- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Recherche et liens utiles - Polyarthrite rhumatoïde
- Polyarthrite rhumatoïde : 3 activités pour soulager la douleur
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde : 3 activités pour soulager la douleur
- 562 vues
- 2 soutiens
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Grifon
Bon conseiller
Grifon
Dernière activité le 14/07/2024 à 09:16
Inscrit en 2014
20 commentaires postés | 1 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à vous tous
Je ne communiquais plus car depuis presque 2 ans je n'ai plus de douleur. J'ai eu une période très difficile ou je passais mes nuits assit dans un fauteuil et je n'avais pratiquement plus d'activité physique, j'ai eu un traitement avec humira qui a été "miraculeux" aujourd'hui je ne prends aucun médicaments on m'a dit que j'étais en rémission quoique mon rhumatologue me dit qu'on ne guérit jamais d'une polyarthrite rhumatoïde mais depuis ce traitement je revit et à 64 ans je suis parfaitement actif : jardinage,bricolage, coupe de bois de chauffage, pèche aux grande marées (j'habite à St Marc sur mer) et activités avec mes petits fils je souhaite à vous tous la renaissance que je vit
Thierry
Polyarthrite rhumatoïde
Voir la signature
Grifon
roseblanche52
roseblanche52
Dernière activité le 29/04/2022 à 16:57
Inscrit en 2013
33 commentaires postés | 5 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
En plus de la panoplie médicamenteuse, je consulte une personne qui pratique la médecine chinoise. Je dois dire qu'elle m'aide beaucoup. Depuis qu'elle me suit, j'ai beaucoup plus d'activités alors qu'avant j'étais couchée presque toute la journée, me déplaçais en fauteuil roulant etc...
J'ai perdu 12 kilos sans rien faire de plus. Ma famille et mes amis sont heureux de constater le changement.
Il ne faut pas croire que c'est la panacée universelle car je suis tout de même sous morphine tous les jours avec encore des douleurs mais je peux passer outre et vivre presque normalement.
Aller au delà de mes forces et de ma souffrance m'aide moralement ... je ne suis plus grabataire.
Attention, ne suivez peut-être pas mon exemple, ce n'est pas forcément le mieux pour vous.
A chacun sa méthode ...
Courage
senior TT
senior TT
Dernière activité le 07/11/2019 à 08:50
Inscrit en 2014
12 commentaires postés | 4 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir ,je pratique le yoga depuis 2008 aprés mon inaptitude au travail ,cela m 'a aidé a me délier les articulations et gérer les douleurs surtout la nuit ,j 'arrive par la respiration a décontracter tous les muscles et me laisser aller dans le lit et retrouver le sommeil .
Voir la signature
TThirard
arverne2
Bon conseiller
arverne2
Dernière activité le 15/06/2023 à 17:47
Inscrit en 2013
60 commentaires postés | 16 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je suis intéressé par le yoga et l'hypnose. Comment trouver des enseignements ?
Voir la signature
Arverne 2
SandyBonbon
Bon conseiller
SandyBonbon
Dernière activité le 16/10/2024 à 22:14
Inscrit en 2018
193 commentaires postés | 154 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @arverne2
Andar propose des cours de Yoga adapté aux PR : http://www.polyarthrite-andar.com/Des-cours-de-yoga-en-ligne-chaque-lundi
Je n’ai pas resté, mais cela m’a toujours tentée. Vous nous direz ce que vous en pensez....
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Lorsque l’on est atteint de polyarthrite rhumatoïde, on se sent parfois impuissant face à la douleur… L’acupuncture, la sophrologie et la relaxation font partie des prises en charge non pharmacologiques qui sont aujourd’hui utilisées en complément du traitement médical. Ces méthodes auraient prouvé leur efficacité, notamment via des techniques d’imagerie cérébrale. Elles ont d’ailleurs pris une place importante dans les centres antidouleur. Mais à quoi correspondent exactement ces disciplines et comment sont-elles pratiquées ?
Polyarthrite rhumatoïde et acupuncture : diminuer la douleur
D’origine chinoise, l’acupuncture se base sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles sur différents points du corps, d’après une vision énergétique taoïsite de l’homme et de l’univers. Considérée comme une médecine préventive et curative, l’acuponcture travaille sur la régularisation les fonctions des organes, du sang et des liquides organiques pour prévenir ou traiter les maladies. Des études auraient suggéré que son action analgésique serait liée à sa production d’endorphines dans le cerveau. Même si elle ne modifierait en rien l’évolution naturelle de la polyarthrite rhumatoïde, elle pourrait éventuellement contribuer à la diminution de la douleur.
Polyarthrite rhumatoïde et sophrologie : diminuer le stress lié à la maladie
La sophrologie est une technique psycho-corporelle qui a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien. Mêlant les technique de méditation, du yoga, d’hypnose et de relaxation occidentale, elle permettrait de vaincre le stress et la peur liés à la maladie.
Polyarthrite rhumatoïde et relaxation : soulager en période de « poussée »
La relaxation serait un atout complémentaire dans le traitement non médicamenteux de la polyarthrite rhumatoïde et pourrait soulager en période de « poussée ». Elle permettrait le relâchement musculaire qui entraînerait une détente mentale et peut-être pratiquée avec un psychiatre ou un kinésithérapeute formé à la discipline. Les douleurs chroniques liées à la polyarthrite rhumatoïde, peuvent générer chez les personnes atteintes de celle-ci, un état de stress permanent qui entraîne des tensions musculaires augmentant elles-mêmes la douleur. La relaxation pourrait alors briser ce cercle vicieux en atténuant les tensions musculaires.
Si encore trop peu de médecins informent leurs patients sur ces différentes thérapies non allopathiques, ces médecines non conventionnelles pourraient néanmoins soulager votre polyarthrite rhumatoïde à défaut de stopper votre douleur.
Source: http://www.polyarthrite-rhumatoide.fr/
Et vous, que faites vous pour soulager les douleurs de votre PR ?