- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Syndrome de Raynaud, besoin de vos témoignages
Patients Maladies cardiovasculaires
Syndrome de Raynaud, besoin de vos témoignages
- 834 vues
- 6 soutiens
- 58 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Aurélien.D
Bon conseiller
Aurélien.D
Dernière activité le 17/08/2024 à 10:03
Inscrit en 2021
574 commentaires postés | 11 dans le forum Maladies cardiovasculaires
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @annelise,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
J'ai modifié son titre en "Syndrome de Raynaud, besoin de témoignages" pour plus de clarté.
J'invite ici quelques membres à y participer : @NannyPoppins @Karinef86 @anna.dussapt @Lyna974 @Eilistraee @inclassé @LilyMtpElams13 @tigrouhappy27 @Stéphane27 @juralille
Belle journée,
Aurélien de l'équipe Carenity
tigrouhappy27
Bon conseiller
tigrouhappy27
Dernière activité le 12/11/2024 à 18:09
Inscrit en 2018
31 commentaires postés | 1 dans le forum Maladies cardiovasculaires
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Je souffre du syndrome de Raynaud depuis mon adolescence.
J'ai les doigts qui deviennent blanc et il n'y a plus de sensations, cela me fait pareil avec les doigts de pieds. Cela arrive a me provoquer des nausées à cause de la douleur. Pour se réchauffer les mains il ne faut pas les mettre sous l'eau chaude mais eau tiède et prendre son temps sinon cela fait encore plus mal.
J'en ai parlé à plusieurs médecins qui m'ont dit qu'il n'y avait pas de traitement. il faut mettre des gants dès que l'on sort et qu'il fait froid. Je met très souvent des chaussettes en laine en hiver même lorsque je suis chez moi car dès que les pieds ne bougent plus les orteils deviennent violets puis blanc. Pour les réchauffer je fais des massages avec de l'huile d'arnica de chez weleda cela permet de réactiver la circulation sanguine. Mis à part l'utilisation de petites astuces il n'y a pas grand chose à faire.
Courage à vous
inclassé
inclassé
Dernière activité le 23/01/2023 à 18:38
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 1 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
@tigrouhappy27 merci pour toutes ces astuces que je confirme je ne vois pas grand chose de plus..
Je souffre de ce syndrome depuis petite ou pour moi toutes les extrémités sont concernées et les hivers ont ete des calvaires. Pour ce qui est des gants j'ajouterai mettre des sous gants en soie et idem pour les chaussettes. Et les mini bouillotes de poches réutilisables sont aussi un régal pour les mains. Et j'ai trouvé mon bonheur en sous vetements regulateur de chaleur chez uniqlo qui a pas mal de vêtements techniques .
Voir la signature
Erinenana
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 191 dans le forum Maladies cardiovasculaires
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le problème est surtout que ce syndrome est souvent la révélation d'autres problèmes de santé et permet parfois de découvrir des maladies qui s'installent tel un lupus ou d'autres maladies auto-immunes.
Il découle parfois du diabète ou vient en suite de prises de bêta-bloquants.
Autrefois en plus des solutions de réchauffement de confort, il était souvent soigné avec des vaso-dilatateurs et un baume très gras fabriqué en officine comme barrière de protection.
Voir la signature
Beffay
annelise
Bon conseiller
annelise
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:51
Inscrit en 2019
183 commentaires postés | 28 dans le forum Maladies cardiovasculaires
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
je vous remercie de vos réponses et effectivement, je pense que ces douleurs parfois extrêmes sont la conjugaison des bétabloquants et des neuropathies périphériques dues au diabète. Comme remède, j' ai constaté que le fait de balancer vivement le bras de bas en haut et de devant- derrière -mieux de faire des circonvolutions quant l' épaule le permet- soulageait plus vite. Ce matin encore, au ressenti des souffrances, j' ai décidé de consulter même si apparemment il n'y a aucun remède. Je vous informerai de l' avis de mon médecin Généraliste
bien bonne journée à Tous
Lyna974
Lyna974
Dernière activité le 07/05/2021 à 21:53
Inscrit en 2020
2 commentaires postés | 2 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous, je me joins à vous pour confirmer qu'il n'y a pas grand chose à faire au moment où les extrémités sont "sans vie". C'est comme ça que je les nommes car elles sont parfois bleues, parfois blanches, mais surtout sans réactions. J'ai essayé de me mordre les doigts et je n'ai rien ressenti. Effectivement, comme le dis Beffay, il m'a été décelé une maladie auto-immune style lupus suite à ce syndrome, ce qui ajoute des douleurs au niveau des articulations et des muscles. Avec un traitement adapté j'arrive à gérer. Bon courage à vous tous. Prenez soin de vous.
