Patients Polyarthrite rhumatoïde
PR et alimentation
- 658 vues
- 1 soutien
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
bonnemaman59
Bon conseiller
bonnemaman59
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:27
Inscrit en 2013
58 commentaires postés | 36 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
cela fait maintenant presque un mois que je fais mon régime végétarien, beaucoup mieux au niveau digestif, la viande ne me manque pas du tout, et j'arrive à jongler avec les repas de mon mari, il se retrouve avec de la farine de pois chiche dans ses pâtes à tourte ou quiche, du lait de soja et ne s'en plaint pas, par contre je continue à lui faire de la viande. Mais je suis assez perdue, je suis toujours aussi fatiguée ( avec de gros coups de pompes dès que j'en fais un peu plus), et toujours mes douleurs à la main droite et au poignet gauche, par contre hier soir j'ai passé une échographie de la main droite et il n'y a presque plus d'inflammation ( début d'effet positif du régime?) mais pourquoi ai-je encore ces douleurs? je ne sais plus quoi penser, des fois je me dis que j'invente ces douleurs, mais ce n'est pas possible, en plus j'ai une PR avec aucun signe dans les prises de sang qui sont toujours normales, je ne sais que dire à la rhumato que je vais voir lundi. Oui arava je supporte mieux que methoject les effets secondaires sont mieux jugulés avec un traitement, mais je suis toujours fatiguée +++, le sport me manque mais incapable ne serait-ce que d'aller chercher mon pain à pied, j'en reviens crevée, mais j'essaye quand même, j'ai toujours mal, je me sens un peu "chochotte" et des fois j'ai l'impression que je m'écoute trop. Elle a commencé à me parler la dernière fois de biothérapie, mais pourquoi accepter un tel traitement sur juste des ressentis.... je me pose beaucoup de questions depuis hier soir
bonnemaman59
Bon conseiller
bonnemaman59
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:27
Inscrit en 2013
58 commentaires postés | 36 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voilà une fois de plus les effets secondaires m'ont obligé à changer de traitement, exit arava, maintenant je commence salazopyrine après 11 jours de wash out. Je suis à la deuxième semaine donc cachet matin et soir. La semaine dernière j'ai vu un homéopathe, pour avoir un traitement de fond pour supporter le traitement de fond de la PR.
Je continue mon régime végétarien, sans grande amélioration sauf au niveau digestif, c'est déjà ça. L’homéopathe me propose tout comme ma chiro d'essayer d’arrêter le gluten , ne serait-ce que 15 jours, ma chiro dit un mois. Est-ce suffisant pour en voir des bénéfices? pour le moment je me dis je ne vais pas essayer tous azimut, donc je prends salazopyrine + l’homéopathie, et si j'ai à nouveau les même soucis d'effets secondaires , là il ne me restera plus qu'à essayer le sans gluten, sachant qu'il y a 7 ans j'ai fait une fibro et un prélèvement et qu'on m'a dit que je n'avais pas de maladie cœliaque.
Utilisateur désinscrit
Coucou, bonjour à tous. Des ptites nouvelles depuis. Toujours sans traitement et de plus en plus sans gluten, je m’habitue petit à petit, je trouve des alternatives, je remplace et surtout change mes habitudes, pas facile, mais lorsque je sens une nouvelle poussée venir ça me rappelle que je ne n'ai pas fais très attention à mon alimentation les derniers temps, alors je reprend aussitôt et ça se calme, ce qui me conforte dans l'idée que c'est bien le gluten qui me pose soucis. Je vais faire cela le plus possible et durer dans le temps, si je dois prendre un traitement ça sera le plus tard possible.
Utilisateur désinscrit
J'ai une PR et ma rhumatologue m'a juste conseillé de diminuer le sel à cause de la cortisone et aussi de perdre un peu de poids pour soulager mes articulations.
De plus, je suis végétarienne.
Est ce que la diminution de laitage aide vraiment? j'ai vu sur d'autre forum que le régime dit "crétois" était conseille aussi, vous en pensez quoi?
Utilisateur désinscrit
bjr, j'ai une Pr depuis un peu plus d'un an et comme mes cartilages ne sont pas touchées, j'ai fait le pari après discussions avec mon médecin traitant, de ne pas prendre de traitement de fond pour l'instant. bien sûr ma rhumato a gentiment souri et pour elle c'est de la pure bêtise .... il n'empêche que je suis suivie par une nutrithérapeute, mon ostéo, parfois acupuncture, cure ...
alors plus de gluten, plus de lactose, bilan sanguin régulier pour s'assurer que je ne manque de rien, ostéo et acupuncture pour me soulager un peu des douleurs, balnéo kiné dans l'eau chaude, géniale ! cure thermale, j'y retourne cette année et puis des massages avec des huiles essentielles, des compléments alimentaires.
bilan, pas d'arrêt de travail cette année: 3 mois l'an dernier, je marche et je pédale 30mn par jour au moins, le moral est bien mieux, la fatigue nettement diminué, les douleurs sont encore là mais bien moins fortes. donc tant qu'il n'y a pas de crise, mes cartilages ne risquent rien. donc je continue !! bien sûr, j'ai la chance d'avoir une pr peu agressive, mais l'an dernier j'étais à plat, épuisée, mauvais sommeil, incapable d'éplucher mes légumes, obliger d'investir dans des chaussures tant j'avais mal aux pieds !
