Patients Spondylarthrite ankylosante
A chacun sa SPA
- 699 vues
- 1 soutien
- 54 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Oui je te comprends, moi aussi je me pose bcp de questions, d'autant plus que malgré plusieurs symptomes communs, nos maladies sont toutes différentes et nos histoires aussi. Je comprends els médecins et els chercheurs d'avoir du mal à s'y retrouver :)
Utilisateur désinscrit
moi non plus pas de malades dans ma famille, mais je pose la question pour mes enfants quand même!! ils sont petits pour l'instant mais j'espère ne pas avoir refilé cette M à un d'entres eux !! un de mes fils s'apelle Charlie lui aussi :!
Utilisateur désinscrit
idem pour mon cas ,aucun cas déclaré dans ma famille (hla -) mais par contre des cas d'arthrite ou d'arthrose ainsi que des problèmes d'hernies discales ou protrusions
Utilisateur désinscrit
Bon, aller je me lance à mettre des mots sur l'évolution de mes maux :
Les premiers signes : lombalgies chroniques depuis 1990 (kiné hebdomadaire depuis), amplification des douleurs en 1998 (je travaillais à cheval, j'ai donc changé de métier), puis nette aggravation des douleurs lors de ma grossesse en 2008 (on me parle de sciatique de grossesse). Après l'accouchement, mon médecin met alors les douleurs sur le compte de la prise de poids (période de répit, lors de la prise d'AINS post césarienne). Perte de poids mais douleurs croissantes, mon généraliste me parle alors de fibromyalgie en 2009. Hernie discale et discopathie dégénérative.
Ce qui a déclenché le diagnostic : En 2010, un premier rhumato me parle de spondylarthrite (résultats sanguins + iRM et poussée de psoriasis). Mon généraliste pense toujours que je suis fibromyalgique, malgré 2 autres avis rhumato identiques au 1er, un courrier du centre anti douleur expliquant la maladie, et un courrier du rhumato "de ville" lui demandant de me mettre en ALD(en 2012).
Connaissance de la maladie : jamais entendu parler avant, pas de cas dans la famille.
Les zones touchées : douleurs essentiellement axiales (lombaires, coccyx, sacro-illiaques et cervicales) mais aussi épaules, hanches et doigts.
Signes radio d'inflammation : oui aux sacro-illiaques
Signes sanguins d'inflammation : oui mais légers
Pathologies associées :psoriasis
Traitement :
- Apranax 750, myolastan et acupan en attendant que je me "décide" pour la biothérapie (bilan médical en cours)
- Kiné (massages doux)
- Humour (je le mets en traitement, car arriver à rire de mes maux et incapacités a énormément influé positivement sur mon moral )
Profil de la SPA : par poussées mais ma dernière poussée semble ne pas se calmer
Suivi : médecin généraliste + centre antidouleur + rhumato de ville
Fatigue : chronique mais gérable
Activité : T.H. / je vais travailler autant que possible : moralement ça me fait un bien fou. En moyenne arrêtée 1 semaine par mois ou tous les 2 mois...
Voilà ! J'essaie de vivre ma vie au mieux, en gérant la douleur. C'est parfois l'incompréhension extérieure que j'ai le plus de mal à gérer...
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 1606 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
La Mère supérieure et le pote d'Héliott :
Désolé mais il m'est difficile de respecter chaque paragraphe à la clef comme Charlie mais je vais respecter le sujet et ne parler bien évidemment que de la SPA , il y en a déjà assez pour aujourd'hui !
Premiers symptômes en 1977 :
Douleurs importantes aux genoux : calcaneïte + Osgood Schlatter et fortes douleurs lombaires .
1980 :
Sciatique à bascule (lombo-sciatique) , pubalgie , talalgie , cruralgie (infiltration régulière + ains)
Sacro- iliite bilatérales + L5 S1
1982 :
Douleurs dorsales ++++ , cervicalgies ++++ , sternum , côtes et omoplates (cortisone 70mg/jour + antalgiques et morphine et mise en place d'un neuroleptique pour repousser le seuil de tolérance à la douleur)
1986 :
9 années d'errance , et le diagnostic est enfin posé . C'était simple finalement , encore fallait il y penser il y 27 ans !
