Patients Polyarthrite rhumatoïde
PR et alimentation
- 658 vues
- 1 soutien
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonsoir,
J'ai une PR qui a été diagnotiquée il y a une trentaine d'années. Et à propos de l'alimentation, j'ai lu et entendu pas mal de trucs. Il faudrait vraiment qu'on m'annonce des miracles avec un régime particulier pour que je m'y mette. Parce que je suis une bonne vivante et que j'ai avant tout envie de me faire plaisir. C'est assez dur comme ça d'être malade, j'ai pas envie d'en rajouter. Donc, je profite de tout ce que je peux... avec modération. Je fais attention à mon poids sans me priver de rien. Je mange très équilibré (bio de préférence). Je ne mange jamais de plats cuisinés. Je pense que ce qui compte (à part un traitement de fond adapté), c'est garder une bonne dose d'humour et de joie de vivre. VIVRE à fond (autant que possible). Et attention aux charlatans. Vu le nombre de malades dans le monde, si suprimer le gluten, le sucre ou je ne sais quoi de son alimentation améliorait quoi que ce soit, ça se saurait non ?
Bon courage à tous.
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
bonsoir,
En faisant les courses ce soir avec mon mari.J'ai peut etre compris mes problèmes de douleurs,fatigue et desordre abdominal.En fait, depuis quelques mois, j"ai diminué les laitages et le matin je prenais une boisson riz calcium qui me convenait bien car le soja me donnait des diarhées.En début de semaine j'ai repris du soja car plus de riz.Et je pense que le soja ne me convient pas du tout.j"aimerai savoir si d'autre pers ont eu le meme pb.Merçi
Utilisateur désinscrit
On me dit souvent de stopper les laitages, j'ai donc beaucoup réduit depuis 3 semaines, pour le moment pas de différence. J'ai aussi beaucoup lu sur les bienfaits du curcuma et du gingembre. Comme mon traitement est à base de cortisone j'ai donc limité ma consommation de sel pour la remplacer par ces épices. A voir
Valentine
Valentine
Dernière activité le 23/11/2017 à 10:53
Inscrit en 2012
7 commentaires postés | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, ce régime est celui du Dr Seignalet (voir sur internet) qui n'est pas un régime pour maigrir, mais pour aller mieux quand on est porteur de certaines maladies auto-immunes. Il est assez simple et permet de prendre soin de soit d'une autre façon. Les ostéopathes le recommandent souvent. Pour les laitages c'est très dur, alors un petit écart de temps en temps avec du brebis est possible!!! A bientot. Portez vous bien. Valentine.
Utilisateur désinscrit
bonjour, pour ma part j'ai commencé un regime sans gluten avec une dieteticienne , savez vous d'ailleurs qu'une intolerance au gluten peut induire tous les symptomes d'une PR sans en etre une? il est donc de bon ton de verifier pendant quelques semaines si le fait d'eliminer le gluten de nos repas améliore nos douleurs ! ca ne coute que quelques semaines de regime sans gluten.....attention, c'est là ou l'on s'apercoit qu'il y en a partout!!! mais de toute façon j'ai décidé de tenter l'experience , pour enlever cette eventualité.
mandarielle
mandarielle
Dernière activité le 25/08/2023 à 06:16
Inscrit en 2013
7 commentaires postés | 7 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Le sujet na pas été abordé depuis longtemps mais je le relance.
J'ai une PR diagnostiquée depuis 97 et après divers ttt et biothérapies,, je suis actuellement sous arava ettocilizumab. Et j'ai de nombreux effets secondaires : prises de poids8kg, transpiration, essoufflement, maux de tête, et baisse des défenses immunitaires. Je suis constamment malade. Pas grand chose, rhinites, sinusites, infections urinaires .... Et toujours très fatiguées. Marre de ces " sal. . le" de médicaments. Alors j'ai commencé le régime Seignalet ( sans gluten, sans laitage, sans viande rouge en gros) . Beaucoup de personnes témoignent de la réussite de ce type de régime. Cela parait marcher pour bcp de maladies auto immunes et anti-inflammatoires. Et j'en connais 2 pour qui cela a réellement marché. Hasard ou véritable efficacité, je vais voir .J'ai commence le régime il y a une semaine. Je souhaite vraiment arrêter les biothérapies qui me mettent complètement à plat. Y-a-t-il des personnes qui ont fait cette démarche? En tout cas je vous tiens au courant.
Utilisateur désinscrit
coucou mandarielle, je suis un regime sans gluten, sans laitages et sans viande rouge depuis 6 mois, j'ai moins d'inflammation et les douleurs sont mons reccurentes;mais je suis suivie par une dieteticienne, car le regime seignalet dans notre cas est un peu trop radical et presente des carences qui ne sont pas souhaitables dans notre état de polyarthritique; donc elle l'a adapté avec une portion d'emmental par jour, pour pallier au manque de calcium , remplacer le lait par des derivés vegetaux, sans gluten c'est imperatif, et de la viande blanche et du poisson, suffisent a couvrir mes besoins protidiques, un fruit par repas et des legumes a volonté! voilà, et puis il y a quelques semaines elle m'a demandé de revenir à une alimentation dite normale, j'ai fait deux poussées en l'espace de 15 jours, un taux de crp jamais atteint,donc je suis vite retourné vers mon regime , qui je dois bien le dire m'a appris aussi a cuisiner differemment et plus sainement! je n'ai pas la pretention de dire que cela fonctionne , d'ailleurs ilest navrant de constater qu'aucune etude serieuse n'a été menée sur ces regimes , les rhumato s'en foutent et preferent nous assommer a coup de medicaments, mais je peux dire qu'aujourd'hui en tous cas cela a diminué mes douleurs!
bonnemaman59
Bon conseiller
bonnemaman59
Dernière activité le 13/10/2024 à 19:39
Inscrit en 2013
58 commentaires postés | 36 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
VJeJ essaie aussi le regime sans laitage , j ai garde la brebis, celui la je le fais déjà depuis 3 ans ,sans viande , sauf poulet poisson et sans farine blanche donc pates completes, pain complet... depuis quelques jours tellement j en peux plus des pb de digestion, mais là poussée depuis 2 jours. Je vous tiens au courant, j aime trop le pain , je peux pas m en passer, la pr nous prive déjà de tant de choses...
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 252 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 252 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Article à lire
N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience sur l'alimentation. Votre médecin vous a t-il mis en garde sur la compatibilité de certains aliments avec votre traitement ?
Bonne discussion.