En raison du rétrécissement des artères, le cœur peut manquer d'oxygène et dans ce cas une douleur thoracique appelée "angor" ou "angine de poitrine" apparaît. L'angor peut être stable, et dans se cas la douleur conserve les même caractéristiques au fil du temps (conditions de survenue, seuil d'apparition, intensité, durée de la douleur...) : l'insuffisance coronarienne est chronique.
Lorsque une ou plusieurs artères coronaires sont complètement obstruées alors une crise cardiaque survient, appelée "infarctus du myocarde" ou encore "syndrome coronarien aigu". Le sujet ressent alors différents symptômes:
- Une douleur, un malaise ou un serrement à la poitrine relié à un effort physique ou à une émotion forte ;
- Une douleur au milieu de la poitrine, parfois à gauche, parfois vers l’omoplate, le bras gauche, le cou, la gorge ou la mâchoire ;
- Des nausées et des vomissements ;
- Un essoufflement ;
- Des sueurs froides et la peau moite
L'arrêt cardiaque provoque un malaise et un effondrement de la personne. La personne peut toujours être sauvée à l'aide de gestes de premiers secours ; les chances de survie étant d'autant plus grandes que ces premiers gestes de secours sont prodigués rapidement.
La cardiopathie ischémique peut être silencieuse
Parfois, la cardiopathie ischémique de nature coronaire est silencieuse. Elle survient chez les personnes âgées, les sujets atteints de maladie psychiatrique et chez les diabétiques qui ne ressentent pas de douleur. Les dégâts se font sans que le patient s’en rende compte.
Dernière mise à jour : 12/04/2017