Tous les ingrédients y étaient ... SPA avec HLA B27 + , VS 56 / 89 , protéines réactives 82 mg ... plus tous les signes radios (IRM, Scanner, scintigraphies ...)
QUELLE CHANCE !
1990 :
Névralgie d'Arnold sévère transperçante (avec infiltration mensuelle , encore à ce jour)
1992 :
Arthrite septique aiguë du poignet (une année d'antibio)
Ulcère du duodénum . (mopral , inexium)
Inflammation des intestins . (Bédélix ...)
2004 :
Thermo coagulation des nerfs de la douleur D 7/8/9
Overdose à la morphine et sevrage catastrophique à un neuroleptique . Et hop , ce coup ci la tête au fond du sceau et pas que la tête . Bilan , accouphènes oreille gauche ++++ nuit et jour , histoire de ne jamais être seul . Merci la scie circulaire qui m'accompagne en plus de BIBI !
2006 :
Mise en place des Anti Tnf Alfa , après une antibiothérapie de cheval de 6 mois (anti tuberculeux suite intra dermo positive, BCG oblige)
Après plus de 20 et quelques années passées par tous les stades de la médicamentation ... TOUS ! (une cinquantaine , rien que pour BIBI)
2008 :
Arthrodèse naturelle : poignet , lombaires , Sacro-iliaques .
2010 :
Attaque sérieuse orteil et épaule ( infiltrations et rupture du long biceps ... clac !)
1977 à ce jour . les douleurs lombaires se sont estompées . Poignet , dorsales , cervicales , côtes , sternum , omoplates ... toujours présentes mais avec une amélioration de 50% avec les Anti Tnf . Quand aux intestins , le duodénum et le foie , ils me prennent la tête !
Bien d'autres merdes par contre , mais on ne peut pas tout avoir , le beurre , l'argent du beurre , la baratte et la crémière . A ce jour reste une interrogation , si mes multiples casses ligamentaires , osseuses et autres ainsi que ces coliques néphrétiques à répétition qui m'ont valu une fissure du rein (Urinome) sont à la charge de la Mère supérieure , de la cortisone ou à cause de moi tout simplement (épicurien à souhait) .
En aucun cas ça ne m'empèchera d'apprécier ma VIE , tant que ma tête sera encore là !
Voili , voilou !
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
charlie
Bon conseiller
charlie
Dernière activité le 15/03/2024 à 08:31
Inscrit en 2012
107 commentaires postés | 100 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Carolyn, merci pour ce profil bien détaillé. Ton généraliste m'a l'air un peu borné avec tous ces avis concordants en faveur de la SPA. Pour la biothérapie, j'ai moi meme commencé en octobre dernier, et ma qualité de vie s'est nettement améliorée. Mais bien sur on se pose toujours des questions, j'ai seulement 25 ans et je garde dans un coin de ma tete le fait qu'on ne sait pas l'impact de ce traitement sur le long terme. Effectivement l'incompréhension des autres reste le plus dur, on essaie d'etre forts, de comprendre, de rester positif, mais ça reste une saleté de maladie imprévisible, voire irrationnelle! Bon courage à toi
Nad : je m'appelle Charlotte mais joli prénom pour ton fils!
Courage à tous
Utilisateur désinscrit
merci charlie ( charlotte) et bon courage à toi
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 1606 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Dommage que ce sujet ne soit pas relancé !
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Utilisateur désinscrit
Allez ,je me lance..pour le bien du forum..
2000:sciatique paralysante post accouchement :"c est normal,Madame..."
2000:un mois plus tard,recidive..clouee au lit..
Enchainement ensuite de sciatiques tronquees a bascule,douleurs tendineuses diverses,tendinites ,dechirures,entorses,fractures de fatigue..On me manipule..aie..! "C est mecanique Madame..:
2002 scanner lombaire :conflit L5S1 arthrose..bof..pas grand chose
En attendant,les douleurs s amplifient et progressent :epaules,pieds,talons,coudes..
