- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Copaxone, Tecfidera, Aubagio : est-ce que la diarrhée est un effet secondaire des traitements ?
Copaxone, Tecfidera, Aubagio : est-ce que la diarrhée est un effet secondaire des traitements ?
- 82 vues
- 2 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit
Bonjour @Mitsouko ,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet . Je l'ai déplacé dans le groupe "Les traitements de la sclérose en plaques" et renommé "Copaxone, Tecfidera, Aubagio : est-ce que la diarrhée est un effet secondaire des traitements ?" pour plus de compréhension.
J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@leesia @maritima @SepSepien @annette @Valou62185 @Vivi63460 @Nathali57 @Angelique3738 @Chris31
D'avance merci pour vos retours !
Belle journée,
Doriany de l'équipe Carenity
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 27/03/2025 à 16:51
Inscrit en 2018
3 245 commentaires postés | 1925 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
444 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Doriany.S @Mitsouko ,
Désolé, je n'en bénéficie pas car ce sont des traitements pour les SEP de type RR, la mienne est de type PP.
!
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 28/03/2025 à 16:48
Inscrit en 2015
37 662 commentaires postés | 865 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
10 090 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Non concernée mais @Mitsouko et @Doriany.S bonjour !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Angelique3738
Angelique3738
Dernière activité le 27/10/2020 à 12:08
Inscrit en 2020
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
pour l’aubagio je ne pense pas .
Voir la signature
Angélique
Mitsouko
Mitsouko
Dernière activité le 28/03/2025 à 07:42
Inscrit en 2020
6 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Merci d’avoir pris mon message en considération. Oui c’est un effet secondaire, d’ailleurs la pitié salpetriere lui a demandé d’arrêter immédiatement obagio , elle a repris la copaxone mais au bout d’un an de traitement, la diarrhée est revenue, elle envisage de ne plus prendre aucun traitement pour sa sep RR....elle revoit le neurologue à la fin du mois.
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 28/03/2025 à 16:48
Inscrit en 2016
6 865 commentaires postés | 926 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
926 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Mitsouko Bonjour
Je n ai pas eu cet EI avec la copaxone, avec le tecfidera plus
Le neuro hospitalier m avait prescrit du Smecta 3 fois/ jr, étant donné qu'il faut le prendre 2h avant d autres ttt, j imagine pas me lever à 5h. Je n en prenais qu' 1 sachet vers 10h. Jusqu'à ce que l autre neuro en change (au moment des histoires de plomb dans le smecta) et me remplace par Ultralevure 50mg 3×/j... C est effectivement plus efficace que le dosage de 200mg 1gellule/jr
Je fais aussi attention à mon alimentation, j aime les pudding au graines de chia... je remplace mon petit dej miam o fruits quand il n y a pas de toilettes
en ce moment certains médecins ou magasins ferment leurs toilettes à cause du virus
j évite de prendre des rdv tôt le matin, je n ai pas ce pb l après-midi... et au boulot ça va 🤞
Bon courage à elle
Voir la signature
🌈
Mitsouko
Mitsouko
Inscrit en 2020
6 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Merci pour ce message. Le neuro lui suggère de voir un gastro-entérologue.... je lui ai suggéré l’ultralevure qui permet de rééquilibrer la flore intestinale , je vous tiens au courant, bonne soirée.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mitsouko
Mitsouko
Inscrit en 2020
Récompenses
Explorateur
ma fille est traitée par la copaxone qui lui occasionne des diarrhées et la privent d’activîtes sociales, idem avec tecfidera et obagio. Comment remédier à cet effet secondaire très invalidant? Merci pour votre réponse