- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Vie sociale et bipolarité ?
Patients Trouble bipolaire
Vie sociale et bipolarité ?
- 7 772 vues
- 161 soutiens
- 430 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
JCD640
JCD640
Dernière activité le 09/11/2023 à 19:29
Inscrit en 2014
7 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Je suis mariée depuis 28 ans mon compagnon est un saint pour supporter mes sautes d’humeur. Malgré qu’il ne comprenne pas les raisons. Je suis très solitaire par la force des choses assez renfermée
Voir la signature
Dabancens
brigitte03
Bon conseiller
brigitte03
Dernière activité le 24/10/2024 à 14:56
Inscrit en 2016
25 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Peut on mieux s’entendre avec les autres, les comprendre et se faire accepter?
Le problème vient de nous. Dès que l'on a un contact avec une personne, on ne peut s'empêcher de la toiser et de la juger pour savoir si elle nous veut du bien ou du mal. Généralement, comme le surdoué, nous avons un sens développé pour cela et l'on est sur nos gardes. Pour nous protéger, nous ne dévoilons pas notre trouble bipolaire, qui en n'effraie plus d'un et nous juge à leur tour sans nous comprendre. Et qui comprend notre maladie?
Quand nous avons quelque chose à dire, nous le disons cache .Sans prendre des gants. et cela froisse. C'est comme ça que petit à petit on se retrouve seule, isolé(e) de tout, car on ne peut pas se confier.
Nos humeurs hautes et basses nous empêchent d'évoluer et nous vivons reclus sur nous-mêmes.
On vie dans la détresse, la douleur seule face à notre miroir.
Brigitte03
Voir la signature
merci bien à vous Brigitte
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Dernière activité le 11/10/2023 à 15:39
Inscrit en 2012
240 commentaires postés | 203 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Le thème abordé est aussi évocateur pour moi car c’est une problématique au quotidien. Je ne sais pas comment m’en sortir (du huis clos avec moi-même) et cela peut devenir obsessionnel dans ma tête.
Et c’est pas faute d’essayer d’avoir une vie sociale associative essentiellement car pas d’amis(es) : trop compliqué à gérer. Même en milieu associatif, c’est à minima. Je reste constamment sur la réserve avec une peur interne mais non imaginaire qui me tiraille dans ma tête et mon corps.
Une sorte de malaise diffus qui m’écarte de tout contact de proximité dans les échanges de crainte de me dévoiler dans mes dysfonctionnements. Selon l’expression : «le silence est d’or ». C’est mon leitmotiv dans le contact avec l’Autre. Je le vis comme un véritable handicap à porter comme un fardeau.
Et pourtant, je rêve de rencontrer La personne qui pourrait communiquer d’égal à égal avec moi sans pour autant être dans une relation thérapeutique mais humaine et sincère sans jugement de part et d’autre.
Je ressens bien ce que veut exprimer Brigitte dans sa dernière phrase. J’en suis là aussi, peut-être à un degré moindre car avec l’âge (65ans) il m’arrive de penser qu’il n’y a pas d’issue positive et qu’il faut que je m’y fasse à cette triste réalité.
Je précise que je n’ai plus aucun traitement par psychotropes depuis trois ans et que j’ai refusé de prendre un thymo-régulateur.
Par ailleurs, j’ai la même compagne depuis 14 ans et que nous fonctionnons tant bien que mal en couple non cohabitant avec une distance d’éloignement actuelle de 230km.
Il m’arrive de réécouter la chanson de Miossec : « la mélancolie ». Elle est prémonitoire pour moi.
Bien fraternellement.
Sylvain
Voir la signature
Sylvain
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Ma vie sociale est inexistante ou presque, j'ai par contre un compagnon (avec qui je ne vis pas car je ne supporte pas de partager mon espace vital) mais il est + que compréhensif et quand j'ai besoin d'être seule il respecte ça
J'ai 2 ami(e)s qui comprennent et ne me jugent pas mais avec qui (cause de manque de temps pour 1, de km de l'autre) donc on ne fait pas souvent d'activité ensemble et puis je n'aime pas trop sauf si ce n'est que nous 4
J'ai une connaissance qui comprend que dalle, et qui juge mais je ne vais plus que quand je me sens bien, marre de devoir expliquer à un âne mes ressentis
Sinon et bien, pas de sortie (les gens m'insupportent), les magasins hors de question pour du shopping mais j'accompagne encore bien ma cousine mais juste pour regarder ^^
Je suis beaucoup moins tolérante et je m'énerve très vite
Babeillou
Bon conseiller
Babeillou
Dernière activité le 30/10/2024 à 04:51
Inscrit en 2014
19 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tout le monde,
Je suis un peu triste de lire vos posts. J'y ressens beaucoup de solitude, d'isolement. Et en même temps, je ne suis pas certaine que ma vie soit mieux que cela...