Je tiens puisque je n ai rien..merci ax ains que je m autoprescris..
2011:on me conseille un rhumato..j en ai vu ..deja ..3..mais ,je commence a m inquieter..ce monsieur m ecoute!
Il pense immediatement a ce que je pense :spondylarthropathie
Hla negatif..irm sacroiliaques:rien..
Je suis atypique mais il me croit et j attaque la salazo.Malheureusement,je ne la supporte pas et on passe au metho.Huit mois sans effet antalgique mais ,je ne fais que vomir.Je l arrete de moi meme.
A ce jour,je fais "avec".Je revois le rhumato au printemps..je sens que miss spondy a envie de prendre le dessus..mais je nela laisserai pas faire,ca non !
Utilisateur désinscrit
Allez ,je me lance..pour le bien du forum..
2000:sciatique paralysante post accouchement :"c est normal,Madame..."
2000:un mois plus tard,recidive..clouee au lit..
Enchainement ensuite de sciatiques tronquees a bascule,douleurs tendineuses diverses,tendinites ,dechirures,entorses,fractures de fatigue..On me manipule..aie..! "C est mecanique Madame..:
2002 scanner lombaire :conflit L5S1 arthrose..bof..pas grand chose
En attendant,les douleurs s amplifient et progressent :epaules,pieds,talons,coudes..
Je tiens puisque je n ai rien..merci ax ains que je m autoprescris..
2011:on me conseille un rhumato..j en ai vu ..deja ..3..mais ,je commence a m inquieter..ce monsieur m ecoute!
Il pense immediatement a ce que je pense :spondylarthropathie
Hla negatif..irm sacroiliaques:rien..vs et crp augmentees ++
Je suis atypique mais il me croit et j attaque la salazo.Malheureusement,je ne la supporte pas et on passe au metho.Huit mois sans effet antalgique mais ,je ne fais que vomir.Je l arrete de moi meme.
A ce jour,je fais "avec".Je revois le rhumato au printemps..je sens que miss spondy a envie de prendre le dessus..mais je nela laisserai pas faire,ca non !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
charlie
Bon conseiller
charlie
Dernière activité le 15/03/2024 à 08:31
Inscrit en 2012
107 commentaires postés | 100 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous,
Depuis un an que j'essaie de me familiariser avec ma nouvelle coloc, je me rends compte avec les témoignages sur différents forums qu'on se trouve des points communs mais aussi des différences. Et si on essayait de comparer les "profils" de nos SPA pour mieux cerner la maladie?
Je vous propose de résumer en quelques lignes la maladie telle que vous la vivez depuis votre diagnostic, en espérant que ça nous permette de découvrir des choses ou au moins de faire le point. Et de regrouper dans un même sujet un résumé des présentations de chacun! On est si nombreux et en même temps on se sent bien seul face à tout ça! Je commence :
Les premiers signes : 2005, une lombalgie et double sciatique venues de nulle part et que rien n'a réussi à calmer pendant des mois.
Ce qui a déclenché le diagnostic : le retour des douleurs puissance 10 en janvier 2012, un changement de médecin, le HLA B27 positif
Connaissance de la maladie : découverte avec le diagnostic, jamais entendu parler avant, pas de cas dans la famille.
Les zones touchées : douleurs essentiellement axiales (coccyx, sacro illiaques, cage thoracique) qui se sont étendues aux hanches, aux genoux et aux talons.
Signes radio d'inflammation : aucun
Signes sanguins d'inflammation : aucun
Pathologies associées : peut-être un début de psoriasis du cuir chevelu depuis un mois, sinon rien
Traitement : anti TNF + huiles essentielles en local après échec de 7 AINS différents
Profil de la SPA : n'a pas l'air de se comporter par poussées mais plutot de manière chronique, sans accalmie (sauf depuis l'Enbrel)
Suivi : médecin généraliste + rhumato hospitalier
Fatigue : oui (et lassitude!)
Voilà, à vous de jouer! et bonne année
Charlie