- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
- Methotrexate et effets indesirables
Patients Spondylarthrite ankylosante
Methotrexate et effets indesirables
- 1 159 vues
- 3 soutiens
- 47 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
J'ai pris du méthotrexate pendant environ 6 ans, d'abord en comprimés, puis en injections jusqu'à la dose de 20 mg par semaine, et j'ai toujours eu une complémentation en spéciafoldine le surlendemain de la prise, avec suveillance biologique bien sûr!
Les effets secondaires les plus gênants étaient des nausées, donc j'avais dompéridone à prendre les deux jours suivant la prise du métho, et des douleurs abdominales de plus en plus fortes que rien ne soulageaient, et une baisse des globules rouges et des plaquettes sanguines. J'ai donc finalement arrêté, avec l'accord de ma rhumatologue, d'autant que les effets positifs du métho n'étaient plus évidents et je trouve que les effets secondaires sont restés quelques temps, surtout l'impression d'être "dans le coton" par moment!
J'ai cumulé métho et cortancyl quelques temps, mais je n'ai pas remarqué que le cortancyl m'aidait à supporter les effets secondaires du méthotrexate, anastia, mais chacun réagit différemment!
bon courage!
Utilisateur désinscrit
Merci Alyan de votre témoignage. Alors je suis peut-être chanceuse de ne pas avoir plus d'effets secondaires pour l'instant. Est-ce que vos effets secondaires ont augmenté avec la durée du traitement au Méthotrexate ou avez-vous eu ces effets secondaires dès le départ? Et pour quel raison avez-vous passé de la prise oral aux injections?
Merci encore
Utilisateur désinscrit
coucou anastia,
les effets secondaires du métho ont augmenté avec la dose et la durée du traitement : de simples nausées au départ, sans besoin d'autre traitement que d'ouvrir grand la fenêtre de temps en temps pour prendre de l'air, c'est devenu beaucoup plus gênant, d'ou dompéridone pendant deux jours après l'injection! Je suis passée de la prise orale aux injections peut-être parce que c'était censé être mieux toléré sur le plan digestif, ce qui n'a pas été vraiment le cas! Cette année sont arrivés les maux de ventre, à être pliée en deux (et pas de rire!), donc décision d'arrêt définitif du métho!
J'avais déjà des soucis digestifs avec les ains, que je ne peux plus prendre depuis des années
j'espère que pour toi ça se passera bien, et je souhaite bon courage!
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Je reprends le méthotrexate depuis 1 semaine mais je l'avais déjà pris pendant 8 mois. je le prends(nais) le vendredi pour avoir le weekend pour m'en remettre et pouvoir aller bosser. Les effets indésirables : fatigue encore plus intense, je dors(mais) pendant tout le weekend, grosses difficultés de concentration (heureusement les collègues sont sympa!), perte de mémoire, impression de "planer", chute de cheveux, petits tracas dus à l'affaiblissement du système immunitaire (angines, petits boutons, mycoses...). J'ai commencé à avoir de fortes migraines (à en vomir) à peu près au même moment mais est-ce du au métho ?
Ce que j'en sais, c'est que lorsque j'ai mal, je supporte assez bien les effets secondaires, et quand ça va mieux niveau douleurs, je ne supporte plus les à-côtés. Trouver le bon compromis... Après c'est sur que si le métho n'est pas assez efficace, pas la peine de se pourrir un peu plus la vie.
Bon courage, je vous souhaite de trouver rapidement le traitement adéquat.
Utilisateur désinscrit
je suis passée à 15mg de métho depuis 6 semaines (avant: 4 mois à 10mg/sem). je n'ai toujours aucune amélioration, et des effets secondaires de + en + lourds. fatigue, nausées, migraines à vomir comme toi Tachou .. j'ai aussi depuis ma prise d'avant-hier soir des douleurs abdominales qui me plient en 2 et me coupent le souffle. j'ai l'impression de servir de punching ball à tout un club de boxeurs, les sal...... je n'ai pas mangé, pas dormi depuis 48h...
ça vous est déjà arrivé? je vois rhumato mercredi, je devais passer aux anti-tnf en parallèle au méthotrexate, ça va se confirmer, non? je vais pouvoir arrêter le métho? en attendant je fais quoi sortie de dompéridone et débridat? merci de vos témoignages, ça m'aiderait à tenir..
Utilisateur désinscrit
C est pour cela que j ai arrete le metho,vraiment incompatible en plus avec le boulot.Aucun benefice et vraiment l impression de m empoisonner.Depuis,ce n est ni pire ni mieux ,mais je ne regrette pas .Quand aux anti tnf,je pense pouvoir encore attendre et arriver a supporter ...