Je suis diagnostiquée depuis 9 ans, plus ou moins stabilisée grâce aux médocs, à la psycho-éducation, les périodes de thérapie et la possibilité de me ressourcer à la campagne assez souvent. Toutefois, je reconnais que ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Ma bipolarité a écarté de ma vie une amie très proche (nous nous connaissions depuis plus de 25 ans) qui n'a rien compris et a préféré de me rejeter et d'autres potes qui étaient trop superficiels pour chercher à comprendre.
Heureusement pour moi, j'ai une mère formidable qui, bien avant que je sois diagnostiquée, m'a toujours aidée, épaulée, et encore plus depuis que l'on sait de quoi je souffre. Ma fille, qui va sur ses 20 ans, est au courant depuis quasiment le début et comprend. Quant à mon compagnon, depuis 5 ans, qui est aussi un ami depuis plus de 10 ans, il est génial, sans jugement, toujours dans l'empathie. J'ai aussi une amie merveilleuse, très à l'écoute.
Bref, un petit cercle, mais des gens fiables. Et cela me suffit amplement. Car je peux moi aussi par moment m'agacer assez vite, ne plus supporter les endroits où il y a trop de bruit, trop de monde.
brigitte03, je ne sais pas le chemin que tu as suivi... Au cas où, si cela t'intéresse, j'ai beaucoup travaillé sur moi-même, particulièrement sur la régulation de mes émotions, aussi sur la Communication Non Violente, je me suis auto-formée aux apprentissages de base de l'Analyse Transactionnelle. Tout cela m'a aidée à être moins cache et donc mieux acceptée. Et surtout cela m'apporte une sérénité que je n'avais pas avant.
Quand je rencontre des gens nouveaux, je n'ai plus peur de dire que je suis atteinte de troubles bipolaires. J'anime des sessions de formation pour adultes en entreprise, en communication et développement personnel, et dès ma présentation je l'annonce. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les gens sont compréhensifs. Cela me permet d'expliquer ma maladie et de montrer que la maladie et moi sommes deux entités différentes. Je suis atteinte d'une maladie, je ne suis pas la maladie. Osez expliquer tranquillement, calmement.
Voir la signature
Babeillou
arsouille78
Bon conseiller
arsouille78
Dernière activité le 04/07/2024 à 15:21
Inscrit en 2012
6 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour à tous
je vous lis et je me retrouve dans vos ecrits , je suis depuis un an à la retraite et bien qu'en couple , je me sens de plus en plus seul . Je m'aperçois que ma vie sociale était en fait très orientée travail ou connaissances qui tournaient autour , et que j'en ai délaissé ma vie personnelle, je vivais à l'extérieur. Je me retrouve seul avec ma femme qui me supporte depuis des dizaines d'années et je me demande de quoi sera fait mon futur
Et bien sûr à ce stade je m'enferme , je ne supporte pas bien les endroits bruyants , Peut être parce que je n'ose pas (plus) aller vers les autres .. par manque de confiance , perte de repères ??
Je me suis donc mis au golf qui est quelque chose qui me fait faire du sport , sortir et avoir un objectif . et un sport bien sur plutot solitaire qui allie concentration , maîtrise de soit et marche
Et ma femme et moi avons commencé à visiter la France. Moi qui révait de voyager à l'étranger , je vais d'abord trouver mes repères dans cette nouvelle vie , et surtout me dire qu'à 61 ans , j'ai plein de belles choses à vivre , profiter plus de ma famille , bref changer pour retrouver un nouveau sens à ma vie . Et bien que pas toujours facile .. me dire qu'en aucun cas je vais me résigner. Le passé c'est le passé.
