- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Recherche et liens utiles - Polyarthrite rhumatoïde
- Polyarthrite rhumatoïde : 4 médicaments déremboursés
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde : 4 médicaments déremboursés
- 580 vues
- 9 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Kelly27
Kelly27
Dernière activité le 19/07/2024 à 13:51
Inscrit en 2015
14 commentaires postés | 5 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@poupye16 Bonsoir,
Je suis sous CIMZIA (injection) pas le même système que Ambrel et les autres .C'est le seul traitement qui me convient .J'ai tout essayé. Par contre c'est un traitement lourd.
Il est remboursé et prescrit par les hôpitaux.
Bon courage.
Lyana12
Lyana12
Dernière activité le 25/07/2021 à 10:33
Inscrit en 2017
3 commentaires postés | 3 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
moi j’ai Orencia à 1500€ je gagne même pas ce montant en salaire.
Si j’ai bien compris si nous avons le traitement de fond nous ne sommes pas concernés.
courage au autres
acrobate2
Bon conseiller
acrobate2
Dernière activité le 12/09/2024 à 22:03
Inscrit en 2014
5 commentaires postés | 2 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@jihem26 Je suis tout à fait d'accord avec vous .Personnellement je trouve scandaleux qu'un site qui se dit médical ce permette ce genre de publication ,à savoir manger si je peux dire la moitié du décret pour n'en faire apparaître qu'une partie et la plus négative ,alors que si on lit tout il n'est aucunement question de dérembourser ces médicaments lorsqu'ils sont donnés selon le protocole que tous rhumatologues digne de ce nom doit respecter .
artrop
artrop
Dernière activité le 24/05/2021 à 07:14
Inscrit en 2014
12 commentaires postés | 9 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Oui...Restons sérieux!
Voir la signature
artrop
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde : 3 activités pour soulager la douleur
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 21 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le Journal officiel vient d'annoncer le déremboursement des anti-TNF en première ligne dans le traitement de la Polyarthrite rhumatoïde.
Les médicaments déremboursés sont l'étanercept (Benepali® 50 mg, Enbrel® 25mg et 50 mg), l'adalimumab (Humira® en 40 mg), l'infliximab (Rémicade® en 100 mg) et le golimumab (Simponi® en 100 mg). Ils concernent le traitement de la PR sévère, active et évolutive de l'adulte non précédemment traitée par le méthotrexate. Ces décisions de déremboursements font suite à la Haute Autorité de Santé (HAS) qui a jugé insuffisant le service médical rendu (SMR).
Pour rappel, le SMR est une mesure de l’efficacité et de l’utilité des médicaments vendus en France. Il est évalué par la Commission de transparence de la Haute Autorité de santé (HAS). L’évaluation prend en compte la gravité de la maladie pour laquelle le médicament est indiqué, son efficacité pour prévenir ou soigner cette maladie, son intérêt pour la santé publique et ses effets indésirables.
Le méthotrexate désormais favorisé
Le 20 juillet 2016, la Commission de la transparence a recalculé le SMR des anti-TNF Enbrel® (étanercept), Humira® (adalimumab), et Remicade® (infliximab) qui avaient un SMR considérablement élevé dans le traitement de la polyarthrite rhumathoïde.
La HAS, au sujet de la place des anti-TNF dans la stratégie thérapeuthique déclarait : "La prescription d’un biologique (en association avec le méthotrexate ou en monothérapie), quel qu’il soit, ne se justifie pas en première ligne de traitement de la polyarthrite rhumatoïde sévère, active, évolutive des patients adultes non précédemment traitée par le méthotrexate ou les autres traitements de fond (DMARD) (1ère ligne de traitement). Par conséquent, comme leurs comparateurs cliniquement pertinents, l’adalimumab, l’étanercept et l’infliximab, objets de la présente évaluation, n’ont pas de place en première ligne de traitement de la polyarthrite rhumatoïde chez les patients non précédemment traités par le méthotrexate ou les autres traitements de fond (DMARD)." La HAS souhaite désormais le méthotrexate en première ligne (médicament de fond pour le traitement de la PR.) et les anti-TNF en seconde ligne pour les patients insuffisamment répondeurs ou intolérants au méthotrexate.
Les traitements
Les principaux objectifs du traitement de la PR évolutive grave sont de soulager la douleur, de prévenir et de limiter la destruction des articulations, de contrôler la maladie et, si possible, de la guérir. Si ces objectifs sont atteints, ils permettront d’éviter la perte de fonctions dans les activités quotidiennes et au travail et donc de préserver l’autonomie des patients avec une optimisation de leur qualité de vie.
Le traitement est basé sur la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), d’antalgiques (éventuellement des corticoïdes) et sur la mise en place d’injections intra-articulaires de corticoïdes. La gravité de la pathologie impose généralement la nécessité d’un traitement de fond à base de méthotrexate, de léflunomide et de sulfasalazine ou d’anti-TNF alpha tels que l’adalimumab ou l’infliximab. Ces différents traitements, quoiqu’assez lourds, sont efficaces pour stopper la progression de la PR évolutive.
Source : Medisite