- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
- Methotrexate et effets indesirables
Patients Spondylarthrite ankylosante
Methotrexate et effets indesirables
- 1 159 vues
- 3 soutiens
- 47 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
Diagnostiqué il y a 8 mois, j'ai d'abord commencé avec le metho, mais impossible à supporter; Le lendemain de la prise cloué au lit, maux de tête, nausées, grande fatigue. A 25 ans je ne me voyais pas continuer comme ça, donc j'ai arrêté (je suis suivi a Cochin) et j'ai demandé à ma rumatho autre chose.
Elle m'a prescrit de la salazopyrine, j'ai donc commencé depuis 2 mois, en commençant par de très faibles doses avez vous des retours de ce traitement, effets secondaires, bénéfices douleurs etc et les doses que vous prenez?
Les anti TNF je ne veux pas pour le moment, si à 25 ans je prends ça, je n'aurais plus de marge de progression pour la suite.
Merci beaucoup
Marinettebis
Marinettebis
Dernière activité le 05/08/2022 à 13:05
Inscrit en 2017
8 commentaires postés | 4 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je viens de commencer le métho sous forme de comprimé 1.5 par semaine. A lire vos messages, ben je crois que je ne vais pas le prendre très longtemps. Depuis samedi dernier, début du traitement, je ne fais qu'être nauséeuse, vomir même par fois et avoir des maux de tête. Il ne manquerait plus que je perde mes cheveux et j'aurais l'ensemble des possibles effets dont m'avais parlée ma rhumato...
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Marinettebis,
Je prends également du méthotrexate (IMETH pour être précise) depuis près d'un an. J'ai débuté par 15 mg en comprimés avec les jours suivant énormément de nausées, des maux de têtes et de la fatigue. Après 2 mois, mon rhumatologue m'a proposé de le prendre en injection et en augmentant à 20 mg. Franchement, il a fallu quelques semaines mais maintenant ça va, comme l'injection se fait le soir, je dors lorsque l'effet est le plus fort. Le lendemain, en faisant attention aux odeurs fortes, j'ai très peu de nausées. La fatigue est bien présente durant 48 h.
Auparavant j'ai pris de la Salazopyrine pendant 10 mois, je n'avais aucun appétit, il fallait me forcer à manger et grosses pertes de cheveux...
Après chacun réagit différemment aux traitements, avec ou sans effets secondaires et, il faut laisser du temps au corps pour s'habituer aux molécules.
Marinettebis
Marinettebis
Dernière activité le 05/08/2022 à 13:05
Inscrit en 2017
8 commentaires postés | 4 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci pour cette réponse. Je ne sais pas si je peux prendre un anti vomitif. Je viens juste d'être diagnostiquée...
Utilisateur désinscrit
Bientôt 3 mois de prise de MTX, je me demandais si les effets secondaires s'atténuaient avec le temps. Mon pso et rhumatimes encore présents 😞 Au moins, pour ma part, les maux de tête ne sont presque plus présents. Bonne chance à tous!
Yamna001
Yamna001
Dernière activité le 02/02/2023 à 22:08
Inscrit en 2017
2 commentaires postés | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Je subis moi aussi les mêmes effets indésirables du methotrexate: fatigue, un goût bizarre, nausées et anxiété. Je me demande si je dois arrêter le traitement.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante : qui a un traitement qui fonctionne ?
911Targa
Ma fille prend des anti tnf.
embrel puis humira ( ou l'inverse).
et ça lui a changé la vie. Par moment elle ne pouvait plus marcher, a 24 ans. Maintenant elle trotte, nage , fait du vélo . Elle a retrouvé le sourire et une vie normale. Elle fait des étirements tous les matins. Parfois elle a un peu mal mais rien à voir avec le passé.
lorsque le jour de l injection approche elle a parfois mal (1 injection tous les 15 jours qu'elle se fait elle même). C'est le produit qui arrive en bout de potentiel, mais dès la nouvelle injection ça va tout de suite mieux. Elle prend quand même du tramadol en complément.
les anti tnf ne sont pas sans conséquences , attention au soleil, la moindre poussée de fièvre peut être grave, le système immunitaire étant très affaibli.
mais en étant vigilant cela se passe très bien.
voila
bon courage.
Voir le meilleur commentaire
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante : qui a un traitement qui fonctionne ?
911Targa
Ma fille prend des anti tnf.
embrel puis humira ( ou l'inverse).
et ça lui a changé la vie. Par moment elle ne pouvait plus marcher, a 24 ans. Maintenant elle trotte, nage , fait du vélo . Elle a retrouvé le sourire et une vie normale. Elle fait des étirements tous les matins. Parfois elle a un peu mal mais rien à voir avec le passé.
lorsque le jour de l injection approche elle a parfois mal (1 injection tous les 15 jours qu'elle se fait elle même). C'est le produit qui arrive en bout de potentiel, mais dès la nouvelle injection ça va tout de suite mieux. Elle prend quand même du tramadol en complément.
les anti tnf ne sont pas sans conséquences , attention au soleil, la moindre poussée de fièvre peut être grave, le système immunitaire étant très affaibli.
mais en étant vigilant cela se passe très bien.
voila
bon courage.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Marre,marre,marre!
Apres 7 mois d'essai,et augmentation de la dose,j'ai décidé d'arreter les injections de methotrexate.Depuis l'augmentation à 15 mg,les effets indesirables le sont vraiment devenus!je suis infirmiere liberale,et pendant 2 jours,je dois faire ma tournée avec la bassine dans la voiture!sans parler de la fatigue en partie due à l'insomnie,des maux de tete..bref,sur une semaine,j'ai 4 mauvais jours...est ce que ça vaut le coup??.j'ai lutté pour continuer,vraiment,mais je n'ai aucune amélioration alors pourquoi continuer à m'empoisonner?je prend du voltarene 100lp;et cela me permet d'éviter les grosses douleurs...les autres,on supporte...je suis dans une impasse,je me demande ce que va me proposer le rhumato...merci de m'avoir lue