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@annelise
@Lyna974
Bonjour. C'est parfois provoqué par une côte cervicale (une en plus!) et c'est elle qui comprime. C'est découvert à la radio, mais l'anomalie est d'origine et c'est assez rare.
Voir la signature
Beffay
annelise
Bon conseiller
annelise
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
on ne ma jamais parlé de ce que je possèderais une cote surnuméraire, donc je me considère "sans".
Outre le froid aux mains, avez vous froid au corps après manger et en cas de fatigue, le soir en général. En fait avez vous l' impression" d'avoir le froid dessus"?
bonne journée
annelise
Bon conseiller
annelise
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour Beffay
Pourriez vous me dire quels autres problèmes de santé ce syndrome peut révéler svp.
je vous remercie, cordialement
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@annelise Bonsoir, Je ne suis pas médecin Je vous donne un peu de ce que je sais ou que j'ai eu l'occasion de constater sur des malades. Les atteintes vasculaires du diabète, je suis sûre. Des crises liées aux médicaments tels que les bêta-bloquants, des médicaments utilisés dans les chimiothérapies et aussi tout bêtement la Dihydroergotamine qui était si facilement utilisée dans le passé contre les migraines. Puis les maladies auto-immunes diverses. Les maladies dites systémiques ou du collagène ou connectivités (lupus etc..) mais aussi avec certains problèmes d'hypothyroïdie.
En post-prandiale il y a souvent des baisses de tension qui peuvent induire une sensation de froid, de fatigue. Parfois de vraies hypothermies liées souvent à des problèmes cardiaques, thyroïdiens, infectieux.
Tout ça relève d'une prise en charge générale. L'interniste (pas l'interne) d'un CHU est le médecin adéquat.
La côte, autrefois, elle passait parfois inaperçue, mais désormais chacun a des radios au cours de sa vie et elle est visible et détectée, sans la chercher! Comme d'ailleurs, des angiomes, par exemple et des petites anomalies que tous les examens d'aujourd'hui ne permettent plus d'ignorer et qui parfois n'ont strictement aucune incidence.
Voir la signature
Beffay
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Yao1133
Bonjour à tous.Je faisais de nombreuses ESV sans savoir d’où cela venait.J’ai arrêter la cigarette et me suit au sport (course à pied, marche rapide, velo), plusieurs fois par semaine.Elles ont totalement disparu ! Il m’arrive parfois de reprendre la cigarette pendant une petite semaine et je les sent revenir petit à petit. Dès que j’arrête et je retourne à la salle elles disparaissent. D’apres mon expérience je vous conseil sincèrement de faire de l’exercice régulièrement. Privilégiez de l’endurance entre 30 min et 1h.Merci d’avoir lu, en espérant aider des personnes. Courage à vous
Voir le meilleur commentaire
Yao1133
Bonjour à tous.Je faisais de nombreuses ESV sans savoir d’où cela venait.J’ai arrêter la cigarette et me suit au sport (course à pied, marche rapide, velo), plusieurs fois par semaine.Elles ont totalement disparu ! Il m’arrive parfois de reprendre la cigarette pendant une petite semaine et je les sent revenir petit à petit. Dès que j’arrête et je retourne à la salle elles disparaissent. D’apres mon expérience je vous conseil sincèrement de faire de l’exercice régulièrement. Privilégiez de l’endurance entre 30 min et 1h.Merci d’avoir lu, en espérant aider des personnes. Courage à vous
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/12/2016 | Témoignage
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
annelise
Bon conseiller
annelise
Inscrit en 2019
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
bonjour
avez vous souffert de mains extrêmement douloureuses au froid, avec doigts blancs et revascularisation tout aussi douloureuse? Merci de vos réponses