoce : quelles sont les causes et les solutions ?
18/01/2025 | Actualités
L'ovulation, comprendre son rôle et son impact sur la fertilité de la femme
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ozyris
Bon conseiller
Ozyris
Dernière activité le 25/12/2024 à 09:39
Inscrit en 2018
24 commentaires postés | 23 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Posteur
Depuis la découverte de ma bipolarité il y'a maintenant 7 ans, je ne m'étais jamais réellement posé la question sur les effets que pouvait provoquer les médicaments sur l'organisme.
Mais depuis peu j'ai un peu plus regardé et ça ne m'a pas du tout rassuré.
Et oui.... ça n'est pas anodin que de prendre un traitement sur le long therme....
Je l'avais accepté durant c 7 années mais au fil des découvertes des effets secondaires qu'il me provoque, j'en suis venu à la conclusion de: soi je l'arrête et oui en effet je vais pas être bien psychologiquement mais au moins je n'aurai pas de soucis de santé physique ou? Je le continu mais mon organisme va en prendre un coup mais mon mental ira bien....
C le dilemme que je me pose, et mon choix est quasiment fais, je préfère avoir une bonne santé physique et que mon mental ne soit pas au beau fixe...
Et vous? Quelle est votre réflexion sur ce sujet?
Bonne journée 🙂