- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Ablation FA par radio fréquence
Patients Maladies cardiovasculaires
Ablation FA par radio fréquence
- 89 012 vues
- 144 soutiens
- 4 237 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Nocean
Nocean
Dernière activité le 15/11/2024 à 12:54
Inscrit en 2021
15 commentaires postés | 13 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@vince8x
Pour renchérir ce qui a déjà été dit par les personnes précédentes, mon médecin m'a dit de ne pas utiliser tous ces appareils. Que cela n'aidait en rien ni les patients, ni les médecins. Que ce n'était pas fiable Elle voit plein de patients arriver super inquiets alors que tt va bien !
Après lorsqu'on maîtrise bien et qu'on sait faire la part des choses (comme Mike et Ricaud par exemple,) C'est sûrement intéressant
Sinon question ES ou FA post ablation, le cardiologue m'a confirmé que l'intervention créait une inflammation qui pouvait réactiver l'arythmie temporairement. Mais que l'ablation de FA ne supprimait pas les ES, et supprimait seulement la FA.
En ce qui me concerne, après l''orage' post intervention pdt environ un mois tout est rentré dans l'ordre. Je n'ai plus (ou ne sens plus?) rien. Bientôt 2 mois post opération. Pourvu que ça continue...
C'est vrai que dans ce genre de pathologie, il faut apprendre à vivre avec, à oublier, et à essayer malgré tout de continuer à vivre ce qu'on a envie de vivre... J'ai lu récemment ds un bouquin : réduire ses problèmes à 'un encombrement acceptable' je trouve pas mal cette expression !
Aucunement l'intention de moraliser, je suis moi même complètement découragée par moment, mais je cherche juste à partager ce que j'expérimente, si ça peut aider...
Sinon Mike, Merci pour les infos concernant les abréviations !
Ibiscus93
Bon conseiller
Ibiscus93
Dernière activité le 03/11/2024 à 18:41
Inscrit en 2021
390 commentaires postés | 293 dans le forum Maladies cardiovasculaires
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nocean
👍excellent message, je rejoins cet avis. Les appareils connectés sont néfastes au moral si on ne maîtrise pas correctement cette technicité.
Apprendre à vivre avec cette pathologie qui est suivie et sans danger particulier à condition de respecter les prescriptions médicales. L'ablation est un avancement considérable qui permet sinon de supprimer les traitements de pouvoir les alléger.
En ce qui me concerne je n'ai jamais eu peur, et j'ai toujours maîtrisé les alertes. Avec une vie saine, alimentation équilibrée, activité sportive quotidienne et un bon suivi acupunteur, homéopathie (il est généraliste et homéopathe) et mon cardiologue qui est attentif et de bons conseils qui a su depuis le début (ça fait deux ans) me rassurer.
👋
Voir la signature
Murielle N.
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Dernière activité le 24/09/2024 à 23:23
Inscrit en 2021
310 commentaires postés | 307 dans le forum Maladies cardiovasculaires
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
On ne ressort pas complétement indemne psychologiquement d'une intervention sur le cœur. Tout comme vous, je m'écoute beaucoup mais beaucoup moins qu'en sortie de l'opération. Avec le temps, on apprend à vivre avec l'idée que "bah, ouais les battements de notre cœur ne sont toujours pas nickel, mais ils le sont beaucoup mieux qu'avant notre opération". N'oublions pas que notre cœur bat 100 000 fois par jour. Alors une montée d'adrénaline qui fait monter les BPM ou une série d'extrasystoles ne doivent pas nous inquiéter outre mesure. Vous ressentez votre cœur battre ? Non, alors tout va bien.
Hier j'ai eu 5 extrasystoles d'affilé assez fortes. J'ai cru à une reprise de FA. Je me suis inquiété puis ça a disparu. Disons qu'elles sont revenues mais de manière plus espacée. Je suis persuadé que la raison de leur survenue vient d'un mail d'un client qui m'a contrarié. De toute manière, le facteur déclenchant de nos FA n'a pas été supprimé avec l'ablation. Cette dernière empêche juste que ça part en FA. Et si demain je dois refaire une ablation, je la referai.
@vince8x Eviter de vous mesurer la nuit. Le sommeil est notre meilleur allié et entre nous, si par malheur notre vie devait s'arrêter durant la nuit, ne serait-ce pas la meilleure manière qu'il soit de quitter ce monde sans douleur et sans souffrance ?
mike2222
Bon conseiller
mike2222
Dernière activité le 03/09/2024 à 10:36
Inscrit en 2021
273 commentaires postés | 265 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit à propos de " réduire son problème à un encombrement acceptable" . Pour aller dans ce sens et après avoir lu pas mal de choses sur le sujet , sachons que l'on a affaire à une pathologie , certe emmerdante mais qui est dans la majorité des cas gérable et qui ne nous fait pas courir un risque vital si l'on prend un minimum de précautions (anti coagulants pour juguler le risque de thrombose) . Mon rythmo qui par ailleurs n'est pas spécialement volubile m'a dit quasiment après l'ablation de vivre comme avant sans restrictions.