bien sûr tout ceci a un coût financier et une prise en charge de ma part mais quel plaisir de se sentir mieux, de ne pas être assistée et détruite par des médocs!
bon courage à toutes, chacune son parcours, je vous fais un peu partager le mien , c'est tout.
mandarielle
mandarielle
Dernière activité le 25/08/2023 à 06:16
Inscrit en 2013
7 commentaires postés | 7 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Je viens vous donner des nouvelles de mon régimentaire sans gluten, sans lactose et sans viandes rouges. Ben ça se passe pas trop mal... Cela fait maintenant plus de 2 mois que j'ai commencé et depuis qq jours il me semble que j'ai moins de douleurs. En tout cas cela fait 15 jours que je l'ai pas pris de tramadol. Seule reste la fatigue mais d'après certaines personnes qui sont passées par là, cela devrait s'améliorer. Donc ,je suis toujours décidée à persévérer. Mon conjoint suit le mouvement donc c'est plus facile et plus encourageant même si lui mange " d'autres choses" ... En cherchant sur le net j'ai trouvé différentes recettes pour faire mon pain, quiches,pizzas , gâteaux et délicieux et des desserts flans, crèmes brûlées ect.. Toujours sans lactose et sans gluten. Donc côté gourmandise ça va. Je vais voir avec la prochaine prise de sang si j'ai des carences. Et j'ai pu voir d'après vos postes que cela commence à se repandre, s'alimenter différemment. Donc a bientôt pour d'autres nouvelles .
Utilisateur désinscrit
bonjour a tous, un petit tour pour vous dire qu'apres quelques mois de deception et pratiquement d'abandon, j'ai persisté dans mon regime sans gluten et sans laitage, et je vais mieux, pr et crp en baisse, crises plus espacées et fatigue gerable! je ne suis pas rentrée dans un regime draconien, eliminer la farine de blé est essentiel , j'ai decouvert toutes les autres delicieuses farines, je mange du pain sans gluten, pour le lait j'ai remplacé par du lait de soja dans mes recettes et mon mari n'y voit pas de grands changements! donc ......c'est tout benefice.....en plus je me sens mieux au niveau digestif! je fais parfois de petites incartades , pour me faire plaisir mais reintroduire des aliments acidifiants me rapellent alors vite à l'ordre! bon courage a tous si vous vous lancez dans ce regime, ne lachez pas soyez patients surtout!
sylvie30
sylvie30
Dernière activité le 29/07/2021 à 20:59
Inscrit en 2013
15 commentaires postés | 4 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour j'ai un peu de mal à comprendre s'il faut faire ou ne pas faire? à l'hopital la diet m'a dit produit laitier matin, midi et soir fruits c'est pareil, et legumes crudités et legumes cuits à chaque repas, feculent, matiere grasse quand même car je fais le regime du docteur cohen jean-michel(savoir-maigrir) j'ai deja perdu - 32 en 18 mois avec ce regime, plutôt un rééquilibrage alimentaire, à l'hopital la diet a juste trouvé qu'il manque un peu de matiere grasse! sinon regime parfait! mais elle laisse les produtis laitiers sachant que ma pr est tres active, alors je n'arrive pas à savoir se que l'on doit vraiment faire ou ne pas faire, compliqué la pr!
Utilisateur désinscrit
je souffre d'une polyarthrite severe j'ai supprime pendant 1 mois tous les produits laitiers je n'ai ressenti aucune difference il faut faire tres attention car si on manque de calcium ce sera autre chose ... j'ai eu cette maladie fin decembre 2006 la premiere annee j'ai ete soignee avec cortisone et plaquenil plus des antidouleurs tres peut d'amelioration j'ai changer de rhumato fin 2007 et là changement complet je suis en biotherapie j'ai eu du mal pour supprimer la cortisone je ne prends rien d'autres que mes piqures je vis normalement je ne souffre plus , pas de poussees rien juste un peut de picotement je remets des chaussures à talon je vais danser j'ai bien suivi tout ce que mon medecin m'a dit , peut 'etre que ces regimes agissent sur certaines personnes mais pas pour tous meme mon rhumato est surpris du resultat .........bons courages à tous ne baisser pas les bras si vous voulez en savoir plus ::: julialex35@hotmail.fr
Utilisateur désinscrit
il ne faut pas faire n'importe quoi et le mieux est de consulter une dieteticienne qui prescrira un regime sans carence , pour ma part les laitages sont remplacés par les laits vegetaux qui amenent a l'organisme ce dont nous avons besoin , je n'ai aucune carence alimentaire depuis un an que je suis un regime sans gluten et sans laitages , tout est equilibré et remplacé par des aliments similaires , il ne faut surtout pas s'aventurer dans ce genre d'experience sans suivi , mettre son corps en danger alors qu'il est dejà malade n'est pas judicieux! de plus les traitements des uns et des autres ne sont pas identiques , c'est comme un regime traditionnel , ne soyons pas des moutons qui suivent les diktats de la mode alimentaire, cherchons a titre individuel , ce qui nous convient le mieux sans nous mettre en danger! bon week end a tous sous le soleil....et malgré tout, n'oubliez pas de vous faire plaisir!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 252 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Article à lire
N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience sur l'alimentation. Votre médecin vous a t-il mis en garde sur la compatibilité de certains aliments avec votre traitement ?
Bonne discussion.