Utilisateur désinscrit
je me sens moins seule ;) c'est clair que si ça doit recommencer à chaque prise, je ne le pourrai pas..quoique pour recommencer, il faudrait d'abord que ça s'arrête un peu..
arriver à supporter..éternel leitmotiv..
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 1606 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Sido // as tu essayé le Bédélix (terre naturelle) en parallèle , platrage et transit intestinal ?
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Utilisateur désinscrit
Sidonie,
Jamais de douleurs abdo dues au métho pour ma part. Par contre les AINS oui, notamment le bi-profénid, même avec un protecteur gastrique, je n'ai pas du tout supporter, au point de ne pas en dormir de la nuit et de "préférer" les douleurs de la SPA.
Parles-en à ton médecin, moi aussi, j'attends souvent un peu trop longtemps avant d'en parler et je me sens bien conne quand il suffit d'un petit ajustement pour arranger tout ça.
Pour le reste, je connais pas, désolée.
Bon courage, je croise les doigts pour ton rdv rhumato.
Bonne nuit.
Utilisateur désinscrit
aujourd'hui les boxeurs ont déposé les gants...les lâches
merci tachou, j'ai déjà le protecteur gastrique pr les qq "acidités" que j'avais sous cortisone depuis x mois..ces douleurs m'ont prise par surprise..je n'imaginais pas que ça pouvait arriver. une fois là, faut faire avec. le "petit ajustement" dont tu parles va être discuté demain avec rhumato. je n'ai rien essayé d'autre puisque c'est la première fois que ça m'arrive...et je vais faire en sorte que ça n'arrive plus!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante : qui a un traitement qui fonctionne ?
911Targa
Ma fille prend des anti tnf.
embrel puis humira ( ou l'inverse).
et ça lui a changé la vie. Par moment elle ne pouvait plus marcher, a 24 ans. Maintenant elle trotte, nage , fait du vélo . Elle a retrouvé le sourire et une vie normale. Elle fait des étirements tous les matins. Parfois elle a un peu mal mais rien à voir avec le passé.
lorsque le jour de l injection approche elle a parfois mal (1 injection tous les 15 jours qu'elle se fait elle même). C'est le produit qui arrive en bout de potentiel, mais dès la nouvelle injection ça va tout de suite mieux. Elle prend quand même du tramadol en complément.
les anti tnf ne sont pas sans conséquences , attention au soleil, la moindre poussée de fièvre peut être grave, le système immunitaire étant très affaibli.
mais en étant vigilant cela se passe très bien.
voila
bon courage.
Voir le meilleur commentaire
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante : qui a un traitement qui fonctionne ?
911Targa
Ma fille prend des anti tnf.
embrel puis humira ( ou l'inverse).
et ça lui a changé la vie. Par moment elle ne pouvait plus marcher, a 24 ans. Maintenant elle trotte, nage , fait du vélo . Elle a retrouvé le sourire et une vie normale. Elle fait des étirements tous les matins. Parfois elle a un peu mal mais rien à voir avec le passé.
lorsque le jour de l injection approche elle a parfois mal (1 injection tous les 15 jours qu'elle se fait elle même). C'est le produit qui arrive en bout de potentiel, mais dès la nouvelle injection ça va tout de suite mieux. Elle prend quand même du tramadol en complément.
les anti tnf ne sont pas sans conséquences , attention au soleil, la moindre poussée de fièvre peut être grave, le système immunitaire étant très affaibli.
mais en étant vigilant cela se passe très bien.
voila
bon courage.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Marre,marre,marre!
Apres 7 mois d'essai,et augmentation de la dose,j'ai décidé d'arreter les injections de methotrexate.Depuis l'augmentation à 15 mg,les effets indesirables le sont vraiment devenus!je suis infirmiere liberale,et pendant 2 jours,je dois faire ma tournée avec la bassine dans la voiture!sans parler de la fatigue en partie due à l'insomnie,des maux de tete..bref,sur une semaine,j'ai 4 mauvais jours...est ce que ça vaut le coup??.j'ai lutté pour continuer,vraiment,mais je n'ai aucune amélioration alors pourquoi continuer à m'empoisonner?je prend du voltarene 100lp;et cela me permet d'éviter les grosses douleurs...les autres,on supporte...je suis dans une impasse,je me demande ce que va me proposer le rhumato...merci de m'avoir lue