Pour revenir aux montres et autres gadgets étant professionnellement très techno , je pense que cela peut être un joujou interessant , à condition 1 de savoir ce que l'on mesure et 2 d'appréhender les limites de la chose.
EX :On peut mesurer une FC (en l'absence de FA) et voir la fréquence cardiaque haute /normale /basse
Sous FA , la montre ( le capteur) est complétement perdu sa mesure est faussée et indique n'importe quoi et c'est normal par rapport à son mode de fonctionnement.
A la limite c'est peut être plus utile pour des personnes qui n'ont rien et pourront eventuellement détecter une anomalie , que pour nous qui allons mal interpreter ces résultats .
Conclusion : 😉Carpe diem
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Dernière activité le 24/09/2024 à 23:23
Inscrit en 2021
310 commentaires postés | 307 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@mike2222 Je vous rejoins pour les montres. A utiliser pour mesurer la tendance de son rythme, son sommeil et son nombre de pas, sans vouloir en détecter une pathologie quelconque qui durait que quelques secondes. Evidemment si votre bracelet indique une fréquence inappropriée depuis plusieurs minutes voir heures et que cela est ressenti au niveau du cœur, il faut s'en inquiéter. Sinon, aucune raison.
Je n'ai pas besoin d'anti coagulant mais à priori ma dose de bétabloquant minime (1,25 mg) me soulage des mes extrasystoles et m'a fait baisser légèrement ma FC sans m'handicaper particulièrement. C'est un encombrement très acceptable, comme les quelques sauts de cœur que j'ai encore de temps en temps.
Dgidgi
Dgidgi
Dernière activité le 09/03/2023 à 11:50
Inscrit en 2020
27 commentaires postés | 26 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous.
je suis un ablaté et je me porte bien, merci. Je suis les discussions et j’y participe parfois. Je voudrais simplement donner un avis très personnel sur les montres. Les meilleures sont celles qui donnent l’heure, et quand elles sont reliées aux horloges atomiques de la planète,on a vraiment le meilleur instrument possible. Maintenant, oser dire qu’une montre donne des ECG est un abus de langage même si étymologiquement, elle donne un graphique représentant les mouvements du cœur, en gros le pouls. D’ailleurs j’ai lu que certains vérifient leur montre en prenant leur pouls en se servant des terminaisons nerveuses dont la nature les a dotés entre deux doigts. Mais si les montres délivraient des écg comme ceux des cabinets médicaux le font, on se demande bien pourquoi ces cabinets ne placent aucune électrode au poignet mais une dizaine d’électrodes aux pourtour du cœur et à des endroits stratégiques de passage des vaisseaux sanguins.
En fait, le pouls n’est qu’une donnée très élémentaire et les différentes électrodes servent à mesurer des caractéristiques electriques des différentes parties du cœur à observer. Ainsi, la présence de pulsations parasites plusieurs centaines de fois par minute, de faible intensité, dans les oreillettes, cela s’appelle aussi de la fibrillation auriculaire, mais cela ne se détecte pas sur une montre. Cela se voit nettement sur l’ECG, ce sont les petits zigzags très serrés qui apparaissent sur certains graphiques (ceux concernant les potentiels mesures aux oreillettes) entre les grandes impulsions qui matérialisent les pulsations principales. C’est de la FA, cela ne se voit pas sur une montre. C’est un trouble du rythme.
Ainsi, ne pas se focaliser sur une montre, qui ne diagnostique pas grand chose, si ce n’est rien quand on est concerné par ces multiples micro pulsations rapides qu’il convient d’enrayer.
Il est, à mon avis, plus utile d’essayer de mieux comprendre les significations des différents graphiques de l’ECG que nous remet notre soignant. Ce n’est pas trop difficile de comprendre les unités des axes ( durées en abscisses et intensité en ordonnées), c’est déjà plus compliqué de comprendre l’utilité de chaque électrode, mais internet peut vous aider et c’est important de comprendre ce que ces graphes détectent comme défaut. Le cardiologue et le généraliste peuvent aider à comprendre ces paramètres. Un cardiologue une fois m’a dit qu’il fallait de longues années d’études pour analyser les ECG. Je veux bien le croire, mais avec un peu d’attention et de réflexion, on peut comprendre le diagnostic qui nous concerne. Ce cardiologue refusant les demandes d’explication avait peut être zappé les cours de communication autour de la remise des graphiques au patient.
En tous cas, chacun est libre de ses choix au sujet des montres. La nature qui fait fonctionner nos organes avec des micro circuits électriques un peu partout avait bien devancé nos inventions technologiques les plus modernes, et cela reste un des grands mystères ou miracles de la vie qu’on soit un humain, une musaraigne ou un colibri, sans négliger les cloportes et les méduses.
Voilà,, ce message est peut être long, déjanté, ironique, mais il se veut très solidaire et amical, car je me sens bien ici dans cette communauté où beaucoup nous font part de leurs émotions et partagent ce qu’ils vivent. Cela est une très bonne aide, vive l’écrit ! ( et non les cris).