Amitiés à tous
cricri2919
cricri2919
Dernière activité le 15/03/2024 à 16:56
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Je viens de m'inscrire sur la plateforme et j'avoue d'être pas très à l'aise, je ne sais pas si je suis dans le bon groupe.
Voici un bref résumé de ce que nous vivons.
Ma sœur a été diagnostiquée bipolaire il y a deux ans et depuis que le diagnostic est tombé elle a complètement changée. Je précise que son fils est gravement malade (mucovisidose) et elle vécu pendant 20 ans avec un manipulateur. Ma famille et moi essayons de l'aider mais elle prends notre aide comme des agressions.
Aujourd'hui elle a quitté son compagnon et loge à l'hôtel elle nous reproche (à mes parents et moi) violemment par des textos et des appels d'injures à toute heure de ne pas l'héberger. Je sais que la maladie engendre ce type de réaction mais nous avons toujours bienveillants, empathiques et de la savoir à l'hôtel nous déchire tous le cœur. Mais je dois protéger ma famille
Depuis que sa maladie a été déclarée elle n'a pas eu un mot gentil envers nous. Elle nous traite de " famille de merde". Mon autre sœur ainée ne veut plus en entendre parler et mes parents ont pris 15 ans d'un coup.
Nous somme démunis face à cette situation.
Merci d'avoir pris de lire.
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
mon compagnon ressent ce moment de solitude que vous décrivez . il n as beaucoup de vie sociale . il aimerait en avoir une mais c'est très dur pour lui . nous essayons d avoir quelques invitations mais souvent après le repas , mon compagnon est très perturbé. il se fait beaucoup de film sur les gens . ils inventent des situations ou des paroles qui n'ont pas existé . il se sent persécuté . c 'est dur pour lui et pour moi .
a bientot
Voir la signature
la vie est belle
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ayla55,
Bonjour,
La bipolarité n’exclut pas une autre psychopathologie. A vous lire, je pense à la personnalité paranoïaque sachant que votre compagnon se sent persécuté et qu’il invente des situations ou des paroles, ce que j’associe à la fausseté du jugement et à une mauvaise interprétation.
C’est sûrement pas simple à vivre pour lui et pour vous j’en conviens car comme témoin au quotidien cela doit être difficile d’être dans une relation affective avec un compagnon hors sol quand la rationalité n’est pas au rendez-vous dans la sérénité et le partage des points de vue.
Rien n’est figé dans la vie. Seul le déni peut ralentir la prise de conscience des problèmes. Car lorsque le diagnostic est posé, c’est plus simple d’agir avec une prise en charge médicale combinée avec une éducation thérapeutique en plus des traitements.
Tous mes encouragements dans l’accompagnement de votre compagnon.
Bien amicalement.
Sylvain
Voir la signature
Sylvain
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@cricri2919,
Vous décrivez une situation de crise au sujet de votre soeur. Le danger est réel pour elle si elle n’a pas une prise en charge médicale suivie et effective. Sa condition précaire la rend très vulnérable et peut provoquer à terme une décompensation.
Mais en même temps, vous expliquez à juste titre que vous devez vous protéger et c’est tout-à-fait normal. N’ayez pas de culpabilité à le faire.
Reste le signalement à faire auprès de la structure médicale qui la prend en charge si vous pensez en conscience que votre soeur risque de s’isoler et de sombrer dans une phase down de sa maladie avec ses conséquences.
Ne sachant pas si elle a un traitement et si elle le prend, c’est difficile de savoir si elle s’assume dans sa nouvelle vie après sa rupture avec son compagnon, sans domicile et avec son fils lui aussi malade.
Votre post a le mérite de poser votre désarroi voire votre angoisse face à des événements familiaux compliqués et déstabilisants.
En vous souhaitant de frapper aux bonnes portes pour être utile à votre sœur qui le reste malgré tout.
Bien amicalement.
Sylvain
Voir la signature
Sylvain
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lotus17
Lotus17
Dernière activité le 19/12/2020 à 12:50
Inscrit en 2018
12 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour
Je me demandais si nous étions nombreux à se retrouver seul(e) sans vie sociale avec un compagnon ou compagne pour seul interlocuteur ?
Ou vraiment tout seul(e)s?
Si oui pour quelles raisons selon vous?
Merci à bientôt