Ibiscus93
Bon conseiller
Ibiscus93
Dernière activité le 03/11/2024 à 18:41
Inscrit en 2021
390 commentaires postés | 293 dans le forum Maladies cardiovasculaires
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Dgidgi
👍 tout est dit avec précision et pointe d'humour😆
Le marché des montres et autres connectés ont des beaux jours devant eux😉 dommage d'enrichir ce système à des fins qui peuvent être néfastes au moral et donc à la santé....
Vivre normalement avec une pathologie qui ne présente aucun danger particulier si bien suivie, et l'ablation a prouvé des résultats concrets permettant sinon de supprimer, de réduire la prise de bêtas-bloquants. Alors remercions le progrès de la médecine et vivons heureux😄😅😂
Voir la signature
Murielle N.
Walid7603
Bon conseiller
Walid7603
Dernière activité le 15/11/2024 à 01:51
Inscrit en 2021
87 commentaires postés | 35 dans le forum Maladies cardiovasculaires
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@mike2222 Certaines montres arrivent à prendre un ECG malgré la FA. C'est le cas de ma ScanWatch... 😉
Walid7603
Bon conseiller
Walid7603
Dernière activité le 15/11/2024 à 01:51
Inscrit en 2021
87 commentaires postés | 35 dans le forum Maladies cardiovasculaires
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nocean Mon médecin traitant et mon cardiologue (de 70 ans) ont tous 2 valide les ECG de m'a montré et m'ont dit que c'était un achat très utile... Qui croire ?
mike2222
Bon conseiller
mike2222
Dernière activité le 03/09/2024 à 10:36
Inscrit en 2021
273 commentaires postés | 265 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@walid7803
OUI c'est normal puisque dans le cas d'un ecg elle compte tous les battements (pendant 30 secondes sur la mienne) et donne une image "réelle" de la fréquence cardiaque . Ce qui est "incohérent " c'est la FC affichée par la montre.
Ceci dit ces montres c'est technologiquement intéressant ça donne quelques infos mais ça reste purement informatif. il ne s'agit pas de comparer avec un ecg à 6 dérivations. Personnellement je l'utilise quand je courre , quand je randonne , quand je veux pas arriver en retard à la soupe. j'ai cette montre depuis 1 an et que j'ai dû tirer 4/5 ecg au début ( mais j'avais encore qqs problèmes....)
Par ex : ça m'a permis de vérifier qu'une fois la FA enrayé j'avais à peu près les même prestations qu'avant FA , Qu'en altitude pas de pbs particuliers . Sans montre ça n'aurait rien changé à ma vie , ceci dit je regrette pas mon achat; Je reconnais que ce n'est certe pas indispensable et que ça peut vite devenir "un truc à TOC" pour certaines personnes.... ( Facile de dire ça aujourd'hui , j'étais quand même un peu moins objectif au début de ma FA ...😉 ).
@Dgidgi (pour la forme;..😊)
Quand certains pbs apparaissent il n'est pas idiot de prendre son pouls , c'est élémentaire mais c'est un premier élément pour signaler une éventuelle anomalie . les tensiomètres de poignet prennent les battements cardiaques à ce niveau. Avant les ecg , Le stethoscope, et encore avant le pouls, au toucher ou à l'oreille. ça marche bien le pouls.... Tant que ça cogne c'est finalement bon signe , si il est à zéro il faut commencer à s'inquieter.....!!!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Yao1133
Bonjour à tous.Je faisais de nombreuses ESV sans savoir d’où cela venait.J’ai arrêter la cigarette et me suit au sport (course à pied, marche rapide, velo), plusieurs fois par semaine.Elles ont totalement disparu ! Il m’arrive parfois de reprendre la cigarette pendant une petite semaine et je les sent revenir petit à petit. Dès que j’arrête et je retourne à la salle elles disparaissent. D’apres mon expérience je vous conseil sincèrement de faire de l’exercice régulièrement. Privilégiez de l’endurance entre 30 min et 1h.Merci d’avoir lu, en espérant aider des personnes. Courage à vous
Voir le meilleur commentaire
Yao1133
Bonjour à tous.Je faisais de nombreuses ESV sans savoir d’où cela venait.J’ai arrêter la cigarette et me suit au sport (course à pied, marche rapide, velo), plusieurs fois par semaine.Elles ont totalement disparu ! Il m’arrive parfois de reprendre la cigarette pendant une petite semaine et je les sent revenir petit à petit. Dès que j’arrête et je retourne à la salle elles disparaissent. D’apres mon expérience je vous conseil sincèrement de faire de l’exercice régulièrement. Privilégiez de l’endurance entre 30 min et 1h.Merci d’avoir lu, en espérant aider des personnes. Courage à vous
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/12/2016 | Témoignage
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ange 29
Bon conseiller
Ange 29
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:14
Inscrit en 2018
111 commentaires postés | 61 dans le forum Maladies cardiovasculaires
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour mon cardio voudrait me faire une ablation de ma FA car mon arythmie persiste malgré bisoprolol 10mg et diltiazem 90lp ( je ne supporte plus ce dernier). J'oubliais je suis sous Eliquis matin et soir. J'aimerais en savoir un peu plus sur cette intervention et si les résultats obtenus ont résolus vos problèmes. Merci pour vos commentaires